Amis motards, bonjour! 8)

Ce matin, alors que mon amûr d'ER5 se faisait prier pour démarrer, elle m'a gratifié, au 5ème ou 6ème essai de démarrage, avec starter tiré, d'une somptueux "Bang!" des familles qui a résonné dans toute la rue. :shock: Largement plus bruyant que son poutpout habituel; un peu comme un coup de feu.

Ce n'est pas la première fois qu'elle le fait : depuis 1 an, ça lui est arrivé 5 ou 6 fois, toujours lors de démarrages difficile. Ce n'est pas systématique non plus.

Après ça, deux ou trois essais et vroum la belle, elle m'a enfin fait entendre son chant IXILien que j'aime tant...

Any idea sur la cause - et les conséquences néfastes éventuelles - de ce qu'on peut appeler une belle explosion?
Dernière modification par usuwqz le 16 sept. 2008, 14:45, modifié 4 fois.

Quand tu essais de la démarrer tu noies le moteur, de l'essence coule dans ta ligne, et... BOOM

Accélère moins fort et insiste moins quand tu la démarre.

usuwqz a écrit :Amis motards, bonjour! 8)

5ème ou 6ème essai de démarrage, avec starter tiré
:shock: y'a ti po un probleme ?

meme pleine hiver, humide, au pire du pire, ça pète à la 3ème tentative chez moi

Boah... au 3ème peut-être... a vrai dire je n'ai pas compté.

Sinon, il est vrai que je démarre avec starter et un filet de gaz, ce qui explique sans doute cela. Ajoutons la position "PRI" pour faciliter le démarrage...

Au passage : est-il utile ou pas de laisser le contact allumé (phare éteint, bien sûûûûûr) quelques minutes avant de tenter un démarrage par temps froid? :neige:

être sur la position PRI n'est pas top :?
pourquoi tu ne met pas en position ON?
ensuite, pour mettre un coup de "boost" à la batterie en temps froid et de faire un appel de phare mais à confirmer :?
mon blog: http://memo-linux.com

Z comme Zavion R comme Réaction X comme Clara

usuwqz a écrit : Au passage : est-il utile ou pas de laisser le contact allumé (phare éteint, bien sûûûûûr) quelques minutes avant de tenter un démarrage par temps froid? :neige:
les moteurs essences ne sont pas équipés de résistances de préchauffage puisqu'ils ont un allumage direct avec les bougies. Par contre, le starter sert à améliorer la combustion à froid en modifiant les proportions air/essence.
Donc laisser le contact allumé avant de tenter de démarrer par temps froid ne sert à rien tant que tu n'installes pas de résistances de préchauffage sur ta machine :mrgreen: :wink:
Essaies de la démarrer sans gaz ni starter puis si elle part, mets un tout petit peu de gaz de façon à la mettre vers 1500 trs ou alors tentes de tirer un peu le starter une fois démarrée.
Dans tous les cas, si tu as du mal à démarrer, un réglage de richesse des carbus ne pourra que faire du bien ;) Tu l'as modifié ce réglage après avoir changé de pot? Si non, ceci peut aussi expliquer cela :wink:

usuwqz a écrit :Ajoutons la position "PRI" pour faciliter le démarrage...
Aucun rapport, ca ne sert à rien.
usuwqz a écrit :Au passage : est-il utile ou pas de laisser le contact allumé (phare éteint, bien sûûûûûr) quelques minutes avant de tenter un démarrage par temps froid? :neige:
A moins que ta moto soit un diesel, sinon c'est pareil ca ne sert strictement à rien. T'as entendu ca où???

Si t'as des soucis de démarrage, changes tes bougies, filtre à air, nettoyage et réglage carbu.

Bilabong :
Je l'ai achetée avec la lgne IXIL, et ai fait 16000 kms dessus depuis. C'est juste le froid qui la rend capricieuse, comme toute dame de 57000 kms, je pense... :)

Dam's:
Il y a des kits de chauffage de carbu sur certaines motos comme les DUCATIs, qui ne sont pas des diesels, je pense :wink: . Il n'y en a pas, à ma connaissance, sur l'ER5, mais je demandais à tout hasard si ça pouvait servir malgré tout; l'espoir fait vivre. :roll:

Quant au PRI, ça m'a permis de m'assurer que mon pb de démarrage n'était pas dû à un pb de dépression ou de robinet d'essence, voilà tout. Moto révisée il y a 3000 kms et bougies changées il y a 15 jours.

Tous:
Ce matin j'ai laissé sur ON, mis très peu de gaz et vavoum!, elle a démarré sans faire d'histoire. Je crois que je noyais mon moteur à chaque démarrage :oops:.

