probleme avec le démarreur

bonjour
j'ai un gros problème avec le démarreur, en fait tout fonctionner normalement quand samedi dernier (5 mai) la kawette n'a pas voulu démarrer. j'ai le bruit du contact électrique, mais le démarreur ne veut pas tourner (bon allé au début il tourner une fois tout les 10 coups, mais très vite le bruit s'estompe comme s'il été bloqué ou s'il n'avait plus de force) donc la plus de démarrage sauf en poussette. vu que c'est ma tout première moto je connais pas trop les problèmes techniques mais je compte apprendre sur elle. sa fait un peu plus d'un mois que je l'ai et quand je l'ai récupérée elle n'avait pas tourner depuis 6 mois et au démarrage elle avait fait la même chose. un petit coup sur le démarreur et c'était repartie, mais la sa ne marche plus du tout (que les 2 première fois).
amie(e) motard je compte sur votre aide
merci

démarrage sur ER5

Salut,

C'est beau la jeunesse, on a tout à apprendre : çà me rappelle des souvenirs, il y a une vingtaine d'années ! Bon je plaisante !

1) tout d'abord charger correctement la batterie : 14,7 V en fin de charge (j'ai déjà fait quelques posts sur ce forum -> regarder messages à Marie)

2) si battterie OK -> vérifier le circuit électrique (partie démarreur)
2-1) se procurer la revue technique
2-2) contrôler la partie commande du relais de démarrage
2-3) contrôler le relais de démarreur "itself"
3) si tout est OK -> démonter le démarreur et contrôler son état général. Un démarreur est un gros moteur électrique : il faudra maitriser l'électrotechnique ou alors il faudra "s'y mettre" (on a pas construit Rome en une journée, donc petit à petit ... on devient moins petit !)

Info : un relais de démarrage est en fait un gros relais électrique permettant de faire passer l'intensité -importante- du courant lors du démarrage, directement de la batterie vers le démarreur (d'où la présence de fils de forte section à ces endroits). Il est séparé sur une moto et intégré au démarreur sur les camions, voitures, etc.

La revue sera indispensable car elle permet de vérifier avec méthode. En général les manuels d'atelier des motos Japonaises sont très bien faits ... mais il y a aussi les revues techniques qui sont plus succinctes mais suffisantes pour quelqu'un ayant déjà trempé dans la technique.

Bon, si tu as des questions, n'hésites pas à les poser, c'est comme çà qu'on progresse !

"V" motards de Edouard Bracame et Marie

Merci beaucoup, je vais testé ce que tu m'a dit
sinon pour l'électrotechnique il devrait pas y avoir de problème avec mon BTS électrotechnique :wink:

betchyry a écrit :Merci beaucoup, je vais testé ce que tu m'a dit
sinon pour l'électrotechnique il devrait pas y avoir de problème avec mon BTS électrotechnique :wink:
OK, très bien ... Reste maintenant à associer électrotechnique et mécanique !

Bon courage

Edouard pour Marie
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »