Sertir faux maillon du kit chaîne (pas d'attache rapide)

#1
Ola! J'ai acheté un kit chaîne AFAM X-ring et je me retrouve devant un maillon apparement à sertir... J'ai commandé un outil pour river et deriver une chaine mais je crois que ce n'est pas bon (je ne l'ai pas encore reçu d'ailleurs).

Quelqu'un sait me dire comment je dois m'y prendre avec le maillon "à sertir" ? (je suppose que je saurais l'nfoncer avec l'outil que j'ai acheté mais commen je fais pour deformer les bouts qui depassent??)
Image ImageImage

J'ai vu des methodes sur le net genre en tappant avec une masette mais je ne suis pas sur comment faire et puis j'ai peur de deformer le tout ou faire un point dur.... Au secours les amis !
Dernière modification par giatros le 27 juil. 2008, 14:42, modifié 1 fois.

#2
salut maitre :lol:
effectivement vu qu'il n'y a pas de gorge sur les deux axes on écarte la possibilité de l'attache rapide :idea:

perso je n'ai jamais ce cas la car les chaines logiquement sont riveté dans un atelier par un mécano, ( un bon te le certi en une fois 8) )

sinon oui le principe et l'écrasement des deux extrémité et comme tu dis faut pas ce loupé :|

attend d'autre avis :wink:
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#3
Si tu l'as acheté dans un garage vas les voir et demande leur de sertir ta chaîne , par contre si tu l'as acheté sur internet tu dois te débrouiller seul , alors là y a la méthode marteaux : un derrière ta chaîne et l'autre pour taper et aplatir ton maillon .

Perso j'ai toujours eu un kit chaîne avec attache rapide donc mes conseils ne sont peut-être pas à suivre .

#4
Le truc c'est qu'au garage je leur ai dit que je ne veux pas d'attache rapide parce qu'il parrait que ça tient moins bien... En plus si j'amene la chaîne chez qlq'un pour la sertir après je vais devoir deposer tout le bras oscillant (ou un amortisseur je suppose) pour la faire passer.... En plus je ne sais plus rouler avec ma moto car j'ai déjà scié l'ancienne chaîne!

Pour la méthode du marteau tu sais à quel angle il faut taper? Je tape direct ou je dois intercaler un chasse goupille??

Je suis dans la merde il me semble... :(

#5
c'est l'outil que tu as acheter qui vas sertir ta chaîne , et tu serti une fois la chaîne placée sur la moto et pas la chaîne déposée , (en belgique il est interdit d'avoir une chaîne non sertie ) , attend l'outil et tu verra c'est vraiment simple , dur de rater ton coup bien que sa arrive parfois , :wink:
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll

#7
salut

j'ai déja serti des maillons sans l'outillage dédié.

pour faire du boulot propre il faut mieux le faire chaîne sur l'établi avec un étau. sur la moto avec la technique des 2 marteau ça sera le massacre :roll:( évidement ma méthode nécessitera la dépose du bras oscillant pour passer la chaîne )

1-Bien graisser.
2-monter le maillons est ses thoriques
3-avec les machoires de l'étau faire passer la plaquette en l'enfonçant doucement, en respectant l'écartement nécessaire aux thoriques, pour ça comparer aux maillons existants.
4- Matter avec une massette l'axe ( marteau c'est pas assez lourd), l'objectif c'est d'ecrser les bords sans faire bouger la plaque.

si la plaque bouge, il est possible de faire levier avec un tournevis pour la aire revenir à sa place.
ce kit chaine là m'a fait 35000 km et je l'ai dégagé à cause d'un pignon de sotie de boite totalement bouffé
Image

#8
Matter avec une massette l'axe
C'est justement cette partie qui me pose problème!!! De un je ne sais pas à quelle angle par rappot à l'axe je dois tapper et de deux j'ai peur de plier l'axe!

Pour le moment j'attend toujour mon rive-chaine qui ressemble à ca
Image

et j'espère que phil a raison et qua ca va aller (meme si je ne sais pas encore comment)!

#9
phil a écrit :en belgique il est interdit d'avoir une chaîne non sertie
En france c'est pareil, mais ne poignée d'irréductible résiste.

#10
Je suis debile!!!! Je viens d'ouvrir la boite ou il a vait la chaîne (le pignon la couronne et l'attache à sertir étaient dans une autre boîte) et là, surprise: Il avait une attache rapide donnée avec!!!!!

Je n'ai pas la moindre idée comment sertir la chaîne avec mon outil (je comprend comment riveter avec mais pas comment sertir) alors la question qui se pose est je fais quoi:

1.attache rapide tout court
2. Je mets l'attache rapide et puis je vais chez un professionel pour me la sertir (avec l'autre maillon)
3. Je tente de sertir avec massette

Des conseils?

#11
attend je comprend pas tu n'as pas de gorge ou glissé ta clavette d'attache rapide?!
pourrais ton éclairer ma lanterne? :idea:
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#12
ben pour riveter , tu place ton appareil sur un rivet et tu sert , puis sur l'autre et tu sert , , puis de nouveau au premier et tu sert , puis sur le second et c'est ok .... , la moitier de ta boite d'outil sert placer le maillon l'autre a enlever le maillon usager :wink:

tu doit peut etre aussi changer "l'outil" qui serti afin de l'adapter au maillon , gros ou moin gros .... si tu vois se que je veux dire , il existe plusieur modèle de chaine , maillon plus gros , ... donc outil à sertir à changer :wink:
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll

#13
mais oui phil il me semblait bien que je me suis mal exprimé... Le maillon que j'ai N'EST PAS A RIVETER. Il est à SERTIR.

Dans le cas d'un maillon à riveter (si j'ai bien compris) les axes sont creux/ faciliement deformables aux bouts. Dans le cas de maillon à sertir les axes sont pleins et il faut leur faire une tête comme tous les autres maillons de la chaîne c.a.d il faut serit ou differament dit, mater les extremitée des axes

@Kent: oui, pas de gorge sur l'axe du maillon à sertir, comme vu sur la photo tout en haut.

Pour finir j'ai reussi à positionner le maillon mais je n'ai pas reussi à mater la tête de l'axe donc je l'ai enlevé et j'ai mis une attache rapide. Maintenant il faudrai que j'aille à un garagiste pour me remplacer l'attache rapide par un maillon serti (ou riveté ).

Pour ceux qui ont des attaches rapides (s'il en a ) vous faites combien des km avec votre kit chaîne?

#17
Bon pour finir j'ai reussi à enfoncer le maillon mais pas mater les bords des axes alors j'ai mis une attanche rapide. Chez kawa le mecano m'a dit que effectivement avec mon outil je pouvais sertir/riveter les bout des axes meme s'ils sont pleins (phil avait raison).

Cependant il m'a dit qu'il n'y a vraiment pas besoin de changer l'attache rapide pour un maillon à sertir, ce tient aussi bien et je n'aurais pas d'usure acceleré de mon kit chaine.
Quand je lui ai dit que à moto revu et sur l'emballage de la chaîne qu'il m'a vendu ils deconseillent les attache rapides il m'a répondu: jette-les à la poubelle, ca tient aussi bien pour ta moto (qui n'est pas trop puissante). Voilà

#18
Quand je lui ai dit que à moto revu et sur l'emballage de la chaîne qu'il m'a vendu ils deconseillent les attache rapides il m'a répondu: jette-les à la poubelle
Si ils déconseillent c'est qu'il y a eu des cas signalés déjà, dans le doute je prends pas le risque perso et je déconseille de le faire, c'est pratique l'attache rapide mais perdre sa chaine en roulant : ça mène au tas, à perdre une jambe, à tuer un passant ou un automobiliste ou un ami motard qui roule derrière enfin bref autant être sûr non ?

Le mécano n'a peut être pas tord et certainement que dans toute sa carrière il a jamais connu de problème grave avec une attache rapide

#20
attache rapide s'il y a....

sur un 500, ça risque pas grand chose quoi...
Tout se qui ne me tue pas me rend plus fort...!

La vie est si dure et si belle à la fois...!
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »