casse du câble d'embrayage en roulant, comment réagir?

Voila hier soir sur ma moto en passant une vitesse je me suis dit "si mon câble d'embrayage casse, comment je fais".

Je laisse la moto ralentire toute seul mais une fois en sous régime elle vas câler et avec les a-coups que ca vas faire, je risque de me péter la gueulle.

J'appui sur le coupe circuit et je freine. Mais comme une vitesse est passée, la roue arrière ne risque pas de se bloquée?

Si sa vous est déjà arrivez, vous avez réagis comment? et comment vous avez fait pour repartir dans changer le câble?
Image

ouép ca peut arrivé,
faut savoir que dans ce cas précis on peut déjà descendre les rapports en appuyant ( assez fortement) sur le sélecteur,gazz coupé, les vitesses vont descendre une a une avec un léger a coup,
puis tu finiras au ralenti et la je conseille de freiné d'un coup et sortir les petits pied ^^ car ca va bloqué direct :roll:
pour repartir chez soi bien on peut faire pareil enclanché la 1ere mettre un coup de démarreur + un peu de gazz en faisant gaff car ca va partir sec :roll: :mrgreen:
puis les vitesses on peut également les montés en forçant légèrement sur le sélecteur,
ci ca peut évité de rentré a la poussette :roll:

mes sinon j'ai mon petit cable+ serre cable de secours dans le coffre de Kawette :roll: :wink: :P
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

ça m'es arrivé une fois avec l'africa, pour éviter de bloquer trop fort la roue, j'ai acceléré, passé des vitesses, puis ralenti en 4 ou 5eme, ainsi la roue ce bloquera que tres tard avec le moteur qui ce coupera en douceur.

mais pour ça faut un peu de distance.

sinon méthode sauvage, façon supermotard, tu te met en ligne droite, tu freines au max de l'arriere ce qui fera ralentir le moteur jusqu'a l'arreter, voir bloquer la roue pour te stopper...

si tu appréhende, amuse toi a faire des arrets en bloquant la roue arriere, je sais le tambour pas évident, mais ça permet de s'habituer a avoir la moto qui glisse et ça t'aidera aussi si dans un virage ou autre ta roue arriere ce met a dérapper, tu réagira moins brusquement et donc moins de risque de gamelle :)
Banzaï !
Image

kent to kill a écrit :ouép ca peut arrivé,
faut savoir que dans ce cas précis on peut déjà descendre les rapports en appuyant ( assez fortement) sur le sélecteur,gazz coupé, les vitesses vont descendre une a une avec un léger a coup,
puis tu finiras au ralenti et la je conseille de freiné d'un coup et sortir les petits pied ^^ car ca va bloqué direct :roll:
pour repartir chez soi bien on peut faire pareil enclanché la 1ere mettre un coup de démarreur + un peu de gazz en faisant gaff car ca va partir sec :roll: :mrgreen:
puis les vitesses on peut également les montés en forçant légèrement sur le sélecteur,
ci ca peut évité de rentré a la poussette :roll:

mes sinon j'ai mon petit cable+ serre cable de secours dans le coffre de Kawette :roll: :wink: :P
si tu es au bon régime, ça passe tout seul.

en fait, pour rétrogradé, il faut laisser la moto ralentire (ou freiné), et mettre un LEGER coup de gaz, et au moment ou la chaine passe du frein à l'acceleration, tu passes ta vitesse.
en gros, t'as 1/2 sec pour passer ta vitesse, le moment où le levier sera mou.

pour l'acceleration, c'est pareil mais en lachant l'accelerateur. c'est pratique pour accelerer fort sans risque que l'embrayage cire....

amuse toi a faire des arrets en bloquant la roue arriere, je sais le tambour pas évident,
bah si a deux pied joint dessus c'est bon :D
merci des expliquations Limp13, perso je ne m'amuse pas trop a passé les vitesses sans aide de l'embrayage, c'est bon a savoir au cas ou :wink:
( ca marche aussi sur les voitures quand le cable d'embrayage casse :wink: )

moi au printemps c'est le cable du starter qui a laché alors ca me fait penser que je devrais peu etre changer l'embrayage + freins avant qu'eux aussi me lache là ce sera pas la meme histoire....

moi au printemps c'est le cable du starter qui a laché alors ca me fait penser que je devrais peu etre changer l'embrayage + freins avant qu'eux aussi me lache là ce sera pas la meme histoire....

c est sur, en general lors des revisions le mecano les graisses mais parfois ils oublient...lol
sauf que moi ben ca a pas manqué, plus rien dans la manette :x .
et pour répondre a diano, rapartir sans embrayage ou plutot sans pouvoir passer les vitesses avec le cable c est CHAUD!!! meme un peu barbare, faut forcer sur le selecteur et je t assure que si c etait a refaire ben j appelle un pote pour qui se demerde a me remorqué... aprés tout il me doit bien ca? non?
la peur nourrit la motivation, renforce la concentration mais peut te faire faire dans ton froc...

sa m'est déjà arrivé et le même jour le câble d'accélérateur me suis tapé 20 bornes en accélérant et débrayant avec des pinces étaux. grosse galère mais depuis j'en ai toujours une dans la kawette avec un minimum d'outil. alors conseil mettez au moins une pince sous la selle si sa vous arrive vous serez content de la trouver en plus impossible de débrayer en tirant a la main sur le câble s'est beaucoup trop dur.

moi perso je sors le cable gaine, je fais un cône avec du scotch, et je met de l'huile dedans et je fais fonctionné le cable dans ca gaine et hop :-)
par contre c'est assez long, pensez a avoir chauffé un petit récipient d'huile avant de faire coulé le tout.

moi perso, je pulvérise du WD40 en haut du cable jusqu'à ce que ça coule en bas. Un petit coup à chaque révision c'est rapide et ça ne fait pas de mal.

De toute façon ma moto elle baigne dans le WD40 :mrgreen:
La clé dynamo, bandes de brutes :D
Répondre

Revenir à « Général »