#1
Hello,
Mon câble d'embrayage a cassé alors que je roulais. Heureusement, j'ai pu facilement me mettre sur le bas-côté. Ma moto est donc garée pour l'instant sur le bord de la route tant que je n'ai pas trouvé de solution.
Est-ce difficile à changer? Quels réglages doivent être fait à ce niveau?

Merci.

Ju

#2
Hmm sur le coté de la route, c pas super sûr... Essaye de passer la première directement à la main, au dessus du carter gauche, et ramène-la doucement ds un endroit plus sûr déjà...
Sinon désolé, je peux pas trop te renseigner pour les remplacement et réglage de ce câble. Bon courage! :!:
Comme on peut tomber sous le charme, on peut aussi tomber de haut...

DOLLY, Sous le Charme

#3
Hello,
Elle est moyennement bien garée. Je vais essayer de trouver quelqu'un qui peut me la bouger dans un endroit sûr (j'ai surtout peur qu'on me la pique).
On m'a proposé de mettre un autre câble en attendant de trouver un câble pour ER5.
J'ai esssayé de changer les vitesses "à la main" mais je cale à chaque fois ;).

Ju

#4
Je pense que c assez facile a changer.

Faut mettre le cable dans la pate d'embrayage(extrémité qui est au dessus du carter), cheminer le cable et mettre l'autre extrémité dans le levier (peut etre faut il démonter le levier).

Pour les réglage je pense qu'il n'y en a que deux posible : à la poignée et au niveau du cable (là ou il y a des boulons).

En urgence si tu trouve une ficelle que tu fixe sur la pate d'embrayage je pense que tu devrez pouvoir au moins passer deux ou trois vitesse.

#5
Merci pour vos réponses.

J'ai trouvé une remorque et donc ma moto est de retour chez moi.
J'ai commandé le câble et l'aurais mercredi. Je vous tiendrais au courant du montage mais ça n'a pas l'air trop compliqué.

Ju

#6
Bien joué car une moto sur le bord de la route c'est pas cool. Autrement regarde ton contrat d'assurance car en cas de pépin certains contrats prennent en charge le déplacement, même pour un ennui mécanique sans accrochage. Good luck :wink:
Image

#9
bha voilà c'est pour ça pour la première... faut trouver quelqu'un pour te penser pour te lancer mais aprés faut pas que tu t'arrêtes quoi...

#10
Hello,
nounours84210 a écrit :oh pire tu aurait pu passer tes vitesse a la volée sans embrayer si tu est bien dans les tours cela passe nickel comme en cross
Je suis en licence depuis peu et n'ai pas beaucoup d'expérience... Même avec l'embrayage, je fais encore tousser ma moto de temps en temps :D. Alors, sans, je n'ose même pas imaginer :shock:.

Ce problème est-il fréquent (casse du câble)?

Merci.

Ju

#11
Salut Ju!
En faisant régulierement le tour de ta moto pour controler tout un tas de trucs genre l'état des cables, les plaquettes, les niveaux d'huile, de liquide de refroidissement, de freinage, l'état des pneus, les fuites éventuelles du moteurs ou des amortisseurs ou de la fourche... enfin, tout un tas de trucs qui te prennent 10min dans une semaine et te soulagent la conscience lorsque tu prends la moto tt les matins comme moi. (Meme en enfilant mes gants, je jette un oeil sur la moto...)

#12
Il est clair que je ferais désormais un peu plus attention à ma moto: si j'avais roulé un peu plus vite, je n'ose pas imaginé où j'aurais terminé ma course.
J'ai lu dans le bouquin la manière de changer le câble. Il est préconisé de huiler le câble. Quelle huile utilisez-vous?

Merci.

Ju

#14
Hello,
J'ai changé le câble ce matin: aucun problème.
Le câble neuf est livré complet avec la gaine et l'embout côté boite de vitesse.
J'ai d'abord huilé le nouveau câble avec de l'huile fine en mettant des gouttes d'huile sur une extrémité en attendant que ça coule de l'autre.
J'ai ensuite repéré le chemin du vieux câble, l'ai retiré et ai fait passé le nouveau par la même voie.
J'ai connecté le câble au niveau de la manette en le faisant passer par la fente prévue (la vis vissée à fond).
J'ai fait de même du côté moteur (la fente sur le support se trouve du côté moteur). Il faut tirer sur l'embrayage pour pouvoir entrer la goupille.
Le jeu dans la manette est fort à ce moment là. Il faut donc le régler du côté moteur pour qu'il n'y aie presque plus de jeu. On le fait en se servant des deux vis qui maintiennent le câble.
J'ai terminé en peaufinant le réglage à la manette.
Et ça fonctionne!!! :D
J'espère que mes explications sont claires.

Merci pour votre aide.

Ju

#15
Bravo Ju! :wink:
Juste une indication qui pourrait être intéressante : le prix du cable+ gaine neufs?
Comme on peut tomber sous le charme, on peut aussi tomber de haut...

DOLLY, Sous le Charme

#16
Hello,
Je ne connais pas le prix neuf car j'ai acheté en même temps un embout de guidon (que je n'arrive pas à mettre...).
J'ai payé +/-75€ pour les deux chez un concessionnaire Kawa.
Vu que je vais devoir aller le voir pour mon problème, je lui demanderais la liste des prix.
Le câble se vend avec sa gaine.
Je pouvais avoir du câble "nu" mais juste pour ramener la moto dans un endroit sûr (mais j'ai trouvé une remorque). La personne qui me l'a proposé (kawa ;)) m'a dit que c'était vraiment en dernière limite car ça n'avait pas la résistance d'un vrai câble.
Depuis, j'ai beaucoup moins de problème avec l'embrayage (voir: http://www.forum-er5.fr/ftopic265_regla ... ayage.html). La manette est juste où il faut maintenant (cad que beaucoup plus de phalanges la touche).
Maintenant, je voudrais vérifier la qualité de mes autres câbles (frein, accélérateur et tous ceux que je ne connais pas :shock: ). Comment dois je faire? Faut-il démonter pour voir?
Une autre question tant que j'y suis :roll: : Comment nettoyez-vous les pièces? Je l'ai fait au white spirit pour le réglage d'embrayage au guidon. Bonne idée?

Encore un peu de courage et je deviendrais un vrai motard 8) (je lache même le guidon pour faire signe :D )

Merci pour vos réponses.

Ju

#17
Ju a écrit : J'ai lu dans le bouquin la manière de changer le câble. Il est préconisé de huiler le câble. Quelle huile utilisez-vous?

Merci.

Ju
Il ne faut SURTOUT pas huiler les cables ni les graisser !!!!
Parce que toute les poussieres vont allées se coller sur l huile ce qui donnera un genre de graisse tres collante et le cable ne coulissera pas dans sa gaine correctement
Pour lubrifier vos cables il faut utiliser du WD 40 , y a pas mieux pour faire ça

#19
Hello,
kenatiko a écrit :
Ju a écrit : J'ai lu dans le bouquin la manière de changer le câble. Il est préconisé de huiler le câble. Quelle huile utilisez-vous?

Merci.

Ju
Il ne faut SURTOUT pas huiler les cables ni les graisser !!!!
Parce que toute les poussieres vont allées se coller sur l huile ce qui donnera un genre de graisse tres collante et le cable ne coulissera pas dans sa gaine correctement
Pour lubrifier vos cables il faut utiliser du WD 40 , y a pas mieux pour faire ça
Je l'ai déjà fait... Mais c'est de l'huile achetée chez un concessionnaire Kawa qui m'a expliqué comment faire. J'imagine que il n'y a rien à faire pour réparer la gourde.
kenatiko a écrit :Image

14,95€ + frais de port

:arrow: ici http://www.louis.de/_40f26bb7c43a0e19ae ... 11&cmd.y=9
Ca a l'air vraiment moins cher. Les pièces sont de même qualité que les pièces Kawa?

Merci.

Ju

#20
ben kawa prenne une marge la on ma araché mon cable de compteur je roule depui 2 jour sans compteur rien qu'au compte tour.
chez kawa il me l'on fait payé 25 euro et sur le net je l'ai vu a 18 livré.
Répondre

Revenir à « Poste de conduite »