Merci pour les conseils, la maîtrise du démarrage... "un jour, elle sera mienne, oh oui!"

usuwqz a écrit :Bilabong :
le froid qui la rend capricieuse, comme toute dame de 57000 kms, je pense... :)
La mienne à 56 000km, elle démarre au quart.
usuwqz a écrit :Il y a des kits de chauffage de carbu sur certaines motos
Il y en a un sur l'ER-5, le circuit de refroidissement passe dans les carbus, ca sert a ce que tes carbus ne givrent pas quant tu roule par basse temperature (moins de 5°C), au démarrage ca ne sert pas et rajouter un système auxiliaire serait superflu.
usuwqz a écrit :Quant au PRI, ça m'a permis de m'assurer que mon pb de démarrage n'était pas dû à un pb de dépression ou de robinet
La quantité d'essence contenu dans les cuves de carbu est largement suffisante pour démarrer
usuwqz a écrit :Ce matin j'ai laissé sur ON,
Combien de temps avant? juste pour démarrer?

Si tu commences à avoir des problèmes de démarrage en ce moment avec des tempe ratures de 8-10°C, qu'en sera-t'il en hivers avec des -5°C

Dam's : Titine démarre au quart de poil aussi, c'est juste que par temps (un peu) froid, il semble que je noyais mon moteur à chaque fois en tirant trop sur les gaz au démarrage.

"J'ai laissé sur ON" = du robinet d'essence, pas sur le contact.

Enfin, ma question pour savoir s'il fallait laisser le contact qqs minutes avant de démarrer vient de là : http://yamaha.tw.free.fr/demarrage_tw.htm.

Sujet clos pour moi, merci à tous :-)

logiquement un moteur 4temps a pas besoin d'étre "accéléré" a la poignée de gaz pour démarré,
juste au starter, +/- tiré ca doit aller!
il y a des moteurs qui sont +/- sensible aussi,
la mienne sans starter en ce moment, je démarre elle péte 2/3fois et cale,
avec le starter ca part direct, je l'abaisse juste aprés l'avoir démarré, et aprés hop je coupe,
ne pas laissait un starter tirait trop longtemps car l'essence et l'huile va absorbé une parti de l'essence,je vous laisse imaginé une huile imbibé d'essence
:roll:
( de plus quand l'huile commence a etre âgé ces qualité sont moindre)
voila,
avis perso biensur :wink:
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

kent to kill a écrit : ne pas laissait un starter tirait trop longtemps car l'essence et l'huile va absorbé une parti de l'essence,
j'ai pas compris :oops: Et ça a l'air important pourtant... Help!
refaislemele STP :mrgreen:

je me suis mal exprimé ( une fois de plus oup's :oops: )
je voulais dire de ne pas laisser le starter enclenché trop longtemps dans le temps :idea:
car il y arrive un moment ou ... :roll:
en gros, moins le moteur a besoin de starter ( s'il tourne par lui même sans starter c'est l'idéal) mieux c'est
:P

kent to kill a écrit :je me suis mal exprimé ( une fois de plus oup's :oops: )
je voulais dire de ne pas laisser le starter enclenché trop longtemps dans le temps :idea:
car il y arrive un moment ou ... :roll:
en gros, moins le moteur a besoin de starter ( s'il tourne par lui même sans starter c'est l'idéal) mieux c'est
:P
starter enclanché, tu dis qu'il peut y avoir communication entre l'huile et l'essence; c'est ça que je pige pas; si la segmentation est bonne, ça peut pas se produire, si?
Moteur tournant, tout est expulsé; la combustion est plus ou moins chaude, c'est tout, non?
Enfin, sur le fond, je suis d'accord, faut se passer du starter autant que possible mais il y a truc que j'arrive pas à comprendre dans ce que tu dis. Je sais, je sais: :boulet2:

bien il y a toujours un film d'huile déposé sur la paroi du cylindre,
et dans le fil du temps l'essence aura tendance a rincé ce film,
regarde un jour quand tu fais une vidange moteur bien chaud, tu sentiras que l'huile sens fortement l'essence, car l'huile a perdu de ces qualité dans le temps ect .

kent to kill a écrit :bien il y a toujours un film d'huile déposé sur la paroi du cylindre,
regarde un jour quand tu fais une vidange moteur bien chaud, tu sentiras que l'huile sens fortement l'essence, car l'huile a perdu de ces qualité dans le temps ect .
merci
:top:

kent to kill a écrit :bien il y a toujours un film d'huile déposé sur la paroi du cylindre,
je confirme kent
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »