J'ai le même rêve que toi. Je suis déjà allé en Asie à plusieurs reprises et cette route France->Chine, je veux la faire dans ma vie, en moto.
J'ai aussi pas mal voyagé malgré mon jeune âge.
Par contre je n'envisage pas un tel projet avec seulement 1 ou 2 ans de préparation. Mon idée est de:
- travailler pour amasser l'argent nécessaire
- travailler pour acquérir les compétences me permettant de démissionner et retrouver un job facilement ensuite (le voyage serait surement impossible avec seulement mes congés payés, en termes de durée j'imagine 6 mois)
- faire un grand tour d'Europe (je n'ai pas encore visité), beaucoup plus simple au niveau de:
- état des routes
- administratif (Visa, lois pour franchir els frontières avec la moto)
- trouver des pièces et des garages moto
- les cartes (ou GPS)
- sécurité santé
- retour anticipé en cas de gros soucis
dans le but de tester ma capacité à organiser et survivre à un tel projet. Ce tour d'Europe serait pour l'été 2010 (avec un autre plus petit en 2009), le voyage vers l'Asie idéalement à partir de printemps 2011 (date de la démission ?)
La moto, je pense qu'une BMW GS serait plus adaptée mais même sans arrêter de modèle pour l'instant, je ne pense pas que ce sera la Kawa, bien trop basse. Et pour le circuit, je ne pense pas passer par l'Iran et la Turquie en dessous des mers mais plutôt par l'Ukraine, la Russie et le Kazakhstan qui m'attirent plus (je veux visiter la région Arabe de la Chine et la Mongolie).
En tous cas et à défaut de faire le voyage ensemble, les préparatifs m'intéressent grandement. Je pense qu'on aura pas mal d'infos à s'échanger

Les aspects paperasse m'intéressent, je sais déjà que pour rentrer une moto en Chine, c'est impossible légalement aujourd'hui. Donc prévoir un budget corruption ou éviter le pays. Je serais ravi si tu peux m'apprendre le contraire.
Pour des idées de voyages plus petits de préparation, j'ai fait des mini simulations sur Google Earth, le trip Europe (jusqu'à la Russie, Istanbul et la Grèce, vraiment un grand tour d'Europe) ferait dans les 12000 km.
Sinon un trip UK serait plus petit et surement passionnant. Enfin un trip Espagne, Maroc, Algérie, Tunisie, Sicile, Italie (départ et retour France) doit aussi être merveilleux.