Rien de grave, mais un homme averti en vaut...
Donc je perd (un suintement) très légèrement de l'huile avec du liquide de refroidissement au niveau du joint de carter pompe à eau, et ce uniquement en roulant (garage nickel prope)
Donc pour éviter de ma faire voler ce qui à failli m'arriver. Pouvez-vous me dire si c'est cher ces fameux joints de pompe à eau, gros boulot ou parti facile pour un pro.
Merci de me donner votre avis avant que j'aille voir les vol... garages
#2
salut pat!
J'ai aussi un suintement au niveau du joint d'étanchéité de ma pompe à eau depuis un petit moment:
http://www.forum-er5.fr/ftopic1386_fuit ... photo.html
J'ai déjà remarqué ça sur d'autres er5 du forum et tant que l'huile et le LDR ne se mélangent pas: pas de souci
Perso, mon joint à lèvre est OK: pas de communication entre l'huile et l'eau, ce n'est "que" le joint papier et si je veux le changer, je risque de faire fuire mon joint à lèvre qui ne fuit pas pour l'instant et vu que je n'ai pas d'arrache... et que je n'ai pas besoin de faire de complément d'huile pour l'instant, ça reste comme ça.
Pour un pro, c'est pas sorcier, si tu veux te rendre compte de l'accessibilité de ces joints, ils sont en photo là:
http://www.forum-er5.fr/ftopic172_demon ... ntage.html
et aussi en vues éclatées sur la RMT. Je pense pas qu'un pro mette beaucoup plus de 2h à les changer. 150 € max de facture je pense
J'ai aussi un suintement au niveau du joint d'étanchéité de ma pompe à eau depuis un petit moment:
http://www.forum-er5.fr/ftopic1386_fuit ... photo.html
J'ai déjà remarqué ça sur d'autres er5 du forum et tant que l'huile et le LDR ne se mélangent pas: pas de souci

Perso, mon joint à lèvre est OK: pas de communication entre l'huile et l'eau, ce n'est "que" le joint papier et si je veux le changer, je risque de faire fuire mon joint à lèvre qui ne fuit pas pour l'instant et vu que je n'ai pas d'arrache... et que je n'ai pas besoin de faire de complément d'huile pour l'instant, ça reste comme ça.
Pour un pro, c'est pas sorcier, si tu veux te rendre compte de l'accessibilité de ces joints, ils sont en photo là:
http://www.forum-er5.fr/ftopic172_demon ... ntage.html
et aussi en vues éclatées sur la RMT. Je pense pas qu'un pro mette beaucoup plus de 2h à les changer. 150 € max de facture je pense
#3
salut à tous.
Pareil sur l' ER5 de madame. ça goute très peu sur bequille latérale mais plus sur la centrale.
Je viens de démonté la pompe pour changer tout les joints. (c'est la première fois que je le fait)
C'est plutot facile à faire ( temps : environ 30 minutes)
1 - vidanger le circuit de refroidissement
2 - démonter les 4 vis de la pompe
3 - retirer le couvercle de pompe (attention les axes de centrage sont souvent rouillé, faire levier avec un tournevis plat tout doucement en fesant le tour du couvercle)
4 - dévisser la turbine de la pompe (attention, serrage inversé et ce n'est pas serré fortement)
5 - retirer le fond de la pompe à eau
6 - changer tous les joints ( 2 joints type papier + l'ensemble joint mécanique)
7 - remonter le tout.
Et voilà.
Pareil sur l' ER5 de madame. ça goute très peu sur bequille latérale mais plus sur la centrale.
Je viens de démonté la pompe pour changer tout les joints. (c'est la première fois que je le fait)
C'est plutot facile à faire ( temps : environ 30 minutes)
1 - vidanger le circuit de refroidissement
2 - démonter les 4 vis de la pompe
3 - retirer le couvercle de pompe (attention les axes de centrage sont souvent rouillé, faire levier avec un tournevis plat tout doucement en fesant le tour du couvercle)
4 - dévisser la turbine de la pompe (attention, serrage inversé et ce n'est pas serré fortement)
5 - retirer le fond de la pompe à eau
6 - changer tous les joints ( 2 joints type papier + l'ensemble joint mécanique)
7 - remonter le tout.
Et voilà.
#4
Et tu ne nous a pas fait un beau reportage photovinceV60 a écrit :salut à tous.
Pareil sur l' ER5 de madame. ça goute très peu sur bequille latérale mais plus sur la centrale.
Je viens de démonté la pompe pour changer tout les joints. (c'est la première fois que je le fait)
C'est plutot facile à faire ( temps : environ 30 minutes)
1 - vidanger le circuit de refroidissement
2 - démonter les 4 vis de la pompe
3 - retirer le couvercle de pompe (attention les axes de centrage sont souvent rouillé, faire levier avec un tournevis plat tout doucement en fesant le tour du couvercle)
4 - dévisser la turbine de la pompe (attention, serrage inversé et ce n'est pas serré fortement)
5 - retirer le fond de la pompe à eau
6 - changer tous les joints ( 2 joints type papier + l'ensemble joint mécanique)
7 - remonter le tout.
Et voilà.

