toutoul' a écrit :Attention à ne pas mettre sur la même moto un pneu à structure diagonale (GT 501, BT 45) et un pneu à structure radiale (Pilot activ).
Toutoul', je rectifie juste une chose, le pilot activ est un pneu à structure diagonale comme le BT45 et le GT 501.
C'est le pilot road qui est en structure radiale.
Et donc Pingui c'est pas bien du tout ce que tu fais là
tu sais que ta monte est interdite et que ça peut être dangereux?

Fais gaffe!
Bref, je voulais vous faire part de mes humbles recherches sur les différents pneus qui sont théoriquements "montables" sur l'ER5.
J'ai donc écrit un truc référençant tout ce que j'avais pu trouver de disponible pour la taille des pneu avant et arrière, et puis j'ai préféré avant de le poster le soumettre à l'avis d'un certain P'tit lu qui connait pas mal les gommards (il vends beaucoup de pneus pour des ER5 justement m'a-t-il confessé

merci à lui au passage

)
Je vous livre mon post "brut" avec les commentaire du P'tit lu en rouge puis je ferai un récapitulatif plus synthétique après.
Allons y!
Après quelques heures de recherche, j'en suis arrivé à ça. A priori, le classement dans chaque marque est du plus "sport" au plus "route", c'est pas 100% sûr mais ça doit se rapprocher de la vérité.
Pour le pneu avant: (110 / 70 / 17 )
Radial:
BRIDGESTONE:
BT-090 (presque typé racing, mais plus pour supermot, faut voir)
BT-014 (typé sport)
BT-010 (typé sport)
BT-92 (entre sport et sport-touring, mais apparemment pas dispo en France)
BT-020 (typé sport-touring)
DUNLOP:
Qualifier (typé sport)
D208 GP (typé sport)
D207 (typé sport)
D220 (typé sport touring mais dispo qu'en hauteur de 80 )
D205 (typé route mais il n'est en 110 qu'avec une hauteur de 80)
MICHELIN:
Power race soft (typé racing)
Pilot Power (typé sport)
Pilot Road (typé sport touring)
Macadam 100 X (typé route)
METZELER:
Sportec M-1 (typé sport)
Roadtec Z6 (typé sport touring)
AVON:
Viper sport (typé sport)
Storm ST (typé sport GT remplace l'azaro)
Azaro ST (typé sport GT)
Radial Ceinture 0°:
PIRELLI:
Dragon supercorsa pro SC 1 / SC 2 (typé race)
Dragon supercorsa pro (typé supersport)
Diablo (typé sport)
MTR 23 (typé sport GT)
METZELER:
Rennsport (typé supersport)
Sportec M-3 (typés sport)
MEZ3 (typé sport GT)
Tu peux dégager tous ceux là, ils ne se font pas dans la monte complète pour cette moto (pas de pneu arrière). Pour rappel il est INTERDIT et DANGEREUX de mélanger un radial et un diagonal, donc si tu montes un radial devant il faut le faire derrière. Et ces montes ne le permettent pas !
Diagonal:
BRIDGESTONE:
BT-39 (typé assez sport et pour les 400cc plutot pas dispo en France)
BT-45 V (comme les BT-45 normaux mais avec un indice de vitesse plus élevé et disponibles qu'en hauteur 80 pour l'avant)
BT-45 (typé route)
DUNLOP:
GT 501 F (typé sport GT)
D103 (je connaissais pas, ça doit être un pneu en bakélite)
C'est l'ancêtre du GT501. A noter que le GT501F a subi une évolution, le GT501FJ, avec plus de grip.
MICHELIN:
Pilot Activ (typé sport touring)
Macadam 50 (typé vrai bois de chêne)
PIRELLI:
Sport Demon (typé sport GT)
MT 75 (typé route)
METZELER:
Lasertec (typé route)
AVON:
Roadrider AM26 (typé route)
Pour le pneu arrière: (130 / 70 / 17 )
Radial:
BRIDGESTONE:
BT-090 (presque typé racing, mais taille au mini à 140)
BT-92 (entre sport et sport-touring, en taille 140 mini mais apparemment pas dispo en France)
DUNLOP:
D205 (typé route mais le mini c'est 140 et encore, en hauteur 80 )
D204 F (typé route)
MICHELIN:
Macadam 100 X (typé route)
Non dispo (ne se fait plus) en 130 et 140, donc on oublie.
AVON:
Azaro ST (typé sport GT mais au mini en 140 et 80 de hauteur)
Diagonal:
BRIDGESTONE:
BT-39 (typé assez sport apparemment et pour les 400cc plutot pas dispo en France)
BT-45 V (comme les BT-45 normaux mais avec un indice de vitesse plus élevé et dispo uniquement en hauteur 90 pour une taille de 130, en 80 pour du 140)
BT-45 (typé route)
DUNLOP:
GT 501 F (typé sport GT)
LE GT501F est un pneu avant (F -> Front) le GT501 a ensuite été remplacé par le GT501J avec plus de grip.
D103 (je connaissais pas, ça doit être un pneu en bakélite)
Ancêtre du GT501
MICHELIN:
Pilot Sporty (typé sport mais plus pour supermot 50cc apparemment )
INTERDIT, réservé aux petites cylindrées de moins de 100 kilos.
Pilot Activ (typé sport touring)
Macadam 50 (typé vrai bois de chêne)
PIRELLI:
Sport Demon (typé sport GT)
MT 75 (typé route)
METZELER:
Lasertec (typé route)
AVON:
Roadrider AM26 (typé route)
On se rends compte qu'en fait, pour le pneu avant, avoir une qualité de gomme très bonne n'est pas un problème (michelin pilot power ou même power race) et il y a un choix très vaste.
-> Non pour ces pneus radiaux, c'est le meilleur moyen de se foutre au tas.
Le soucis est pour le pneu arrière, car on ne trouve quasiment que des pneus route ou sport GT.
C'est sûr que la puissance limitée de l'ER5 ne fait pas dérober la roue arrière à chaque accélération mais bon, c'est pas génial si on veut faire du circuit à rythme soutenu.
Il parait que les CB peuvent accepter des pneus de 150 ce qui fait qu'il y a plus de choix mais pas l'ER5.
Et changer de bras oscillant ne doit pas être de la tarte car il faut que ça rentre au niveau du cadre mais il y a le problème des ammortos latéraux, du frein à tambour et de l'alignement de la chaine...
Bref c'est pas gagné !