Aujourd'hui j'me suis dit que j'allais contrôler mon jeu aux soupapes , j'avais déjà le joint du couvre culasse ainsi que les 2 joints toriques de la pipe d'eau , je commence donc à enlever tous ça et déjà ça débute bien , pion de centrage pour le couvre culasse qui tombe dans le berlingot , démontage du carter d'huile demain , super content , ensuite je sors mon jeu de cale et là , surprise !
J'ai 0.20 pour les 4 soupapes d'admission , il doit y avoir normalement 0.15 et pour celles d'échappement y a pour le cylindre de gauche 0.30 et celui de droite 0.40 et 0.50 alors qu'il doit y avoir pour l'échappement 0.20 !!
Heureusement que je vérifie car début juin j'ai d'la route car j'vais en Corse , 820 kms jusqu'à Marseille pour le bateau + ballades et retour maison ( La Rochelle)
J'en ai aussi profité pour monter ma Durit de frein avant achetée dans la semaine .
J'voulais juste parler de ce que j'avais fait sur ma meule aujourd'hui , voilà c'est fait , à plus tard .
quelqu'un sait ici quels sont les risques de rouler avec des soupapes décalées ??
on m'a dit que c'était pas bon pour le moteur, et que tu pouvais le foutre en l'air au bout d'un moment .
on m'a dit que c'était pas bon pour le moteur, et que tu pouvais le foutre en l'air au bout d'un moment .
---- Glob -----

je me permet de mettre se lien , (qui dirige vers mon site) http://portail.jexiste.fr/site/articles ... =fr&pg=203 ou j'ai mis quelques image du fonctionnement d'un moteur, on peut y voir que les soupapes s'ouvre et se ferme selon différente phase et a des moment bien précis, on appelle cela , l'avance ou le retard a l'allumage, et le jeux correspond a la dilatation des soupapes , il est là pour permettre a celle ci lors de leur échauffement et dilatation de continué a avoir suffisamment de place pour s'ouvrir et se fermé, trop de jeu provoquera des choc avec la tète du piston , causant des dommage au moteur voir une casse du haut moteur, un simple calcul , et si vous vous demander parfois pourquoi un moteur vibre, regarder l'image en mouvement et imaginé là a 6000tr/min (régime moteur a 120km/h) , se qui veux dire qu'à chaque seconde le moteur fais 100 rotations , et autant d'ouverture et fermeture de soupape, et d'allumage, voila sans doute le pourquoi du rapide échauffement des parties métallique du moteurs, des vibration des contre poids ...... tout cela est étudier mis au point.... et changer ces phase , préparé un moteur ou simplement le modifier demande de grande connaissance , et un outillage de réglage important (et il faut pouvoir s'en servir) on peut aussi comprendre l'utilité ou plutôt l'inutilité de modifier un échappement, qui lui aussi est conçu et étudier pour évacué une certaine quantité de gaz qui par compression permette l'ouverture et la fermeture des soupapes d'échappement, modifier, la longueur ,ou le diamètre d'un échappement c'est modifier le remplissage du corps , pourquoi les deux tuyaux d'échappement sont raccordé ensemble, pourquoi sur un quatre cylindre les tuyaux d'échappement sont il raccordé ensemble mais pas forcément ceux qui se trouve cote a cote, le cylindre 1 ne sera pas raccordé au 2 mais plutôt au 3 , ?? toute ces question vous devriez vous les posé car changer un échappement seul n'apporte rien sauf une perte de puissance généralement a cause justement du déséquilibre causé dans le corps de combustion, changer les gicleurs d'accord mais alors aussi la boite a air , oui mais mettre quel taille pour que l'admission d'air soit suffisante pour la quantité de mélange, oui mais si plus de mélange entre ,il faut donc ajusté l'avance a l'allumage, oui mais si on modifie se point il faut aussi modifier le retard , ...... beaucoup de préparation et de réglage qui se font sur un banc par un mécano qui doit êtres compétent et là après avoir investit 700 ou 800 € on aura gagner 3 ou 4 cv ,
est ce vraiment utile , n'oubliez pas un moteur a quatre temps comporte quatre phases et en modifier qu'une crée un déséquilibre, il vaut mieux alors s'abstenir de le faire, si on touche a une il faut touché au trois autres
, et après il y as les question sur la course du piston, des moteur qu'on appelle longue course ou d'autre super carré.... 

coooooooooollllllllllllllllllllllllllll
Qu'en est-il pour les moteurs à injection, donc dépourvus de carbus?
J'ai une FZ-6, avec échappement d'origine pour l'instant, et le concessionnaire m'a affirmé que changer le pot suune moto à injection ne nécessitait aucun réglage, et n'abimait pas du tout le moteur (correction automatique des paramètres par le module d'injection)...
"C'est pour ça que si tu roules en altitude, ton moteur garde le même comportement, contrairement à une moto à carbus",m'a-t-il dit?
Votre avis?
J'ai une FZ-6, avec échappement d'origine pour l'instant, et le concessionnaire m'a affirmé que changer le pot suune moto à injection ne nécessitait aucun réglage, et n'abimait pas du tout le moteur (correction automatique des paramètres par le module d'injection)...
"C'est pour ça que si tu roules en altitude, ton moteur garde le même comportement, contrairement à une moto à carbus",m'a-t-il dit?
Votre avis?
Si ta moto est équiper d'une sonde lambda, je suis d'accord avec ton concessionnaire, autrement c'est non.
Bonjour à tous,
je voudrais apporter quelques précisions au sujet des moteurs.
Salut Phil, y'a certaines choses que tu as dites me semble érronées:
"on peut aussi comprendre l'utilité ou plutôt l'inutilité de modifier un échappement, qui lui aussi est conçu et étudier pour évacué une certaine quantité de gaz qui par compression permette l'ouverture et la fermeture des soupapes d'échappement" veux tu dire que ce sont les gaz d'échappement qui permettent l'ouverture des soupapes?
Les soupapes s'ouvrent sous l'action de l'arbre à came et leur loi de levée dépent uniquement du profil de cames.
Changer un échappement sur un 4 temps ne modifie pas ou très peu les performances du moteur. Ce qui est faux sur un moteur 2 temps, où l'admission et l'échappement sont étroitement liés puisque ces deux phases se font simultatnément.
J'ai l'impression que tu confond avance à l'alumage et avance à l'ouverture à l'admission/echappement, l'un étant régler par un boitier électronique, l'autre par les profils de cames.
Pourquoi les échappements au niveau du collecteur sont raccordés ensemble? Bonne question, je me la suis posée plusieurs fois, et je pense (mais je n'en suis pas certain) que c'est pour une question de suralimentation naturelle, autrement dit pour favoriser le remplissage en gaz brulés juste avant que la soupapes d'échappement ne se ferme. je ne vais pas trop rentrer dans le détail.
Salut fed59, pour répondre à ta question, je pense que éffectivement sur un moteur injection, aucun réglage n'est nécessaire. mettre un écahppement n'abîme en rien le moteur, il n'y a aucune inquiétude à avoir de ce coté.
Pour la petite histoir de rouler en altitude, le comportement moteur sera légèrement moins bon, vu que l'air est moins dense en altitute, le remplissage des cylindre sera moins bon. Le mélange sera touours en parfaite proportion dû à l'injection, mais tu auras moins de mélange admis.
Voilou
A+ et bonne route à tous!
je voudrais apporter quelques précisions au sujet des moteurs.
Salut Phil, y'a certaines choses que tu as dites me semble érronées:
"on peut aussi comprendre l'utilité ou plutôt l'inutilité de modifier un échappement, qui lui aussi est conçu et étudier pour évacué une certaine quantité de gaz qui par compression permette l'ouverture et la fermeture des soupapes d'échappement" veux tu dire que ce sont les gaz d'échappement qui permettent l'ouverture des soupapes?
Les soupapes s'ouvrent sous l'action de l'arbre à came et leur loi de levée dépent uniquement du profil de cames.
Changer un échappement sur un 4 temps ne modifie pas ou très peu les performances du moteur. Ce qui est faux sur un moteur 2 temps, où l'admission et l'échappement sont étroitement liés puisque ces deux phases se font simultatnément.
J'ai l'impression que tu confond avance à l'alumage et avance à l'ouverture à l'admission/echappement, l'un étant régler par un boitier électronique, l'autre par les profils de cames.
Pourquoi les échappements au niveau du collecteur sont raccordés ensemble? Bonne question, je me la suis posée plusieurs fois, et je pense (mais je n'en suis pas certain) que c'est pour une question de suralimentation naturelle, autrement dit pour favoriser le remplissage en gaz brulés juste avant que la soupapes d'échappement ne se ferme. je ne vais pas trop rentrer dans le détail.
Salut fed59, pour répondre à ta question, je pense que éffectivement sur un moteur injection, aucun réglage n'est nécessaire. mettre un écahppement n'abîme en rien le moteur, il n'y a aucune inquiétude à avoir de ce coté.
Pour la petite histoir de rouler en altitude, le comportement moteur sera légèrement moins bon, vu que l'air est moins dense en altitute, le remplissage des cylindre sera moins bon. Le mélange sera touours en parfaite proportion dû à l'injection, mais tu auras moins de mélange admis.
Voilou
A+ et bonne route à tous!
Je penche donc je suis...
une question:
kawette à 30000kms passés, un entretien courant mais pas de réglage de ce jeu aux soupapes.
les elements suivants vous permettent ils de dire si kawette en a besoin?
apres avoir roulé sur les 7500-8000 tours pendant de longues minutes (je vous laisse trouver la vitesse qui va avec) en 6eme, lorsque je relache les gazs, j'ai toujours un retour de flamme.
Alors réglage nécessaire ou pas?
kawette à 30000kms passés, un entretien courant mais pas de réglage de ce jeu aux soupapes.
les elements suivants vous permettent ils de dire si kawette en a besoin?
apres avoir roulé sur les 7500-8000 tours pendant de longues minutes (je vous laisse trouver la vitesse qui va avec) en 6eme, lorsque je relache les gazs, j'ai toujours un retour de flamme.
Alors réglage nécessaire ou pas?
Salut ghizmo!
Je ne pense pas que le jeu au soupapes y soit pour quelque chose.
Il serait bon de le vérifier mais il ne devrait pas avoir trop bougé.
Par contre, vérifie la synchro de tes carbu il est possible que les retours de flammes viennent de là.
Je ne pense pas que le jeu au soupapes y soit pour quelque chose.
Il serait bon de le vérifier mais il ne devrait pas avoir trop bougé.
Par contre, vérifie la synchro de tes carbu il est possible que les retours de flammes viennent de là.

salut pèj
je suis content que tu aie lut mon texte, je ne suis bien sur pas du métier et je l'ai écrit en esperant d'etre +- juste pour permettre au plus grand nombre de comprendre +- comment fonctionne un moteur, j'ai esseyer de retser clair et le plus juste sans entré non plus dans des explications trop chiante et surtout compliquée , l'avance , le retard , les gestion eléctronique sont des point que peut de mécano amateur peuvent se permettrent d'intervenir, etre mécano est un métier, on peut comme je l'ai fait et beaucoup d'autre peuvent le faire , restaurer une moto , faire le gros oeuvre mais les dernier réglage son souvent et il est fortement conseiler de faire ainsi, confier un un vrai pro, mais pas juste au mécano de n'importe qu'elle garage, quand je parle d'un pro c'est du gars qui écoute le moteur avant de voir se qu'il as , il règle a l'oreille et utilise parfois la machine afin de satisfaire le clien méticuleux ou exigeant, c'est aupres de ces hommes qu'on apprend en regardant se qu'il font, en répetant leur jestent, souvent ces mécano étais de bon pilote, ils non jamais vraiment brillé, non pas eu le guidon d'usine mais règle , les motos comme personne, et quand tu vien et que tu leur dit "ma moto bouge" ou " elle glisse sur l'angle" , il se met en selle et l'esseye et apres deux petit réglage tout rentre dans l'ordre, c'est là ou ils font là différence,
et si on veut modifier et augmenter la performance d'une moto c'est a se genre de mécano qu'il faut faire appel , car sans eux, sans leur réglage , sans leur modification, rien ne pourra aller
je suis content que tu aie lut mon texte, je ne suis bien sur pas du métier et je l'ai écrit en esperant d'etre +- juste pour permettre au plus grand nombre de comprendre +- comment fonctionne un moteur, j'ai esseyer de retser clair et le plus juste sans entré non plus dans des explications trop chiante et surtout compliquée , l'avance , le retard , les gestion eléctronique sont des point que peut de mécano amateur peuvent se permettrent d'intervenir, etre mécano est un métier, on peut comme je l'ai fait et beaucoup d'autre peuvent le faire , restaurer une moto , faire le gros oeuvre mais les dernier réglage son souvent et il est fortement conseiler de faire ainsi, confier un un vrai pro, mais pas juste au mécano de n'importe qu'elle garage, quand je parle d'un pro c'est du gars qui écoute le moteur avant de voir se qu'il as , il règle a l'oreille et utilise parfois la machine afin de satisfaire le clien méticuleux ou exigeant, c'est aupres de ces hommes qu'on apprend en regardant se qu'il font, en répetant leur jestent, souvent ces mécano étais de bon pilote, ils non jamais vraiment brillé, non pas eu le guidon d'usine mais règle , les motos comme personne, et quand tu vien et que tu leur dit "ma moto bouge" ou " elle glisse sur l'angle" , il se met en selle et l'esseye et apres deux petit réglage tout rentre dans l'ordre, c'est là ou ils font là différence,

et si on veut modifier et augmenter la performance d'une moto c'est a se genre de mécano qu'il faut faire appel , car sans eux, sans leur réglage , sans leur modification, rien ne pourra aller

coooooooooollllllllllllllllllllllllllll
Salut phil, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et je suis assez d'accord avec toi, augmenter les perfomances d'un moteur est vraiment un travail de pro, où l'expérience est à mon avis la première des qualités.
J'ai d'assez bonnes notions théoriques sur les moteurs de par ma formation, et je suis loin de prétendre m'y connaitre sérieusement. (Encore moins de préparé un moteur
)
Mon post avait essentiellement pour but d'apporter quelques précisions et de faire comprendre que changer un échappement ne va pas (ou très peu) modifier les caractéristiques du moteur (en tout cas sur un moteur d'origine non préparé, ce qui est -je pense- le cas de chacun sur ce forum). C'est plus un artifice pour rendre la sonorité plus agréable qu'autre chose.
Faire du bruit c'est toujours marrant 
J'ai d'assez bonnes notions théoriques sur les moteurs de par ma formation, et je suis loin de prétendre m'y connaitre sérieusement. (Encore moins de préparé un moteur

Mon post avait essentiellement pour but d'apporter quelques précisions et de faire comprendre que changer un échappement ne va pas (ou très peu) modifier les caractéristiques du moteur (en tout cas sur un moteur d'origine non préparé, ce qui est -je pense- le cas de chacun sur ce forum). C'est plus un artifice pour rendre la sonorité plus agréable qu'autre chose.

je remonte le sujet, car j'ai mes soupes qui commencent a faire du bruit donc regalge du jeu.
Sur la RTM, je trouve que ce n'est pas assez expliquer en détaille.
Eprom, STP, pourrais tu nous faire un p'tit tuto?
Je compte faire le réglage Mardi prochain, qu'est-ce qui faut prévoir comme matos?
j'aurais avec moi un jeu de cale, une clé dynanométrique.
Pour le reserrage les 6 vis du cache culasse, tu préconise quoi comme technique?
une sur deux, ou commencer par les deux extremité? ou autre???
merci d'avance!
Sur la RTM, je trouve que ce n'est pas assez expliquer en détaille.
Eprom, STP, pourrais tu nous faire un p'tit tuto?
Je compte faire le réglage Mardi prochain, qu'est-ce qui faut prévoir comme matos?
j'aurais avec moi un jeu de cale, une clé dynanométrique.
Pour le reserrage les 6 vis du cache culasse, tu préconise quoi comme technique?
une sur deux, ou commencer par les deux extremité? ou autre???
merci d'avance!

il me semble que kent en a fait un meme quil avait fait tomber les plots de centrage dans le moteur
sinon yavai une video qui circulait avec comment faire
mais je ne le trouve plus
sinon yavai une video qui circulait avec comment faire
mais je ne le trouve plus
http://lesmotardsdu36.exprimetoi.net
forum des motard du 36 et limitrop
ME..E POUR LES FAUTES D AUTOGRAPHES
forum des motard du 36 et limitrop
ME..E POUR LES FAUTES D AUTOGRAPHES
exact faire gaff au plot de centrage du couvre culasse qui on la bougeotteil me semble que kent en a fait un meme quil avait fait tomber les plots de centrage dans le moteur

Kent'

ca faire enfumé par un versys ca fait..
^^

euh je veux bien mes d'ici genre une semaine car je m'arrange a faire ca réservoir vide comme ca je vide tout l'essence dans un jerrican et de faite le réservoir est plus léger a retiré puis a remettre et a retranché 
car la je n'ai pas de photo pour faire un tuto' donc je ferais ca, ci cela peut servir a d'autres
Kent'

car la je n'ai pas de photo pour faire un tuto' donc je ferais ca, ci cela peut servir a d'autres

Kent'

ca faire enfumé par un versys ca fait..
^^

Je ne peux pas faire de tuto car je n'ai pas le jeu aux soupapes à faire prochainement .
Comme conseil je dirais qu'il faut :
1. Moteur froid
2. Démonter le réservoir Mon TUTO si ça peut aider
3. Basculer le moteur . Mettre un cric sous le moteur , mettre en bûtée le cric sur le carter , enlever les 2 vis de fixations ( en vert ) et descendre le cric légèrement pour abaisser le moteur et ôter plus facilement le cache culbuteurs .

Desserrer le cache culbuteurs et l'enlever très doucement et faire attention aux 2 pions de centrage qui risque de tomber dans le carter d'huile .
Pour le reste faut la RMT c'est tout indiqué , je peux pas vous expliquer comme çà , bien sûr après faites une synchro , ça va de paire
Attendez le post de Kent' .
Comme conseil je dirais qu'il faut :
1. Moteur froid
2. Démonter le réservoir Mon TUTO si ça peut aider
3. Basculer le moteur . Mettre un cric sous le moteur , mettre en bûtée le cric sur le carter , enlever les 2 vis de fixations ( en vert ) et descendre le cric légèrement pour abaisser le moteur et ôter plus facilement le cache culbuteurs .

Desserrer le cache culbuteurs et l'enlever très doucement et faire attention aux 2 pions de centrage qui risque de tomber dans le carter d'huile .
Pour le reste faut la RMT c'est tout indiqué , je peux pas vous expliquer comme çà , bien sûr après faites une synchro , ça va de paire
Attendez le post de Kent' .