question bete
j' ai roule 50 km il faisait beau etassez chaud et oui je vis a Nice...
le moteur etait vraiment chaud et le ventilo du radiateur ne s'est pas mis en route
Admetons que la sonde de temperature ne marche plus est ce que le voyant de temperature au niveau des conteur s allumera quand meme si le moteur est trop chaud?
Et comment tester cette sonde?
merci par avance
Ton voyant de température s'allumera même si le ventilateur est en panne !
Te stresse pas, vu le placard qui sert de radiateur à l'ER5, le ventilo va se mettre à tourner s'il fait vraiment très chaud, si tu roule comme un sagouin, si tu fais de la ville par un temps chaud ou que t'as plus de liquide de refroissement.
25°C, ça ne suffit pas si tu roules normalement en extra-urbain
Pour le tester, par contre, a part faire chauffer la moto à l'arrêt, je ne sais pas trop : j'aime pas l'électricité...
Te stresse pas, vu le placard qui sert de radiateur à l'ER5, le ventilo va se mettre à tourner s'il fait vraiment très chaud, si tu roule comme un sagouin, si tu fais de la ville par un temps chaud ou que t'as plus de liquide de refroissement.
25°C, ça ne suffit pas si tu roules normalement en extra-urbain

Pour le tester, par contre, a part faire chauffer la moto à l'arrêt, je ne sais pas trop : j'aime pas l'électricité...

lol Draaghan tu es comme un pote que je connais qui est en BTS électrotechnique et qui a peur de l'électricité 
sinon pour testé ton ventilo tu "shunt" la prise de la sonde qui se trouve sur le radiateur. ( prés de l'écope radiateur coté gauche)
enfaite ca vas faire comme ci ta sonde vas ce fermé, c'est comme un interrupteur si tu préfères.
tu relis les prises enfaite et le ventilo doit ce mettre en route,
j'espère avoir était assez précis
Kent'

sinon pour testé ton ventilo tu "shunt" la prise de la sonde qui se trouve sur le radiateur. ( prés de l'écope radiateur coté gauche)
enfaite ca vas faire comme ci ta sonde vas ce fermé, c'est comme un interrupteur si tu préfères.
tu relis les prises enfaite et le ventilo doit ce mettre en route,
j'espère avoir était assez précis

Kent'

ca faire enfumé par un versys ca fait..
^^

Exacte , tu branches les 2 fils de la sonde ensemble et si ça tourne pas ta sonde est HS .kent to kill a écrit :tu relis les prises enfaite et le ventilo doit ce mettre en route
Kent'
Ben je sais suivre un circuit, voir si le jus passe correctement.
Mais après, je suis largué mais j'a iune excuse supplémentaire Kent' : j'ai pas de BTS electrotechnique
Mais après, je suis largué mais j'a iune excuse supplémentaire Kent' : j'ai pas de BTS electrotechnique

Qu'est ce que tu as contre les BTS Electrotech' Kent'kent to kill a écrit :lol Draaghan tu es comme un pote que je connais qui est en BTS électrotechnique et qui a peur de l'électricité![]()

Je suis d'accord avec vous pour le shunt de la sonde pour tester le ventilo, mais ça va pas vous renseigner si la sonde est morte ou pas

La seule solution c'est de chauffer la sonde... Je sais pas trop ce que c'est comme sonde, un bi-lame ptetre bien

Je penche donc je suis...
bah oui on vérra bien ci le circuit eletrique en lui meme et oki, aprés comme tu le dit faut testé la sonde pour etre surJe suis d'accord avec vous pour le shunt de la sonde pour tester le ventilo, mais ça va pas vous renseigner si la sonde est morte ou pas

(ps:j'ai rien de spécial contre les BTS lol, c'est juste un pote qui est la dedans et qui stress de l'électricité ^^)
Kent'

ca faire enfumé par un versys ca fait..
^^

Alors après une petite consultation dans la revue tech', pour controler la sonde (qui au passage est un thermocontact, donc un bilame en gros) il faut:
Matériel: une casserole à usage non alimentaire

-Vidanger le circuit de refroidissement
-déposer le thermocontact du radiateur
- Le suspendre dans une casserole d'huile (moteur de préférence c'est pour ça la casserole
)
- Le brancher à un Ohmmètre
-Chauffer l'huile en controlant sa tempérture (il faut un thermomètre qui accepte des températeures supérieures à 100°C)
Le thermocontact doit se fermer à une température comprise entre 93°C et 103°C et s'ouvrir en dessous de 91°C.
Voili voilou
ps: Je déconnais Kent'
c'est juste que j'ai un BTS electrotech 
Matériel: une casserole à usage non alimentaire

-Vidanger le circuit de refroidissement
-déposer le thermocontact du radiateur
- Le suspendre dans une casserole d'huile (moteur de préférence c'est pour ça la casserole

- Le brancher à un Ohmmètre
-Chauffer l'huile en controlant sa tempérture (il faut un thermomètre qui accepte des températeures supérieures à 100°C)
Le thermocontact doit se fermer à une température comprise entre 93°C et 103°C et s'ouvrir en dessous de 91°C.
Voili voilou
ps: Je déconnais Kent'

meci les gars pour vos reponses
a titre indicatif j ai 1 bts eletronique.... pratique pour monter les alarmes sur la titine
je vais schunter la sonde et voir ce que ça dit
merci encore a vous
PS pensez au muguet..............
a titre indicatif j ai 1 bts eletronique.... pratique pour monter les alarmes sur la titine
je vais schunter la sonde et voir ce que ça dit
merci encore a vous
PS pensez au muguet..............
Bon courage pour l'épreuve de l'électrotech', huit heures sur la même matiere c'est long! 

pas forcément... je l'ai passé en en 2005 et je suis toujours étudiant pour encore au moins un an