mon er5 est capricieuse au démarrage :(

bonjour à tous,
Une petite question, si quelqu'un à un tuyau ça m'intéresse beaucoup.
J'ai mon er5 depuis pas très longtemps (3 mois) et je ne l'ai pas trop utilisé avec l'hiver, mais au moins une fois tous les 10jours pour qu'elle garde la forme.
Voila mon problème: j'ai du mal à la démarrer du premier coup à froid, voire même parfois à chaud. Il faut vraiment que j'insiste plusieurs fois, et parfois j'entends un gros "CLAK" :shock:
Pas très rassurant ce bruit !
Dans le manuel il est dit que si le moteur est à froid pour démarrer, il faut mettre le starter (enrichissement) à fond et appuyer sur le démarreur, sans toucher à la poignée des gazs. C'est ce que je fais, sans succès. A chaque fois je dois au moins faire 3 ou 4 (voire plus) de coup de démarreur pour qu'elle s'allume (j'enleve le starter à moitié ou completment apres le 2eme coup pour éviter de la noyer). Pas dramatique, mais assez gênant au quotidien. Comme dit dans le manuel, je laisse quelques secondes entre chaque coup pour que le demarreur se recharge.
J'ai pensé que c'était la batterie qui était un peu faible, mais après chargement, pareil..

Vous avez une idée de ce que je pourrai faire ? ça pourrait venir des bougies ? J'y connais rien à rien en mécanique donc....
Tiens j'en profite pour une autre question (un peu liée): peut-on, en n'ayant aucune connaissance en mécanique, assurer l'entretien courant de sa bécane, ou faut-il mieux la confier à un pro? (sachant que je suis étudiant..). Je dis ça car rien que le démontage des bougies me parait pas évident.
Merci de vos réponses
:wink:

ok alors en cas de problkéme de démarrage voici le listing a faire :
bougie
vidange ( ben oui peut pas faire de mal)
synchro des carbu
jeux au culbuteurs
salut je suis nouveau sur la planete er-5 !

est ce quel sent l'essence? ci oui ton robinet et ou pointeaux peuvent ne plus etre étanche>coulé dans le moteur>d'ou le "crak" quand le démarreur ce lance
probléme fréquent sur les ER5
sinon je réfléchis :wink:
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Si c'est tes pointeaux qui ne sont plus étanches tu va bien te lancer en mecanique! D'abords tu achetes la RMT (=revue technique moto) dispo aussi en telechargement sur le forum et ensuite, en suivant les instructions, tu demontes tes carbus.

Avant de te lancer (au demontage des carbus) mesure quand meme la tension de ta batterie juste avant le demarrage. Si elle est au bout de sa vie c'est possible que le problème vient de là (l'hiver et les demarrages tout les 10 jours l'affaiblissent)

Pour faire l'entretien de ta moto, tu vas y arriver.Je n'avais presque aucune connaissance en mecanique non plus et maintenant j'y arrive sans problème.Il te faut juste la RTM (et oui,c'est la bible) un peu de patience et du bon outillage pour ne pas te faire ch*ier. Tant quand on y est le jour que ti decideras de faire le réglage de soupapes, achète une clé dynamometrique meme si c'est cher, ca va t'eviter beaucoup de mesaventures (c'est l'experience qui parle :wink: )

j'ai téléchargé la RMT ;)
Bon il ne reste plus qu'à étudier tout ça..
Juste... les pointeaux c'est quoi? ça se change facilement? ça se nettoie?
bon je vais essayer deja de trouver la réponse ds la RMT

bonne soirée à vous tous

tout est indiqué dans la RMT tu comprendras mieux que les réponses au poste lol,
en gros les pointeaux coulisse dans un puits, ce qui fait coulé +/- d'essence, il arrive qu'il coulisse mal,donc plus étanche,donc éxédent d'essence ca déborde et noie le moteur.
comme demandé par maitre giatros lol, as tu vérifier la tension de la batterie? au cas ou..
slt,
kent

Ici aussi ça moto ne démarre pas, Image et il entend un bruit, on lui conseille de taper des petits coup sec sur le démarreur car il est peut être coller (en fin de vie) lis ce poste et essaie, on ne sait jamais ;)

alors ma batterie est bien à 12v (enfin je suppose mon chargeur se met 2s en charge, puis direct en "entretien")
Je ne pense pas que ce soit le démarreur, car son bruit est normal, c'est juste (juste !!!!) que le moteur ne part pas (enfin il part après le 3eme ou 4eme coup de démarreur).

En fait pouvez vous me dire ce dont j'ai besoin pour faire tout ça? mon pb étant que j'habite en appartement, et j'ai pas d'endroit tranquille ou faire ça (juste un ptit parking intérieur très mal éclairé et avec du passage) et peu d'outils à ma disposition
J'ai regardé la RMT, rien que pour le démontage du reservoir je ne vois pas où sont la durit et je ne voit pas comment enlever la canalisation d'essence en question..............................
Sincèrement, est ce qu'il ne faut pas mieux que je me ruine en l'emmenant chez kawa ?? :evil: :roll: :shock:
Dernière modification par Richardbdc le 21 janv. 2009, 11:40, modifié 1 fois.

arf j'ai lu les autres post et là j'ai un peu peur vu que j'ai roulé quand même qq milliers de kms comme ça, si il y a eu un mélange huile / moteur qui ne lubrifie plus rien, c'est la fin de mon moteur ?????(qui une fois qu'il est lançé, marche sans soucis apparents)

grrrr grrr c'est vrai que quand on vient d'avoir son permis, et qu'on a pas vraiment de formation technique, il y a plein de choses élémentaires qu'on ne sait pas, je suppose que ça vient avec l'expérience... En tout cas merci pour votre aide

commence par enlever ton bouchon de carter d'huile et vérifie que ça ne sent pas trop l'essence déjà!
Si ça ne pue pas l'essence et que ton niveau d'huile est correct: t'as peut-être pas un souci de pointaux bien que c'est fréquent sur l'er5 et que sur la mienne, ils déconnaient mais n'inondaient pas mon moteur d'essence.