T'as pas eu trop de mal à sortir la turbine et à remplacer le joint à lèvres?
Combien as-tu dépensé en pièces (joints)?
P.S.: rien sur la béquille latérale non plus vu que la fuite est de l'autre côté et que ça fuit peu mais plus qu'avant tout de même!
#5
Dommage pour les tofs surtout pour les axes de centrage !!
Et ouais le price des joints, car mon pb c'est ça !
Et le joint papier dur à remettre, précautions particulières ?
Et ouais le price des joints, car mon pb c'est ça !
Et le joint papier dur à remettre, précautions particulières ?
#6
Désolé pour les photos 
Mais je sais plus où j'en ai vu.
Pour les joints, je sais pas trop combien ça coute parce que le concess à qui j'ai racheter l'ER5 de madame m'a donné quasi toute les pièces pour la réparer.
Ce matin, il m'a filer le joint mécanique et il doit encore me donner les joint papier . :number3:
Le seul joint que je devrai payer c'est le joint qui se trouve à l'arrière du joint mécanique.
Il est super comme concess.
En tout pour le moment il m'a donner pour refaire l'ER5 :
1 guidon
2 spy de fourche (je paie juste l'huile)
joint de pompe à eau
sonde d'eau
poignée d'embrayage
Plus le temps qu'il a passer à me montrer pour la fourche et la pompe.
ça c'est un concessionnaire digne de ce nom. :psico

Mais je sais plus où j'en ai vu.
Pour les joints, je sais pas trop combien ça coute parce que le concess à qui j'ai racheter l'ER5 de madame m'a donné quasi toute les pièces pour la réparer.
Ce matin, il m'a filer le joint mécanique et il doit encore me donner les joint papier . :number3:
Le seul joint que je devrai payer c'est le joint qui se trouve à l'arrière du joint mécanique.
Il est super comme concess.
En tout pour le moment il m'a donner pour refaire l'ER5 :
1 guidon
2 spy de fourche (je paie juste l'huile)
joint de pompe à eau
sonde d'eau
poignée d'embrayage
Plus le temps qu'il a passer à me montrer pour la fourche et la pompe.
ça c'est un concessionnaire digne de ce nom. :psico
#7
Pour la turbine faut mettre une vitesse et débloquer dans le sens inverse ( donc SERRER pour DESSERRER et inversement )bilabong a écrit :T'as pas eu trop de mal à sortir la turbine ?
Perso à la place des 2 joints de carter de pompe à eau j'ai mis de pâte à joint et depuis le mois de Mars y a pas eu de problèmes .
#8
Je peux te faire des photos des axes de centrage car pas remonter encore car les joints papier sont chez lui et je doit partir une semaine dans le nord.pat35 a écrit :Dommage pour les tofs surtout pour les axes de centrage !!
Et ouais le price des joints, car mon pb c'est ça !
Et le joint papier dur à remettre, précautions particulières ?
Pour le prix, je peux me renseigner mais il m'a filer un site au USA qui fait la pièces détaché pas cher.
Pour les joints papier, y a pas de problème particulier à part bien néttoyer les surface en contact avant de remettre les nouveaux.
Le joint mécanique se pose avec une douille de 16 je crois (je vais vérifier) et un petit maillet.
Mais je confirme que c'est très facile à faire en faisant attention
#9
Oui c'est un pas inversé, il faut serré pour déssérrer.Eprom8 a écrit :Pour la turbine faut mettre une vitesse et débloquer dans le sens inverse ( donc SERRER pour DESSERRER et inversement )bilabong a écrit :T'as pas eu trop de mal à sortir la turbine ?
Perso à la place des 2 joints de carter de pompe à eau j'ai mis de pâte à joint et depuis le mois de Mars y a pas eu de problèmes .
#10
Voilà un plan avec les references des joint à changer :
Il faut les joints :
11009
11009A
92049
49063
Sur ce schema, normalement les réferences au dessus sont valable chez kawa.
Au pire vous l'imprimer pour allez chez votre concess
http://www.mrcycles.com/fiche_image_pop ... Water+Pump
Pour le tarif, sur le site américain y en à pour 20 euros le tout.
ça doit être à peu près le même prix chez nous. Si quelqu'un peu confirmer?
Il faut les joints :
11009
11009A
92049
49063
Sur ce schema, normalement les réferences au dessus sont valable chez kawa.
Au pire vous l'imprimer pour allez chez votre concess
http://www.mrcycles.com/fiche_image_pop ... Water+Pump
Pour le tarif, sur le site américain y en à pour 20 euros le tout.
ça doit être à peu près le même prix chez nous. Si quelqu'un peu confirmer?
#11
Avec frais de port ?vinceV60 a écrit :Pour le tarif, sur le site américain y en à pour 20 euros le tout.
#13
@ pat: les joints papiers ne se memettent pas, ils se changent car en général ils sont montés avec un peu de pate à joint et se déchirent en démontant...
celui qui déconne chez moi est le 11009 et ça me fait ch*** de lacher plus de 30 € pour un bout de papier qui ne fait pas son boulot... Parce qu'il faudrait changer tous les joints et tant que l'huile ne communique pas avec le LDR, je laisse!
Sinon, quelques tofs de lord gaelus:
celui qui déconne chez moi est le 11009 et ça me fait ch*** de lacher plus de 30 € pour un bout de papier qui ne fait pas son boulot... Parce qu'il faudrait changer tous les joints et tant que l'huile ne communique pas avec le LDR, je laisse!
Sinon, quelques tofs de lord gaelus:
Lord gaelus a écrit : Et avant d'arrêter je me suis mis en tête d'enlever le cache de pompe à eau, même si je n'en avais plus besoin en fait. J'ai bataillé comme un malade car les deux douilles de calage étaient sacrément rouillées.
Je ferai un petit nettoyage de tout ça.
C'est tout pour ce soir :green:
Voilà la suite de mes aventures!
Après avoir enlevé le premier carter de pompe a eau, je dois démonter la pompe en faisant attention car le pas de vis est inversé.
On passe une vitesse et ça roule.
Une fois la pompe déposée, on accède enfin à la paroi du carter moteur. Admirez les saletés et le joint qui s'arrache... (une horreur à enlever)
Alors ça c'est l'autre côté du bidule que je viens d'enlever sur la photo précédente. On voit le joint mécanique de la pompe et surtout le sublime joint d'étanchéité qui vient de partir en lambeaux.
Après quelques heures passées à briquer, frotter, belgomer on arrive à avoir quelque chose de relativement propre.
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#14
Allez j'ai fait quelques photos
Pompe sans le couvercle extérieur.

La flèche sur la turbine indique le sens de serrage (loosen = doucement)
sans la turbine

On voit le joint mecanique tout neuf.
La turbine en elle même, le joint blanc à l'intérieur est à changer (il est fournis dans l'ensemble référencé 49063

L'arrière de la platine entre la turbine et le bloc moteur

C'est là qu'il me manque un joint que mon concess a commander.
L'interieur du carter de pompe à eau, on voit un des tétons de centrage tout rouillé.

Voici l'emplacement sur le bloc néttoyer vite fait.

Et pour fini 3 photos de madame en pleine opération chirurgicale.



Pompe sans le couvercle extérieur.

La flèche sur la turbine indique le sens de serrage (loosen = doucement)
sans la turbine

On voit le joint mecanique tout neuf.
La turbine en elle même, le joint blanc à l'intérieur est à changer (il est fournis dans l'ensemble référencé 49063

L'arrière de la platine entre la turbine et le bloc moteur

C'est là qu'il me manque un joint que mon concess a commander.
L'interieur du carter de pompe à eau, on voit un des tétons de centrage tout rouillé.

Voici l'emplacement sur le bloc néttoyer vite fait.

Et pour fini 3 photos de madame en pleine opération chirurgicale.



#16
je ne me rappelais plus ce qu'il y avait comme photos sur le fofo... Je croyais qu'il n'y en avait qu'une de l'extérieur de la pompe à eau. J'ai donc recherché un peu et...vinceV60 a écrit :bilabong as été plus rapide que moi pour les tofs.
ça fait doublon du coup.
En tout cas, il y en a de nouvelles d'angles qu'on n'avait pas grâce à toi

Faudrait que je me renseigne des prix des joints car de voir ça, ça me démange tout de même...!
A quoi sert l'espèce de petit trou sur le bloc en dessous de l'axe de pompe?

c'est pour la circulation d'huile?
P.S.: madame est plutôt mignone

#18
comme d'hab..., j'ai toujours un faible pour les grisesEprom8 a écrit :Où çà où çà , j'ai pas vu !bilabong a écrit :P.S.: madame est plutôt mignone
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#19
Pour le trou sous l'axe, je présume aussi que c'est pour soit alimenter en huile ou pour refouler s'il y a une fuite.
Je vais me pencher la dessus et je confirmerai dès que j'aurai trouvé.
Je vais me pencher la dessus et je confirmerai dès que j'aurai trouvé.
#20
allez un petit deterrage.
Salut à tous, je viens completer le dossier pompe à eau.
Voici la méthode pour remplacer tous les joints de cette petite pompe.
Donc je passe sur le demontage car vu plus haut.
Nous voici donc prêt.
On retire donc l'arrière du joint mécanique.

on obtient ça.

on prend une douille de 16 pour ejecter le joint mécanique ( 16 pour moi mais après faut adapter pour pousser le mieux selon vos douilles) et un petit coup de marteau.

