voici 2 solutions:

- des cosses rapides; avantage: pas de soudures, pas de tourne vis comme pour un domino...; inconvénient: risque de faux-contacts (le câblage de l'électricités des attaches remorques sur des faisceaux de voitures est fait de cette façon sur nombre de voitures anciennes par des garagistes...):
http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... oto118.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... MG0212.jpg

- une greffe d'organe! C'est ce que je ferai: tu coupes tes 2 fils de clignotants d'origine (un fil à 2 et l'autre à 3 cm de la cosse; entre le cligno et la cosse noire de façon à adapter la cosse noire sur le nouveau cligno), tu dénudes et tu soudes à l'étain les nouveaux fils de tes nouveaux clignos. Ne pas couper à la même distance les fils permet de ne pas avoir les deux soudures au même niveau... Reste plus qu'à isoler chaque soudure avec du chatterton (ou adhésif isolant).
http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... oto117.jpg
en prenant cette photo comme référence: en haut, ce seraient tes fils de nouveaux clignos et en bas, ce serait la cosse de tes anciens clignotants!

Salut, je ne sais pas si ma question est au bon endroit mais comme tu parles du changement des clignotants. J'ai changé mes 2 arrières et les ampoules font 4W donc maintenant les 4 clignottent rapidement. Je vais changer mes 2 avants cette semaine par les mêmes (4W). J'ai trouvé cette centrale clignotante sur Ebay mais je ne sais pas si elle sera compatible vu qu'il parle d'ampoule 10W?
A ton avis ? http://cgi.ebay.fr/CENTRALE-CLIGNOTANTE ... dZViewItem

c'est du combien les clignos d'origine? 21W ?
Si oui, une centrale pour 10 W sera toujours mieux!

Tu dois aussi pouvoir faire avec ton actuelle centrale en mettant des résistances qui dissiperont de la puissance pour compenser celle qui n'est plus par l'ancien filament.
Exemple de montage:
- centrale clignotante; départ vers 1 cligno => résistance de compensation en série => LED 4W => masse

Si c'est du 21 W à l'origine, tu dois avoir 1,75 A pour une vitesse de clignotement normale (P=U*I et U = 12 V plus proche des 13 en pratique). Si tu trouves une résistance de 5,5 ohm (courage ;) mais ça se trouve et d'une vingtaine de watt pour éviter de la flasher en cas de LED grillée); tu gagneras un peu de sousoux mais là, avec une centrale 10 W, tu devrais avoir un clignotement un peu plus rapide que celui prévu pour le fonctionnement normal de cette centrale. Enfin, je pense :wink:

bilabong a écrit :c'est du combien les clignos d'origine? 21W ?
Si oui, une centrale pour 10 W sera toujours mieux!

Tu dois aussi pouvoir faire avec ton actuelle centrale en mettant des résistances qui dissiperont de la puissance pour compenser celle qui n'est plus par l'ancien filament.
Exemple de montage:
- centrale clignotante; départ vers 1 cligno => résistance de compensation en série => LED 4W => masse

Si c'est du 21 W à l'origine, tu dois avoir 1,75 A pour une vitesse de clignotement normale (P=U*I et U = 12 V plus proche des 13 en pratique). Si tu trouves une résistance de 5,5 ohm (courage ;) mais ça se trouve et d'une vingtaine de watt pour éviter de la flasher en cas de LED grillée); tu gagneras un peu de sousoux mais là, avec une centrale 10 W, tu devrais avoir un clignotement un peu plus rapide que celui prévu pour le fonctionnement normal de cette centrale. Enfin, je pense :wink:
Oui c'est du 21W, je pense que je vais essayer la centrale 10W car si je prend un fer à souder, me connaissant, je vais faire exploser le réservoir ! vu comme je suis bricoleur... lol
ps : elle se branche ou?

j'ai jamais cherché mais tu seras peut-être aussi obligé de refaire des connexions juste pour remplacer la centrale.

Tu peux la chercher au bruit, moteur arrêté mais avec contact tu mets un cligno, si tu ne veux pas chercher dans la RMT :wink:

bon,ça y est, mes avants sont changés, reste plus que les arrieres.

pour la connexion, j'ai coupé les fils des anciens pour récupérer les cosses, que j'ai re-soudées sur les fils des nouveaux. seul problemes: les cosses ne passent pas dans l'écrou (les fils passent dans la vis, donc doivent passer dans l'écrou).

conclusion, j'ai monté les clignos sans les cosses, que j'ai soudés ensuite, une fois les clignos installés.

je suis content, ça marche, me reste plus que les arrières à faire, j'y retourne :D :D
Image

Pour le coup des fils (si j'ai bien compris comment tu as fait), il faut couper les fils à 2 endroits légèrement décalés : comme la soudure et l'adhésif prennent de la place, si tu coupes au même endroit, effectivement ça ne passe plus (j'ai testé aussi :lol: )

Bon clignos changés et ça clignote !! :D Je devais vous mettre les photos mais ma mère est parti avec l'appareil donc avec les photos. Je les mettrais en ligne demain. En tout cas je suis plutôt fier de moi, et en plus ça change tout ça la "gueule" de ma belle !! :D
Forum des motards amienois : http://www.motos80.com/index.php

félicitations, j'avais mis ça à mon programme, et je n'ai toujours pas eu le temps de m'y mettre :oops: :oops:
J'attends de voir la jolie silhouette de ta miss, maintenant :wink:
Image
"Si t'es pas joli, sois au moins poli"

Bon je vous mets juste 2 photos de ma titine finie parce que là je suis pressée donc je mettrais le détail cet après-midi (désolé elles sont pas très belles, j'en referais des mieux) :
ImageImage

Sinon pour la technique j'ai opté pour le domino. Et oui le petit adaptateur noir de mes clignos d'origines ne passaient pas dans l'écrou des nouveaux. Donc il aurait fallu souder direct sur la moto (pas très pratique).

Donc du coup on a mis des dominos et ça marche nickel. J'ai fixé mes nouveaux clignos puis je raccordais le petit bout de ceux d'origine grâce aux dominos.

Pour l'avant c'était tout bête, juste a ouvrir le phare mais pour l'arrière j'ai enlevé tout le carénage : au moins j'ai vu comment il fallait faire (c'est tout bête).

Enfin voilà je suis plutôt fier de moi :D
Forum des motards amienois : http://www.motos80.com/index.php

Salut

Bien joué pour tes clignos, j'ai les mêmes et ils sont assez chiants à poser.
En voulant dénuder un fil toute la cosse est partie avec... J'ai du le démonter pour remettre une gaine jusqu'à la douille.
j'ai du souder les fils sur place, car comme tu le disais l'écrou est trop petit pour laisser passer les connecteurs ( bien sur j'y ai penser une fois les fils soudés ;) ). Surtout bien isoler aux niveaux des contacts pour que ca ne pete pas à la première tombée de pluie. Sinon il ne faut pas hésiter à se lancer car ça donne vraiment une autre tête à notre Er5.
Répondre

Revenir à « - Modifications et tuning »