Si l'allumage et la carburation (richesse, synchronisation des 2 carbus bonne, différentes pièces en état correct de fonctionnement: aiguilles, flotteurs, pointaux...) sont correctement réglés, ça doit démarrer correctement ;)

Peut-être vaut-il mieux que tu l'emmène pour une révision de routine et si elle déconne toujours à son retour: tu retournes voir le garage en disant qu'elle démarre mal...
@+

alors: j'ai quand même laissé ma batterie branchée sur le chargeur, meme si il m'indiquait qu'elle etait pleine.
Puis je la remet à sa place, et, fantastique, elle repart au quart de tour...
MAIS, sur les précieux conseils de bilabong, je retire le bouchon du carter d'huile, et je sens une forte odeur d'essence... enfin une forte odeur qui ressemble à de l'essence... l'huile ça ne sent rien ?

hum je dois absolument m'en servir, mais je pense qu'il faut pas que je la laisse trop longtemps dans cet état...
A votre avis ils prennent combien chez un concess pour refaire les pointeaux????

Richardbdc a écrit :alors: j'ai quand même laissé ma batterie branchée sur le chargeur, meme si il m'indiquait qu'elle etait pleine.
Puis je la remet à sa place, et, fantastique, elle repart au quart de tour...
MAIS, sur les précieux conseils de bilabong, je retire le bouchon du carter d'huile, et je sens une forte odeur d'essence... enfin une forte odeur qui ressemble à de l'essence... l'huile ça ne sent rien ?

hum je dois absolument m'en servir, mais je pense qu'il faut pas que je la laisse trop longtemps dans cet état...
A votre avis ils prennent combien chez un concess pour refaire les pointeaux????
Payé 150 € il y a un peu moins de 2 ans.

Je ne connaissais pas exactement la cause du problème à l'époque et n'avait pas trouvé la solution sur le forum. Depuis, avec les joints de liquide de refroidissement au niveau des puits de bougies, c'est épidémique sur l'er5! Vu que j'avais un souci de démarrage et d'accélération/décélération et que les carbus me faisaient un peu peur avec tous leurs ressorts au début... je l'ai envoyée chez un pro. J'étais au début de mes (més)aventures avec la moto et habitais aussi un appart sans garage... Comme toi!

J'ai pas pu remettre la main sur mon post de l'époque mais tu peux lire ça ;)
http://www.forum-er5.fr/ftopic2505-0-asc-0.html

Si t'as les mêmes symptômes, ça peut être la même panne ;)

@+

P.S.: si le niveau d'huile (voire huile/essence si mélange) est correct; que ton renifleur ne crache pas de trop plein... Tu peux rouler UN PEU comme ça mais ne traine pas car la lubrification du moteur est très mauvaise. Jette un coup d'oeil à ton filtre à air et regarde le fond de la boite à air. Il ne faut pas qu'il y ait un ras de marrée d'huile ou d'essence mélangée à l'huile! Profite-en pour vidanger le tuyau qui part de la boite à air: il a un petit bouchon: tu le vires et tu verras couler un peu d'huile normalement; rien d'anormal.

kent to kill a écrit :est ce quel sent l'essence? ci oui ton robinet et ou pointeaux peuvent ne plus etre étanche>coulé dans le moteur>d'ou le "crak" quand le démarreur ce lance
probléme fréquent sur les ER5
sinon je réfléchis :wink:
qu'il est fort le Kent :lol: lol, j'aurais peut etre du faire comme Bila a demandé de sentir par le carter moteur,
qu'il est fort ce Bila' aussi :wink: :lol: lol

bon je me suis décidé à l'amener chez le concess je vous dirait ce qu'il en est.
en fait je flippe pas mal d'avoir bousillé mon moteur... j'ai roulé comme ça depuis que je l'ai, presque 2000km ........ En plus je l'ai acheté chez un pro, qui a fait la vidange avant l'achat quand même. Mais c'était il y a 4 mois? et la garantie est que de 3 mois... :( j'ai pensé pendant tout ce temps que c'était la batterie qui était faible, et faute à moi, je l'ai pas ramenée... faute de temps..
vous pensez qu'il y a des conséquences graves pour le moteur ???

Richardbdc a écrit :bon je me suis décidé à l'amener chez le concess je vous dirait ce qu'il en est.
en fait je flippe pas mal d'avoir bousillé mon moteur... j'ai roulé comme ça depuis que je l'ai, presque 2000km ........ En plus je l'ai acheté chez un pro, qui a fait la vidange avant l'achat quand même. Mais c'était il y a 4 mois? et la garantie est que de 3 mois... :( j'ai pensé pendant tout ce temps que c'était la batterie qui était faible, et faute à moi, je l'ai pas ramenée... faute de temps..
vous pensez qu'il y a des conséquences graves pour le moteur ???
à ta place, je la ferai marcher cette put*** de garantie, crois moi!
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »