arnaque ... ou pas ?

Voici ce qui m'est arrivé dernièrement.

Je vends ma Ducati et j'ai donc mis une annonce en ligne sur un site de vente "en ligne".

Il y a quelques jours, je reçois un mail (domicilié "hotmail") me demandant des photos de la bête sous tous les angles, ce que je fais de suite ...

A la suite de cet envoi, je reçois une réponse : "pas de problème, je peux vous faire le paiement par chèque ou en espèces mais j'aurais besoin d'un certificat de non gage ou le scan de la carte grise" (jusqu'ici rien d'anormal). Je lui envoie donc les coordonnées utiles à l'obtention d'un certificat en sous-préfecture, n'ayant pas réussi à l'obtenir "en ligne".

Le lendemain (via mail "google-mail"), je reçois un message du mec en question me disant qu'il souhaite avoir une copie de ma carte d'identité, ayant entendu diverses arnaques via le web. Il me joint une copie de sa carte d'identité, histoire de prouver sa bonne foi (carte dont je suis incapable de dire si elle correspond à quelque chose ou pas).
Je lui répond que je suis étonné de sa demande, étant donné que la transaction se ferait sur place (à mon domicile) et donc qu'il n'y a aucun risque pour lui. Je précise aussi que je ne communique aucun document officiel par internet, ne sachant pas à qui j'ai affaire et que de toute façon les documents ainsi transmis peuvent facilement être maquillés avec les logiciels de traitement photo actuels ...

Depuis, "plus de son et d'image" !

Je suis peut-être un peu parano mais je m'interroge :

- ce gars semblait être plus intéressé par des papiers que par la bécane (il n'a demandé aucun détail quand à l'entretien et n'a pas cherché plus que çà à discuter le prix).

- que peut on faire avec une copie de carte grise et de carte d'identité ? (faire des fausses plaques d'immatriculation ? Bécane volée à laquelle on cherche à redonner une identité ?

Voilà. Méfiance si vous vendez via le web.

Si quelqu'un a une idée des scénarios possibles, je suis preneur ...
Errare humanum est, perseverare diabolicum

Relance le sur ces deux mails, tu verras bien y a pas de juste milieu pour le stransaction sur le net.

Genre achat d'un objectif de reflex : y en a qui l'envoi apres encaissement complet du cheque et d'autres qui envoie en meme temps donc si tu es tombé sur une flipette qui a peur de ta Ducat soit volée ou gagée...
?

Par sécurité, je ferais comme toi, c'est à dire par plus de document.

En general, quand tu cherches une moto, tu poses uniquement des questions sur la machine et tu vas la voir....après, tu vérifies les papiers.

Ne prete pas plus d'interêt à cette personne, tu lui dis juste que tu es dispo pour un rendez vous...à lui de voir.

bougnat a écrit :Par sécurité, je ferais comme toi, c'est à dire par plus de document.

En general, quand tu cherches une moto, tu poses uniquement des questions sur la machine et tu vas la voir....après, tu vérifies les papiers.

Ne prete pas plus d'interêt à cette personne, tu lui dis juste que tu es dispo pour un rendez vous...à lui de voir.
Je suis assez d'accord avec toi, Bougnat : un acheteur potentiel aurait posé des questions sur l'état, l'entretien de la machine, etc... Bon, affaire à suivre

:roll:
Errare humanum est, perseverare diabolicum

Moi je dis méfie toi arnaque.
Je donnerais pas ma carte d'identité à n'importe qui surtout si il vient pas au moins voir la moto (et il a pas l'air de s'y intéressé plus que ça) c'est plutôt les papiers qui l'intéressent comme tu l'as dit dans ton premier post
Dernière modification par kik le 31 août 2009, 15:57, modifié 1 fois.
kik-kawette DCD à la casse....
Kik-endive vendue pour BAR
Kik-Honda Cbf 600 vivante

Avec la copie d'une carte d'identité, je peux créer une société a ton nom Ed...Puis j'encaisses les benefices...de la société, et bien sur je ne paye ni taxe, ni impots, ni facture...

Je disparais au bout de 6 ou 7 mois de benefices (de quoi me faire une joli 100 000€) et tout les créanciers qui vont vouloir récuperer leur argent vont déposer plainte au tribunal du commerce...et le gérenat c'est qui??? c'est le "neu neu" qui a envoyé la copie de sa carte d'identité!!!!

Ca parait mloufoque quand je raconte...mais c'est arrivé plus d'unne centaine de fois en france rien que cette année...

Et ce que je trouve bizzzare, c'est que ton client a l'air plus interressé par tes coordonnes sur ta carte fgrise et sur ta carte d'identité...que par la moto elle meme (pas de questin sur la moto, l'entretient de la moto, l'etat...)

