Salut à tous!

Suite à un pb de régulateur, mon compte-tours ne fonctionne plus. Le régulateur a été changé par un neuf d'origine Kawa; le boitier CDI aussi par un d'occasion, car il n'allumait plus les cylindres, mais mon compte-tours reste à 0.

Pour mon diagnostic, toutes les connexions de cables ont l'air OK; je n'ai pas encore vérifié si le boitier CDI délivre bien la tension correcte au compte-tours, toutefois, en démontant ce dernier, j'ai vu des traces de fumée noire à l'intérieur des coques de plastique argenté, et la résistance R1 est grillée (voir photo ci-dessous). Les deux condensateurs n'ont pas claqué. Le circuit imprimé a l'air intact.
Image

Avant de racheter tout le bloc du compte-tours, je souhaite changer cette résistance , mais comme elle a grillé, je n'ai pas le schéma de couleurs, et donc j'ignore son impédance. C'est la résistance R1, elle se situe en haut à gauche de la bobine = sous la graduation des 5000 toursd approximativement, elle semble avoir un fond marron foncé et une bande blanche en haut. La résistance marron clair (R4) est intacte.

Quelqu'un peut-il me dire les couleurs des résistances de son compte-tours (ER5 de 2001)? Ou me fournir un schéma électronique avec, au moins, les infos d'impédance?

Question subsidiaire : puis-je mesurer la tension délivrée par le boitier CDI avec un multimètre standard; si oui comment et quelqu'un connait-il sa plage de valeurs en fonction du régime moteur?

Je sais je pose des questions "Aspro effervescent"... :roll:

Merci d'avance :-)
Dernière modification par usuwqz le 21 mai 2008, 12:57, modifié 2 fois.

j'ai le meme probleme que toi depuis que ma kawette a tous grillées,j'ai changer le cdi et le regulateur de tension ,kawa m'ont rendu la moto avec le compte tour HS.

je les remercie d'ailleur c'est vachement sympa de rien m'avoir dit .
apparement il faut que je change le dessous de mon compte tour.

bon courage a toi.marie

p.s:comment cela t'est il arriver ??
1000 km par mois c'est beaucoup ??? !!!!vive kawasaki,de puniet et puis gazzz :moto2:

Salut Marie :-)

Cela m'est arrivé en roulant, et il semble que mon régulateur déconnait depuis un certain temps, puisqu'au creux de l'hiver, en décembre dernier, j'ai dû recharger ma batterie après quelques jours seulement...

La surtension est intervenue un jour ou j'ai roulé à régime plus élevé sur quelques centaines de kms....

Après remplacement du régulateur et du boitier CDI, j'ai récupéré ma Kawa avec un compte-tours à 0... pareil que toi : merci le garage...

Au lieu de changer le bloc, j'essaie d'économiser un peu en ne changeant que la résistance. Au pire, si ça ne marche toujours pas, j'aurais perdu 30 ou 40 centimes d'Euro...

Si ça marche, je t'enjoindrai à démonter ton bloc compteur, c'est facile et ça peut te faire économiser des euros :-)

Petite remarque : on parle de "résistance" et non "d'impédance" pour désigner la valeur ohmique d'un résistor (appelé communément résistance).

Pour la valeur de cette résistance : je ne peux pas dire mais il semble qu'il existe 2 types de compte-tours sur l'ER5. Le 1er à galvanomètre traditionnel et donc circuit électronique de type "monostable". Le second avec un galva particulier (galva à 2 bobines disposées à 90 degrés) commandé par un circuit de type µ-contrôleur.

Le compte-tours HS semble être une conséquence assez fréquente lors des problèmes de régulation sur l'ER5.

La seule solution semble être le remplacement de l'ensemble (très cher). Une autre pourrait être l'adaptation d'un compte-tour maison "digital" à base de 16F84 par exemple. Il existe aussi sur le marché des modules destinés à la compétition, dans les 200 €, de mémoire ...

Désolé si j'ai été un peu technique ...

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum

30 ohms... En cherchant par ailleurs, c'est la valeur que j'ai aussi trouvée... Merci pour cette info, ainsi que pour le lien sur le sujet dans les tutos du forum; je vais compléter mes contrôles et aller chercher la ou les pièces nécessaires à ce que ma belle retrouve ses tours au compteur :-)

Aux nouvelles!

Merci Massa Bilabong... :)

Il est probable que sa diode de protection a claqué. J'ai déjà lu ça sur un autre post... mais dans un premier temps, je n'ai changé que la résistance R1, et que celle-ci m'a fait une très jolie fumée pendant 10 secondes. Après ça, ben... paix à son code couleur! Oui je suis une feignasse :roll:

Ousque je trouve la diode de protection sur le circuit intégré, m'sieur?, quelle est sa valeur?, puis-je l'acheter en magasin? et puis-je la souder avec mon chtit fer à moi?

ben voilà, quand on veut pas écouter :mrgreen:

P6KE est une référence de diode très répandue mais maintenant, reste à savoir si c'est ce modèle qui équipe le compte tours de l'er5.

Une diode claquée est en général encore lisible; non?
Sur les liens que je t'avais mis, il y a quelque part un lien vers une photo avec la diode en question et R1...

Sinon, pour la diode, c'est comme pour la résistance: avec ton petit fer et de l'étain, ça roule. Tu chauffes pour désouder, tu enlèves la diode avec une pince pour pas te cramer les doigts (tu aspires l'étain avant si tu peux avec une tresse à desouder par exemple; sinon, tu tires sur la diode gentiement et tu chauffes une soudure puis l'autre...), tu fais attention à son sens pour la remplacer et basta.

Ca se trouve sur le site conrad et dans les magasins d'électronique ou au pire chez un réparateur d'électroménager; comme ta résistance quoi :wink:

Tiens nous au jus!

EDIT: je ne sais pas si c'est le même mais la diode ne ressemble pas à la ref donnée plus haut:
http://forums.futura-sciences.com/attac ... 1088620234

J'avais vu cette photo, mais ce n'est pas le même circuit imprimé que mon compte-tours. J'ai les photos que je dois mettre sur mon post initial. Je vais (re-re-re)démonter mon compte-tours et vérifier ça.

Et puis, des résistances de 33 Ohms, j'en ai encore 9 alors j'ai expérimenté :lol: .

Si, un jour, mon compte-tours fonctionne à nouveau, khi! , ch'pourrai humer l'air du soir d'un air satisfait! :mrgreen:

AU PASSAGE : après avoir remonté mon compte-tours sans avoir rebranché son connecteur blanc dans le phare, mes loupiotes de Neutre, clignos et phares ne fonctionnaient plus! Le circuit électrique de mon ER5 m'étonne un peu...

usuwqz a écrit : AU PASSAGE : après avoir remonté mon compte-tours sans avoir rebranché son connecteur blanc dans le phare, mes loupiotes de Neutre, clignos et phares ne fonctionnaient plus! Le circuit électrique de mon ER5 m'étonne un peu...
C'est vraiment bizarre que ça s'allume pas quand il n'y a pas de jus... :mrgreen:

N'hésites pas à faire un petit up lorsque tu nous auras mis les photos :wink:
Ca va marcher :twisted:

Non, non! le connecteur des lumières était bien branché, le connecteur dont je parle est celui avec les 3 fils du compte tour et eux seuls. Il sert visiblement à établir une masse dans le circuit du reste du compte-tours...

bilabong a écrit :
juste pour dire qu'en plus de la résistance, il faut aussi sans doute changer sa diode de protection qui a du claquer également.
C'est la diode ZD1, I suppose?... sur laquelle est écrit Z18A (voir photo que j'ai ajoutée en début de post)...

Je vais aller en acheter une brouette et souderai ça très vite :)

Ahhhhh, faut s'accrocher...

Hier soir, je suis allé acheter ma diode, mais le vendeur, en voyant le "Z18A" écrit sur la chose, m'a dit que ça ne ressemblait pas à une référence de diode, et qu'il ne pouvait pas me dire s'il en avait ou pas; son catalogue ne connaissait pas cette référence.

Me v'là donc bien embêté avec mon Z18A :?

Bilabong mentionne la référence P6KE. comment je peux savoir celle de ma diode, sans schéma électronique adéquat?

ça peut peut-être t'aider ça:
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... 1Z18A.html

ça serait une 1Z18A
je pousse les recherches...

EDIT:
ou HZ18A:
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... Z18A1.html
ou ZPD18
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche

Dans tous les cas, tu ne risque rien car elle ne fonctionne plus et la résistance fait fusible à chaque fois, t'as encore droit à 9 essais :mrgreen:
A ta place, j'en prendrai une qui limite à 18V et j'essairai; ça doit le faire; c'est sans doute pour ça qu'il y a 18 dans la ref.

Whoho! Merci Maître Bilabong, je ferai bon usage de cette faramineuse somme d'informations!

J'ai trouvé ces datasheets sur les diodes TOSHIBA... mais le Zener à 18V va me servir... Je vais essayer et il me restera, au pire, 8 essais :-)

Aux nouvelles :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: CA MAAAAAAARCHE!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Une résistance R1=33 Ohms + 1 diode ZD1 de type Zener 18v, et hop!, le compte-tours ne me paraît pas hyper précis, mais il l'est toujours plus qu'en restant à 0 tours/min tout le temps. En même temps, vu la qualité (pourrie) de mes soudures de débutant et mes grosses paluches de manipulateur d'aiguille raté, hein... que puis-je espérer de plus? :roll:
Mici bôôôôcoup à Mr Marais nord-Australien, j'ai nommé Massa Bilabong, pour son aide précieuse! Merci à tous pour votre soutien moral :-)

Lorsque je changerai la loupiote qui est grillée, pour remercier le forum, je ferai un tuto photos de démontage du tableau de bord, promis! Ca n'a pas été fait, je crois...

usuwqz a écrit ::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: CA MAAAAAAARCHE!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Une résistance R1=33 Ohms + 1 diode ZD1 de type Zener 18v, et hop!, le compte-tours ne me paraît pas hyper précis, mais il l'est toujours plus qu'en restant à 0 tours/min tout le temps. En même temps, vu la qualité (pourrie) de mes soudures de débutant et mes grosses paluches de manipulateur d'aiguille raté, hein... que puis-je espérer de plus? :roll:
Mici bôôôôcoup à Mr Marais nord-Australien, j'ai nommé Massa Bilabong, pour son aide précieuse! Merci à tous pour votre soutien moral :-)

Lorsque je changerai la loupiote qui est grillée, pour remercier le forum, je ferai un tuto photos de démontage du tableau de bord, promis! Ca n'a pas été fait, je crois...
:artifice: :artifice:

tu vois, je t'avais dit que ça allait marcher 8)
Un grand bravo à toi; tu n'es plus novice en électronique maintenant :wink:

Sinon, dans ta grande générorité et bonté, ne te casse pas trop pour un tuto sur les ampoules du tableau de bord, on a déjà des trucs dans la partie électricité:
http://www.forum-er5.fr/ftopic2604_list ... nique.html

Maintenant, si tu veux compléter ou faire un sur les ampoules témoins de neutre, phare et cligno, ce n'est pas pareil donc pas de souci :wink:

C'est bien cool en tout cas de savoir que ça a marché et savoir maintenant, grâce à ton retour, quelles sont les caractéristiques des composants à changer.

Enjoy now!!!

Merci pour ce petit sujet, et je confirme la resistance plus la diode,ca marche :mrgreen: :mrgreen:
Je confirme aussi,c'est pas tres fiable,mais bon pour 1,80€ je vais pas faire mon difficile :lol:
Répondre

Revenir à « Électricité générale »