Je suis étudiant en dernière année d'informatique et je suis actuellement en stage dans un laboratoire de traitements de l'image et des signaux. Ca c'est pour le contexte

Hier un pote me téléphone pour que j'aille chercher son nouveau casque avec lui. Pendant qu'on est dans sa voiture, je commence à imaginer un système qui pourrait prévenir les voitures qu'une moto arrive, va sortir d'une priorité, etc... mais en l'étendant aux voitures en général pour que ça soit plus facilement accepté (si c'est juste pour protéger les motards, je suis pas certain que tout le monde en voudra à bord).
Et puis je fais quelques recherches et avec bonheur (car ce n'était pas dans l'optique de gagner de l'argent), je découvre que ça existe ! Les constructeurs suivants : Audi, BMW, Mercedes, Fiat, Honda, Opel, Renault, Volkswagen et Volvo se sont réunis pour rassembler leurs efforts et pas que tout le monde ait un système différent (comme c'est le cas pour Toyota et Nissan).
En gros, le système fonctionne sur le partage des informations. Chaque véhicule envoi des informations et communique avec les voitures les plus proches pour prévenir qu'un véhicule de secours arrive, qu'il y a eu un accident, ... de manière automatisée ! Ainsi, si une voiture glisse sur une plaque de verglas, l'ESP va le détecter et préviendra les voitures qui suivent.
Et en plus, c'est utilisable pour les motos ! Regardez la vidéo de démonstration

Ils ont déjà réalisé un test en vrai et ça a plutôt bien fonctionné. Il faut cependant, à mon avis, encore peaufiner un peu le système car il utilise la norme 802.11p qui malgré qu'elle ait été inventé pour ça, risque de poser des problèmes de porter en ville (surtout au niveau des priorités derrières des maisons, si c'est pour être prévenu à partir du moment où l'on voit le véhicule, ça sert plus à rien).
Et à mon avis, toujours

Quelques petites sources :
Le site officiel
CarTech
WebCarNews
Annonces Automobile
Bonne journée !