Voilà, tout est dans le titre!
Peut-on modifier en toute légalité la partie cycle de nos motos?

Vous êtes quelques uns sur ce forum à avoir changé par envie ou contrainte (ou acheté en l'état) la partie cycle de votre moto.

Le reproche que je fais à cette partie cycle sur l'er5 est due à sa largeur! OK, la moto n'est pas large non plus mais je trouve que la roue arrière surtout aurait pu être un peu plus large et adopter un disque de frein. Question de look! Qu'on la différencie aisément d'une 125 cc :oops:
Je sais, c'est plus économique ainsi! Peut-être plus "agile" ou précis aussi; moins casse gueule sur sol mouillé...

Mais qu'en est-il des modifications que l'on peut faire:
- de quels modèles de motos peut-on adapter des pièces simplement (j'ai vu un exemple de Zéphyr 550 et Aprillia 250 je crois) pour l'arrière surtout. Quoique changer l'avant et l'arrière, c'est mieux pour l'esthétique (2 roues appareillées, c'est plus mieux :P !)
- Est-ce autorisé? Doit-on passer aux mines pour homologuer le changement? En cas d'accident, je pense que les assureurs ne couvrent pas n'importe quoi; si???

Non ce sera plus homologué.
Et si jamais t'as un accident, qu'un expert vienne voir la meule, autant dire que t'es dans la merde, ça sera consideré comme ta faute puisque véhicule ne sera plus homologué.

Pour la partie cycle, à part de gros changement (comme les exemples cités ), je vois pas trop, tu peux déjà changer l'huile de fourche, si t'es courageux, les ressorts. Peut-être les amortos arrières pour de l'hyperpro (je crois), hagon et cie.

Pour ce qui est du mouillé, y'a pas de secret, faut pas rouler de la même façon que sur le sec...
Mets de bons pneus, ça sera déjà un plus.

Au final, fais le compte de tout ça, et demande si ça en vaut vraiment la peine. A moins que tu comptes la garder un bout de temps...
Des ressorts de fourches (je sais pas si ohlins en font pour er5 ??) ça doit couter dans les 130 eu, une paire d'amortos 200 peut-être... de l'huile de fourche.... une dizaine d'euros.

Slt,
Par rapport aux modifs, seront-elles rétroactives?
CAD la mienne l'étant depuis mon achat à un concéssionnaire en 99, et étant dans l'incapacité de revenir en arrière sur ces modifs', la loi me serait-elle appliquée? Aurais-je intérêt par hasard à virer les autocollants, lol.
Sans parler du palliage du principal 'défault' de l'Er5 d'origine, le manque de frein à mon goût.
C'est dommage quand même si c'est le cas.

La loi s'applique à tous. Si ta moto n'est pas conforme à l'origine du construteur, c comme si t t pas assuré.
Sauf les rétros, pots, cligno autocolant etc (si homologué bien sur)
Mais pas de changement style taille pneu etc

Dommage, c'est mort, je ne peux pas revenir en arrière, 88000kms, c'est trop pour refaire une moto dans les règles dites d'origines, de plus pas les moyens de changer de machine pour le moment (à long terme à priori), donc enlever les autocollants et ne pas se planter m'apparaît comme la solution. Je vais quand même pas faire GhostRider avec une Er5, c'est pas un GSXRR!!!
Répondre

Revenir à « - Modifications et tuning »