éléctricité! Dissuasion pour oiseau de mauvaise augure

#1
Hey les motardous!
Je compte mettre une diode (led) sur mon joujou au niveau du compteur pour dissuader les flibustiers aux idées mal placées.
Pour ça je dois connecter un + continu (batterrie) et l'autre de façon à ce que le led s'allume moteur éteint.
C'est là le ik!
Sur quelle connectique je dois brancher le deuxième? Sachant qu'aucun élément éléctrique n'est allumé moteur éteint. ( pas de warning, dommage).
A vous les bidouilleurs!
Tchô
La Vie à l'odeur qu'on lui donne! pour les zaigris..

bravo!

#3
Bravo!
Je voudrais éviter ça justement, comme ça c'est direct et ça prend pas la flotte. J'aimerai justement limiter le systeme D.
Pas d'autres astuces?
La Vie à l'odeur qu'on lui donne! pour les zaigris..

#4
Bon, d'un point de vue théorique, ce pas pas bien difficile :

1 porte NAND raccordée au + après contact et un transistor de commutation en sortie la la NAND pour une LED clignotante (prévoir protections contre surtensions transitoires) et le tour est joué !

Mais il faut s'y connaitre (un peu) en électronique et jouer du fer à souder ...

Je dois avoir un schéma quelque part dans mon capharnaüm ...

Si çà t'intéresse, me faire signe.

Sinon on peut imaginer un relais avec un contact repos/travail -> quand relais excité par le + derrière contact -> LED non connectée (et LED connectée quand relais au repos, contact coupé)

Mais c'est beaucoup moins élégant ...

Ed (F8xxx)
Errare humanum est, perseverare diabolicum

#5
Avec un relais tu peux faire des merveilles.

Un relais est un "interrupteur électronique" : tu alimente le relais et le contact change de position. Moteur éteint (Il faut donc brancher ta bobine de ton relais sur la batterie après contact.), tu branche ta led sur le contact fermé.

Conclusion :
moteur allumé : bobine alimentée : led éteinte
moteur éteint : bobine non alimentée : led allumée

Voila j'espère que avoir été clair.

Je sais pas s'il y a plus simple mais cette méthode fonctionne.
En er5 depuis peu !!!

yep

#6
Opopop les gars, alors il me faut un relais supplémentaire vu que je n'ai pas de + après contact?
J'ai mon transistor de commutation pour le clignotement.

Eddy,le NAND c'est du jap pour moi excuse mon ignorance mais j'ai compris le principe!

Richou, ok mais je le branche où mon relais, pas au +?
merci à vous
La Vie à l'odeur qu'on lui donne! pour les zaigris..

Re: yep

#7
Tommy a écrit : Richou, ok mais je le branche où mon relais, pas au +?
merci à vous
Pour alimenter la bobine, il y a deux bornes : une à la masse et l'autre au + après contact.
Pour les deux autres bornes, tu t'en sers comme un interrupteur. La tension passe d'une borne pour ressortir de l'autre.
En er5 depuis peu !!!

#8
Il y a encore plus simple : une simple LED clignotante 12 V = branchée en permanence : pas besoin de relais (en quoi est-ce gênant ?).

Sinon, je viens de trouver un montage à base de 555 : il est minuscule et se met en route dès le contact coupé.

Il est possible de trouver de l'aide dans les clubs d'électronique ou de radio-électronique (la porte est toujours ouverte pour peu que l'on veuille la pousser !).

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum

#11
kent to kill a écrit :
tu prends une pile tout simple, deux fils, un interrupteur et une led.
méthode Bougnat :lol:
lol
Kent' :idea:
mais personne ne m'écoute a part kent' :lol: :lol:

#12
et oui moi je suit tout ce que tu écrits :lol: lol.
qu'il est intelligent ce Bougnat! qu'il est fort! qu'il est beau! qu'il est puissant! ( une réduc' niveau assurance m'sieur? :lol: lol).
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#14
BOUL a écrit :PU.... les porte nand ca me rapelle des chose :lol:
Quoi ?

(sinon, il y a aussi les AND, OR, NOR, etc).

Mais ce sont les appellations "américaines" des années 80 ...

Pour info, je n'ai jamais appris l'électronique à l'école ...

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum

#15
La pile mis à part que ce soit un systeme D, ne marche pas.

J'avais pendant un moment mis des petit néons bleu au niveau du garde boue, et des que ma moto dormais dehors (une seule nuit) la pile était morte. Surement du à l'humidité. J'enai boussillé 2/3 avant de comprendre.

Yep

#16
Je cherche un fil après contact, apparament il y'en a un qui se situe derriere le phare et un dans le compteur comme sur toutes les bécanes.
Y'a un expert pour me dire quelle est sa couleur?
Et pour les commentaires sur les jacky, amusez vous bien.
faire la différence entre la dissuasion et la "compère attitude".
ciao. Tom
La Vie à l'odeur qu'on lui donne! pour les zaigris..

yep

#18
Pu... c'est loin tout ça c'est loin, j'ai passé mon adolescence à défon... des trains,ppopopop...

J'ai pas pu m'empecher,, mais oui je vais donc choper un bon vieux relais,,
Si tu as un shéma pour installer le machin c'est dla boul ed

profite de l'asphalte et ses vibrations,, bouge toi pour les manifestations, un bon discours en condition;;;wa

Je file ajouter "parolier" dans mes hobbies histoire d'apaiser les ennuis'
et chercher un +après contact pour éviter l'impact'
Tcho Tom
La Vie à l'odeur qu'on lui donne! pour les zaigris..
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