Bizzare bizzare...vous faites pas avoir les gars....
vo mieux etre Parano...que pas assez méfiant!
Amateur de Rap...allez faire un tour sur www.myspace.com/limsa02 il sort bientot son deuxieme album...

Ed, je te remets ce que je viens de lire sur le forum "lez barjots"

Et oui on le vois à la télé on se dit ouha ils se sont fait avoir ! pas cool
Voila deux jours que j'ai mis ma kawette en vente et voila déja un mec bien préssé de me la prendre! cool

une partie de son mail
Tout D'abord j'aimerais que vous sachiez que je suis originaire de Metz résidant dans le(27)et notre adresse de domicile est 5 rue marie curie garennes-sur Eure travaillant dans la négoce café cacao depuis 5 ans en Afrique de l'ouest oui j'y suis avec ma famille qui y sont pour les vacances et il compte rentrer étant donné que la rentrée est proche dans le courant du mois d'octobre et mon épouse aussi doit commencer a exercez ses fonctions dans le mois de novembre car elle est aide soignante

Donc voila il raconte sa vie te donne une adresse en france et tout le traalalalala te dis que c'est pour son fils .....

Mon épouse et moi avions revu la photo (yen a trois) sur le site et cela elle nous ravissent et nous vous en remercions pour l'intérêt accordé a notre annonce.
Nous voyons que la photos est sublime car vous avez vraiment entretenir votre moto et apparemment elle est très bien en forme elle a du charme :l8l: heureusement que ma prof de français ne voie pas ça!

Et on arrive au final: le mode de payement

Si vous êtes d'accord nous attendons votre dernier prix et vos modalités de paiement.
Nous nous sommes renseigné afin de pouvoir vous faire un virement bancaire ou un chèque de banque ou le plus rapidement possible un mandat cash via a la poste de chez vous.

Forcément un mandat c'est le but recherché :D

Généralement la suite consiste a vous dire qu'il a trouver quelqu'un pour venir chercher le véhicule et tout le tralalala qui va avec.

le pire c'est qui si on tape son nom complet sur google on le retrouve http://www.321auto.com/Actu/Actu/Chevro ... 0.asp#avis

Et la il essaye d'acheter une voiture alors que c'est juste un truc pour donner son avis sur le model et ce coup ci il est dans l'immobilier.

Donc je vous dit à tous méfiez-vous des histoire à la con des gens qui saute sur votre moto pour X raisons car heureusement pour moi ayant déja vue quelques reportages sur le sujet j'ai vite eu la puce à l'oreil mais pour d'autre faudrai pas laisser partir votre belle contre un bout de papier sans valeure.

Attention Attention...je préviens tout le monde...

Tout les mails dans lesquels apparaissent les mots "Mandant" Western Union" "Afrique noire (Mali, Burkina, Sierra leone, cote d'ivoire et j'en passe...)"...ne pas répondre!!!!

C'est un consiel...

J'ai vu des gens envoyer 5000€ par mandat en afrique...Sans avoir meme pas vu le véhicule...(alors que tout un chacun sait qu'il faut non seulement voir le véhicule, mais aussi l'essayer!!!!)
Amateur de Rap...allez faire un tour sur www.myspace.com/limsa02 il sort bientot son deuxieme album...

avec les photocopies de ta carte grise, ta pièce d'identité et un certificat de non gage, le gars peut dire qu'il a perdu ses papiers, s'en faire faire de nouveaux officiels avec ton nom et sa photo
le but la, etait peut etre de faire une doublette de ta carte grise moto, mais aussi peut etre le jeu de papiers qui va avec ...
méfiance ...
nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres ...
nous l'empruntons a nos enfants.

Ouai méfiance, d'ailleur y'a un truc assez simple pour voir si on tombe sur une arnaque, souvent il ne vont pas chercher les photos bien loin, et avec une simpe recherche sur "Google Image" on retrouve facilement la meme photo dans un contexte qui n'a rien a voir...
Les freins c'est pour les lâches...
... ca tombe bien j'roule en ER-5 !!!

ryushirow a écrit :Ouai méfiance, d'ailleur y'a un truc assez simple pour voir si on tombe sur une arnaque, souvent il ne vont pas chercher les photos bien loin, et avec une simpe recherche sur "Google Image" on retrouve facilement la meme photo dans un contexte qui n'a rien a voir...
Super pas con ton truc...
bien vu!!!!

ci bien, a partir du moment ou le mec ce déplace pas sur place pour ce rendre compte de l'état de la moto...
y a des questions a ce posé :roll:
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^
Répondre

Revenir à « Champ libre »