J'ai décidé de poser une question qui fache.
J'ai lu le post sur les échappements (http://www.forum-er5.fr/ftopic2179_lu-d ... -ffmc.html) et ça m'interpelle. Je voudrais connaitre vos avis sur le sujet.
Imaginons que le contrôle technique passe (ce qui risque quand même de se faire) :evil:
En théorie, il faut que la moto soit parfaitement homologuée, conforme aux mines. Donc d'origine...

Donc en théorie, avoir modifié ses rétros, ses clicos, c'est pas bien, ça ne passe pas au contrôle !!!!! Mais ce n'est pas ça qui me gène, je ne suis pas sur qu'ils soient chiants là dessus.
Je voudrais surtout m'attarder sur les échappements et en particulier aux pots adaptables.
Vous savez, les IXIL, GPR et compagnie. :roll: Ca c'est une vraie cible !!!
Ceux qui ont changé leur pot ont, le plus souvent, coupés leurs collecteurs car il n'existe pas véritablement de ligne complète pour nos ER5.
De tout ces pots, lequel passe réellement et sans crainte sous les 88db donnés sur la carte grise ? Même avec un db killer, c'est pas gagné ! En plus, sont-ils homologués pour aller sur nos machines :?: :shock:

Et comme la ligne d'origine est coupée en 2 pour avoir adapté le pot, comment faire ? On rachète une ligne complète ?
Donc voilà la question : comment passerez vous au CT ? :?:
Je me demande si ça ne va pas être la ruée sur les lignes d'origine (toutes motos confondues)...
Perso, j'ai gardé ma ligne d'origine dans un coin, je n'ai qu'a démonter ma ligne laser (malgré mon certificat d'homologation en terme de db, c'est une ligne de GPZ) et remonter l'origine pour l'emmener. Temps : 30 min...
Image

Cà c'est le décret d'application (éventuel) qui fixe les règles du jeu.

a) première hypothèse : stricte conformité au modèle d'origine (on peut se poser le problème des équipements homologués tels les pots, clignos, top case, etc). D'ailleurs quelle est l'homologation pour un top-case ?

b) hypothèse moins sévère : on mesure le bruit à la sortie avec un sonomètre (étalonné "poids et meures") et on définit certaines règles à respecter impérativement pour cause de sécurité : état des pneus et respect de la "monte" d'origine, etc. Un peu comme celà se passe actuellement en BAR où certains "kéké-tuning-shows" (c'est ainsi que je les appelle, mais je deviens vieux et con) mettent des pare-soleil qui descendent jusqu'au milieu du parebrise (faut quand même avoir des neurones en moins ...).

Il faut par ailleurs noter que la loi prévoit déjà l'obligation de respecter, stricto sensu, l'état du véhicule tel qu'il a été réceptionné par le "service des mines" (pas sûr qu'on l'appelle encore ainsi).

Les contrats d'assurance prévoient aussi cette interdiction de modification et on peut s'interroger sur leur réaction en cas de sinistre important (celà leur permettrait de se dégager financièrement). Sur cette partie, je pense qu'ils regardent en priorité le débridage des machines de + de 100 ch.

Bref, tout çà pour dire qu'il est impératif que chaque motard se comporte de manière "citoyenne" vis à vis de la société (c'est pas interdit d'être courtois ou de s'arrêter pour donner un coup de main à un automobiliste) de façon à éviter la mise en place d'un contrôle technique qui serait liberticide pour notre communauté. En effet les motards sont déjà considérés, dans l'opinion publique, comme des bêtes rares, indisciplinées, etc j'en passe et des meilleures ...

Celà répond-il à tes interrogations ?

Ed (présidente !) Bon je rigole ...
Errare humanum est, perseverare diabolicum

Perso, j'ai gardé ma ligne d'origine dans un coin,
bah je pense que tu pourras la louer :lol: tu va pouvoir changer de moto aprés tu sais! :D lol.
mettent des pare-soleil qui descendent jusqu'au milieu du parebrise
mes tu connais pas les jeunes d'aujourd'hui il envoie des rayons X a travers par soleil pour voir ce qu'il ce passe devant! comme ca ca reste dans le style kéké!
comme Clark Kent' dans Smallville il voit a travers tout! faut se mettre au gout du jour Ed' :lol: lol.

Kent'( pas de smallville, désolé les filles XD lol ) :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

C'est pour cela que je me suis trouvé une ligne racing complète.

Parce que en cas de controle technique ou convocation au comissariat, j'aurais juste a remettre l'origine pour le temps qu'il faut.

A mon avis, il n'y aura pas tant de soucis au niveau des pots d'echappement homologués, du moment que ya pas de bidouille au niveau de la chicane (ou pas du tout de chicane)

Pourquoi ?

Vous avez vu le marché qu'il existe au niveau des pièces 'tuning' moto ? Je doute que le gouvernement prenne le risque de se mettre tous les constructeurs & revendeurs à dos, si systematiquement les produits qu'ils vendent ne passeront pas le CT...

Et puis didiou, cette loi à la c** n'est pas passé ! :twisted:
Motard heureux en ER6F ;)
Anciennement en ER5.
Fan de Kawasaki avant tout !

"Rien ne sert de courir, il faut gazer sans perdre ses points !"

Les voitures peuvent passer au CT avec des pots d'échappement adaptables homologués, il n'y a aucune raison que cela ne soit pas le cas des motos. Gardez vos pots !
Le problème se posera pour ceux qui ont un pot non homologué, déchicané, percé etc ...

Idem pour les équipements type clignos etc, ça passera si homologué.
Iron 883
http://sportster.xooit.com/t142-Iron-de-Marc.htm
Répondre

Revenir à « Général »