On retourne la pièces et on prend le nouveau joint mecanique et une douille de 24 et hop petit coup de marteau ( pas trop fort et on enfonce progressivement)

et voila ce qu'on obtient (c'est beau hein)

On retourne encore un fois et on remet le joint arrière avec une douille de 23. C'est la première photo car j'ai oublié de prendre cette photo là mais vous avez compris comment on fait)

Et voila un partie des joints est faite.
On retire le joint de la turbine

Et on remet le neuf avec une douille mais ça rentre facilement.
Et voila, plus qu'a remonter tous ça.
On nettoie bien le plan de joint moteur. comme ça, ça va.

Voici à quoi ressemble les joints.

On pose le premier joint.

On remonte la partie arrière de la pompe à eau

On remonte la turbine (attention ça se serre pas comme un bourrin) on serre dans le sens inverse de la flèche indiqué sur la turbine

On pose le second joint de pompe

On repose le couvercle de pompe à eau en rapprochant progressivement et en serrant en croisé comme une culasse puis on bloque.

Comme j'avais vidanger, j'en ai profiter pour refaire le radiateur et le bloc ventilo.
Un bon nettoyage et voila!!

Il est pas terrible ce radiateur.

Je prend mon pote pour décaper

Faut 15 minutes pour décaper, attention quand même à pas trop insister avec cet outil car ça décape costaud.
Un petit coup de bombe thermique (7.5 euros chez CORA)

On décape aussi la grille tant qu'on y est. Brosse métallique et tampon jex
Et un coup de peinture thermique aussi.

Et on remonte le tout, c'est beau quand même.


Et voilà, plus qu'a remplir le liquide de refroidissement par le bouchon supérieur (sous le reservoir)

j'espère que cela pourra vous servir.
Y en as au total pour 2 heures en paufinant.
Salut à tous, je viens completer le dossier pompe à eau.
Voici la méthode pour remplacer tous les joints de cette petite pompe.
Donc je passe sur le demontage car vu plus haut.
Nous voici donc prêt.
On retire donc l'arrière du joint mécanique.

on obtient ça.

on prend une douille de 16 pour ejecter le joint mécanique ( 16 pour moi mais après faut adapter pour pousser le mieux selon vos douilles) et un petit coup de marteau.

On retourne la pièces et on prend le nouveau joint mecanique et une douille de 24 et hop petit coup de marteau ( pas trop fort et on enfonce progressivement)

et voila ce qu'on obtient (c'est beau hein)

On retourne encore un fois et on remet le joint arrière avec une douille de 23. C'est la première photo car j'ai oublié de prendre cette photo là mais vous avez compris comment on fait)

Et voila un partie des joints est faite.
On retire le joint de la turbine

Et on remet le neuf avec une douille mais ça rentre facilement.
Et voila, plus qu'a remonter tous ça.
On nettoie bien le plan de joint moteur. comme ça, ça va.

Voici à quoi ressemble les joints.

On pose le premier joint.

On remonte la partie arrière de la pompe à eau

On remonte la turbine (attention ça se serre pas comme un bourrin) on serre dans le sens inverse de la flèche indiqué sur la turbine

On pose le second joint de pompe

On repose le couvercle de pompe à eau en rapprochant progressivement et en serrant en croisé comme une culasse puis on bloque.

Comme j'avais vidanger, j'en ai profiter pour refaire le radiateur et le bloc ventilo.
Un bon nettoyage et voila!!

Il est pas terrible ce radiateur.

Je prend mon pote pour décaper

Faut 15 minutes pour décaper, attention quand même à pas trop insister avec cet outil car ça décape costaud.
Un petit coup de bombe thermique (7.5 euros chez CORA)

On décape aussi la grille tant qu'on y est. Brosse métallique et tampon jex
Et un coup de peinture thermique aussi.

Et on remonte le tout, c'est beau quand même.



Et voilà, plus qu'a remplir le liquide de refroidissement par le bouchon supérieur (sous le reservoir)

j'espère que cela pourra vous servir.
Y en as au total pour 2 heures en paufinant.