xuorel a écrit :merci gayloud, mais je les ai deja démonté, ce sont des 1.7W (c'est ce que j'ai écrit).
D'autre part, je ne demande pas comment les changer (contrairement à ce qui est évoqué dans les autres topics).
Je demande juste ce que ça change de mettre des ampoules de 3W. Si ca pose problème vis à vis de la moto ?
merci
Seb
cool!! Gayloud a raison, ce que tu cherches est déjà expliqué mais il faut lire pour le trouver, c'est vrai

Regarde ce que Phil a écrit là (il s'est trompé entre ampère et Watt)
http://www.forum-er5.fr/ftopic1422_diod ... -phil.html
Explication:
Puissance (en W) =U (tension en Volt) * I (ampérage ou intensité en Ampères)
Si U = constante = 12 V (je ccrois pas me tromper cette fois

)
Alors I est fonction de P et vice versa.
Donc si P augmente, I aussi et donc ta section de fil devrait aussi être dimensionnée à la hausse pour éviter des surchauffes (dissipation sous forme de chaleur de l'énergie excédentaire ne pouvant être véhiculée par le câble trop petit) dans ton faisceau élecrique risquant simplement de faire prendre feu ta moto.
C'est juste 3 W là donc peu de risque! (Origine: 1,7 W / 12 V = 0,14 A; modif: 3 W / 12 V = 0,25 A)
Mais il faut juste savoir qu'un cable présente aussi une résistance qui induit des pertes sur sa longueur et ne permet pas de dissiper une puissance infinie. Selon la résistivité du matériau dans lequel est fait le câble conducteur, la résistivité et donc la résistance change.
Par exemple si tu pars d'un câble en cuivre que tu possèdes et tu te demandes ce qu'il peut supporter comme courant (courant continu; plus simple ainsi...); à 20°C, le cuivre a un coefficient de résistivité de 0,017 (ohm.mm²/m).
Tu mesures la longueur de ton câble et sa section.
Tu sais que:

La résistance du câble: R = (coef de resistivité*longueur en mètres du cable)/Section du cable (en mm²; l'isoloant en caoutchouc ne compte pas ^^')

U=R*I

I = (U*S)/coef de résistivité * L)
N.B. surdimensionner un câble à 150 % par rapport à la théorie est conseillé car il y a toujours des appels de puissances ponctuels...