Bonjour,
Je compte faire la vidange de ma moto. Quel type (marque et viscosité) d'huile prenez-vous?
Ju
#3
Hello,
Merci pour ta réponse.
Sur le manuel du propriétaire, on parle de 4 huiles différentes 10W40, 10W50, 20W40 et 20W50. J'imagine que les deux première sont pour quand il fait froid (si j'ai bien tout compris
). Peut-on utiliser une huile avec un indice de viscosité entre les deux?
Pour le moment, j'aurais plutôt pris une des 20W mais sans savoir laquelle des deux.
Ju
Merci pour ta réponse.
Sur le manuel du propriétaire, on parle de 4 huiles différentes 10W40, 10W50, 20W40 et 20W50. J'imagine que les deux première sont pour quand il fait froid (si j'ai bien tout compris

Pour le moment, j'aurais plutôt pris une des 20W mais sans savoir laquelle des deux.
Ju
#4
Tiens bonne lecture
http://www.motul.fr/fr/conseils/faq/reponses.html
Paragraphe 8 :
Que signifient les nombres 15W-40, 5W-40... qui figurent sur les emballages ?
Ce sont les grades de viscosité SAE (Society of Automotive Engineers) qui classent les huiles pour moteur 4 temps en fonction de leur viscosité à froid et à chaud.
Ces nombres se décomposent ainsi :
· un grade à froid ou hiver, suivi de la lettre W, 15W par exemple
· un grade à chaud ou été, qui suit le grade à froid, 40 par exemple
Plus le grade à froid (0W, 5W, 10W, 15W, 20W, 25W) est petit, plus l'huile est fluide à des températures négatives, et plus il est facile de démarrer son moteur par temps très froid.
Plus le grade à chaud (20, 30, 40, 50, 60) est élevé, plus l'huile est visqueuse à haute température (100°C), et plus elle assure une protection du moteur lors d'utilisations sévères. Les moteurs actuels sont prévus pour fonctionner avec une huile de viscosité SAE 40, à chaud. Pour le grade à froid, en hiver, une SAE 15W suffit pour démarrer sans problème. Une huile SAE 15W-40 est donc adaptée pour des températures allant de -10°C à +40°C. (se référer aux préconisations exactes du constructeur).
http://www.motul.fr/fr/webservice/
http://www.motul.fr/fr/conseils/faq/reponses.html
Paragraphe 8 :
Que signifient les nombres 15W-40, 5W-40... qui figurent sur les emballages ?
Ce sont les grades de viscosité SAE (Society of Automotive Engineers) qui classent les huiles pour moteur 4 temps en fonction de leur viscosité à froid et à chaud.
Ces nombres se décomposent ainsi :
· un grade à froid ou hiver, suivi de la lettre W, 15W par exemple
· un grade à chaud ou été, qui suit le grade à froid, 40 par exemple
Plus le grade à froid (0W, 5W, 10W, 15W, 20W, 25W) est petit, plus l'huile est fluide à des températures négatives, et plus il est facile de démarrer son moteur par temps très froid.
Plus le grade à chaud (20, 30, 40, 50, 60) est élevé, plus l'huile est visqueuse à haute température (100°C), et plus elle assure une protection du moteur lors d'utilisations sévères. Les moteurs actuels sont prévus pour fonctionner avec une huile de viscosité SAE 40, à chaud. Pour le grade à froid, en hiver, une SAE 15W suffit pour démarrer sans problème. Une huile SAE 15W-40 est donc adaptée pour des températures allant de -10°C à +40°C. (se référer aux préconisations exactes du constructeur).
http://www.motul.fr/fr/webservice/
#7
Hello,
J'ai pour finir été dans un garage moto et j'ai acheté l'huile qu'ils utilisent. C'est de l'huile 10W40 de la marque Valvoline.
J'ai aussi acheté un filtre et un joint de bouchon de vidange.
Je ne sais pas encore quand je tenterais la première vidange mais espère que ça se passera bien
.
Ju
J'ai pour finir été dans un garage moto et j'ai acheté l'huile qu'ils utilisent. C'est de l'huile 10W40 de la marque Valvoline.
J'ai aussi acheté un filtre et un joint de bouchon de vidange.
Je ne sais pas encore quand je tenterais la première vidange mais espère que ça se passera bien

Ju
#8
Euh... quand j'ai fait ma vidange, j'ai pas trouvé de joint sur le bouchon de vidange... donc j'ai fait ma vidange... et pis bah... j'ai pas remis de joint. J'ai vérifié tt à l'heure apres 1000 bornes et pas de fuite... finalement un joint ca sert a rien! (je le sais je suis testeur de joints bah ouaip c'est mon metier!!! mais attention, joint pour l'aero!!!)
#9
sur mon site j'ai écrit ceci , apres avoir lu et tester de nombreuse huiles
"la moto dans son accessibilité mécanique et dans sa relation passionnelle avec le motard, pousse celui-ci à faire des opérations mécaniques sur sa moto, la vidange moteur est une opération assez simple a réaliser qui ne demande que peu d'outillage et d'expérience, mais le motard est également obligé de faire un choix sur le produit à utiliser, et sera tenté de soit choisir un produit bon marché en se disant qu'une huile même pour voiture peut convenir ou dans le cas inverse choisir ce qu'il crois être du haut de gamme en prenant par exemple de la full synthèse...
Mais en réalité, à quoi sert l'huile, que veut dire full syntèse, ou semi synthétique, monograde et encore multigrade , et les indices 5w40,10w40...... sans être un pro mais après m'être penché sérieusement sur le sujet voici ce que j'ai apprit......
Le role du lubrifiant : le n°1 est bien sûr de s'interposer entre les surfaces métalliques en frottement afin d'obtenir un frottement fluide, réduire ainsi l'usure du métal, réduire la chaleur dégagée par le frottement, et réduire l'énergie nécessaire au mouvement,
mais il a également un rôle d'étanchéité (entre le piston et le cylindre), rôle difficile car il doit se maintenir en place entre deux organes animés d'un mouvement rapide, c'est pour ces deux points que la viscosité est importante (surtout aux températures élevées), l'huile assure également le refroidissement des organes internes par une circulation continue et rapide,
et deux rôles annexes souvent méconnus de la plupart des motards, -le nettoyage interne du moteur qui ne peut être réalisé que si l'huile est détergente et la protection contre la corrosion, c'est là qu'interviennent les différent additifs .
la viscosité :
par exemple le SAE 30 ou le SAE 10W40 , les monogrades : ne seront désignées que par un seul chiffre (20.30.40.50) qui exprimera la viscosité a 100°
les multigrades, sont celles qui nous intéressent le plus, les SAE 10W30? 10W40 ou 20W50 , le premier chiffre exprime la viscosité mesurée entre 0et-30° et le second la viscosité a +de 100° .
avec l'augmentation de température la viscosité diminue , une huile très fluide sera intéressante à froid mais perdra toute efficacité à chaud, l'onctuosité exprime le pouvoir d'adhérence de l'huile sur les surfaces métalliques, par nature les huile syntétiques sont plus onctueuses que les minéral , le point d'écoulement est défini par la température à laquelle l'huile réchauffée puis refroidie cesse de couler, par exemple une huile aura un point d'écoulement a -30° si elle commence à se figer à cette température .
--------------------------------------------------------------------------------
les huiles minérales, les huiles de synthèse
les huiles minérales sont extraites du pétrole et comme nous venons de le voir, ces bases minérales n'offrent pas toujours un bon indice de viscosité, certains pétroliers se sont donc tournés vers la chimie, pour obtenir des bases synthétiques (full synthétique), les qualités de ces produits sont nombreuses; bon indice de viscosité , point d'écoulement bas ,stabilité a l'oxydation et stabilité thermique, peu de résidus de combustion, et un défaut majeur, le prix 3 à 5 fois supérieur aux huiles minérales et certaines d'entre elles posent problème d'incompatibilité avec les joints en élastomère (c'est pour cela qu'il faut éviter les full synthèse) .
donc afin d'offrir un produit moins cher et de qualité, les pétroliers ont mélanger une base minérale et une base synthétique, pour obtenir des huiles semi synthétiques, (voila la raison d'utiliser ces huiles)
et sur les bidons ils apposent une norme , API et la classification de l'huile contenue dans le bidon , API (american petroleum institute)
l'API tient compte des performances de l'huile et évolue avec le temps,
toutes les huiles actuelles répondent donc aux normes "se" ou "sf"
SE pour les moteurs à essence mis en service depuis 72, SF renforce les exigence des huile SE sur les plans de l'évolution et de l'usure (rendement supérieur des motos modèrne) , en place depuis 1980 ,
--------------------------------------------------------------------------------
donc le point final moins rébarbatif que tout le texte précédent,
préfèrer une huile semi synthétique car la pure synthèse a des risque pour certain joints,
donc pour nos motos une huile 5w40 fonctionnera à des température de -25 ° à plus de 100°
une 10w40 de -20° a +100° , une 15w40 de -15° a +100° une 20w40 de -10°a +100°
donc sous nos contrées relativement tempéréez, une huile semi synthétique 10w40 voir 15w40 est amplement suffisante.
Et surtout éviter les huiles voiture même si l'indice est similaire car les huiles dites pour voiture comportent un additif supplèmentaire qui fait patiner les embrayages de moto, en effet en voiture on utilise un embrayage sec tandis qu'en moto il est à bain d'huile"
sinon pour le fameux joint c'est souvent une rondele métalique et une fois serrée +- légèrement rien ne fuite , tout comme un filtre a huile se sert a la main et uniquement a la main ,
"la moto dans son accessibilité mécanique et dans sa relation passionnelle avec le motard, pousse celui-ci à faire des opérations mécaniques sur sa moto, la vidange moteur est une opération assez simple a réaliser qui ne demande que peu d'outillage et d'expérience, mais le motard est également obligé de faire un choix sur le produit à utiliser, et sera tenté de soit choisir un produit bon marché en se disant qu'une huile même pour voiture peut convenir ou dans le cas inverse choisir ce qu'il crois être du haut de gamme en prenant par exemple de la full synthèse...
Mais en réalité, à quoi sert l'huile, que veut dire full syntèse, ou semi synthétique, monograde et encore multigrade , et les indices 5w40,10w40...... sans être un pro mais après m'être penché sérieusement sur le sujet voici ce que j'ai apprit......
Le role du lubrifiant : le n°1 est bien sûr de s'interposer entre les surfaces métalliques en frottement afin d'obtenir un frottement fluide, réduire ainsi l'usure du métal, réduire la chaleur dégagée par le frottement, et réduire l'énergie nécessaire au mouvement,
mais il a également un rôle d'étanchéité (entre le piston et le cylindre), rôle difficile car il doit se maintenir en place entre deux organes animés d'un mouvement rapide, c'est pour ces deux points que la viscosité est importante (surtout aux températures élevées), l'huile assure également le refroidissement des organes internes par une circulation continue et rapide,
et deux rôles annexes souvent méconnus de la plupart des motards, -le nettoyage interne du moteur qui ne peut être réalisé que si l'huile est détergente et la protection contre la corrosion, c'est là qu'interviennent les différent additifs .
la viscosité :
par exemple le SAE 30 ou le SAE 10W40 , les monogrades : ne seront désignées que par un seul chiffre (20.30.40.50) qui exprimera la viscosité a 100°
les multigrades, sont celles qui nous intéressent le plus, les SAE 10W30? 10W40 ou 20W50 , le premier chiffre exprime la viscosité mesurée entre 0et-30° et le second la viscosité a +de 100° .
avec l'augmentation de température la viscosité diminue , une huile très fluide sera intéressante à froid mais perdra toute efficacité à chaud, l'onctuosité exprime le pouvoir d'adhérence de l'huile sur les surfaces métalliques, par nature les huile syntétiques sont plus onctueuses que les minéral , le point d'écoulement est défini par la température à laquelle l'huile réchauffée puis refroidie cesse de couler, par exemple une huile aura un point d'écoulement a -30° si elle commence à se figer à cette température .
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les huiles minérales, les huiles de synthèse
les huiles minérales sont extraites du pétrole et comme nous venons de le voir, ces bases minérales n'offrent pas toujours un bon indice de viscosité, certains pétroliers se sont donc tournés vers la chimie, pour obtenir des bases synthétiques (full synthétique), les qualités de ces produits sont nombreuses; bon indice de viscosité , point d'écoulement bas ,stabilité a l'oxydation et stabilité thermique, peu de résidus de combustion, et un défaut majeur, le prix 3 à 5 fois supérieur aux huiles minérales et certaines d'entre elles posent problème d'incompatibilité avec les joints en élastomère (c'est pour cela qu'il faut éviter les full synthèse) .
donc afin d'offrir un produit moins cher et de qualité, les pétroliers ont mélanger une base minérale et une base synthétique, pour obtenir des huiles semi synthétiques, (voila la raison d'utiliser ces huiles)
et sur les bidons ils apposent une norme , API et la classification de l'huile contenue dans le bidon , API (american petroleum institute)
l'API tient compte des performances de l'huile et évolue avec le temps,
toutes les huiles actuelles répondent donc aux normes "se" ou "sf"
SE pour les moteurs à essence mis en service depuis 72, SF renforce les exigence des huile SE sur les plans de l'évolution et de l'usure (rendement supérieur des motos modèrne) , en place depuis 1980 ,
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donc le point final moins rébarbatif que tout le texte précédent,
préfèrer une huile semi synthétique car la pure synthèse a des risque pour certain joints,
donc pour nos motos une huile 5w40 fonctionnera à des température de -25 ° à plus de 100°
une 10w40 de -20° a +100° , une 15w40 de -15° a +100° une 20w40 de -10°a +100°
donc sous nos contrées relativement tempéréez, une huile semi synthétique 10w40 voir 15w40 est amplement suffisante.
Et surtout éviter les huiles voiture même si l'indice est similaire car les huiles dites pour voiture comportent un additif supplèmentaire qui fait patiner les embrayages de moto, en effet en voiture on utilise un embrayage sec tandis qu'en moto il est à bain d'huile"
sinon pour le fameux joint c'est souvent une rondele métalique et une fois serrée +- légèrement rien ne fuite , tout comme un filtre a huile se sert a la main et uniquement a la main ,

coooooooooollllllllllllllllllllllllllll
#11
je t remercie pour cet exposer.je connais maintenan le difference entre une huile de synthese et une semi-synthese. v
ZZR au garage, il va faloir que je passe mon permis d'avion de chasse!!!
#12
je pense également ,et je pourrai affirmé après avoir tester, qu'une huile moins visceuse peut mieux convenir a une moto plus ancienne, ou qui aurais tendance a consommer de l'huile,
dans mon cas ma seconde moto qui est un cb de 27ans , connais quelques petites fuite , normale après un long arrêt et une remise en route , les joints craque et fuient plus ou moins, sur une moto modernes ou sur nos er5 , avec 3.5 litres dans le carter pas de problème de casse mais dans le cas de mon vieux cb , qui n'a que 1.5 litre d'huile , la moindre perte lui cause pas mal de dommage, après sa remise en route il y as deux ans je lui ai remis de la 10w40 , je vais prochainement lui faire un gros entretien et quelques démontage pour vérification et ensuite rouler au 15w40 , je verrai ainsi si comme j'en ai entendu parler sa pourrais réduire les fuites (axes de culbuteurs.....)
dans mon cas ma seconde moto qui est un cb de 27ans , connais quelques petites fuite , normale après un long arrêt et une remise en route , les joints craque et fuient plus ou moins, sur une moto modernes ou sur nos er5 , avec 3.5 litres dans le carter pas de problème de casse mais dans le cas de mon vieux cb , qui n'a que 1.5 litre d'huile , la moindre perte lui cause pas mal de dommage, après sa remise en route il y as deux ans je lui ai remis de la 10w40 , je vais prochainement lui faire un gros entretien et quelques démontage pour vérification et ensuite rouler au 15w40 , je verrai ainsi si comme j'en ai entendu parler sa pourrais réduire les fuites (axes de culbuteurs.....)

coooooooooollllllllllllllllllllllllllll
#13
Je rajouterai juste à ce tès bon post que le patinage de l'embrayage avec de l'huile "auto" reste relativement rare. Je connais beaucoup de monde (dont moi) qui roule avec de l'huile auto et qui n'a pas ce problème. Cela arrive sur certaines machines et avec certaines huiles.
Deuxièmement, on aime acheter de la "bonne huile" pour nos motos. On pense qu'acheter de la IPONE va être bien mieux que le reste par exemple, même si le bidon coute une fortune.
Je l'ai fait une fois... le seul truc a été que je me suis rendu compte que mon huile IPONE avait une moins bonne norme API que mon huile carrefour qui coute bien moins cher et avec laquelle je n'ai jamais eu de problème.
ça va faire 4 ou 5 vidanges que je fais avec de l'huile de supermarché et je n'ai jamais eu de problème.
Gardez vos sous pour changer votre filtre à huile à chaque vidange plutot qu'une fois sur deux et changer votre filtre à air un peu plus souvent. Et on m'a conseillé de préférer les filtres origine plutot que les adaptables MEIWA par exemple apparemment de bien moins bonne qualité.
Par exemple, comparez le maillage de la grille qui retient le papier du filtre à air entre un origine et un adaptable.
Voilà
Deuxièmement, on aime acheter de la "bonne huile" pour nos motos. On pense qu'acheter de la IPONE va être bien mieux que le reste par exemple, même si le bidon coute une fortune.
Je l'ai fait une fois... le seul truc a été que je me suis rendu compte que mon huile IPONE avait une moins bonne norme API que mon huile carrefour qui coute bien moins cher et avec laquelle je n'ai jamais eu de problème.
ça va faire 4 ou 5 vidanges que je fais avec de l'huile de supermarché et je n'ai jamais eu de problème.
Gardez vos sous pour changer votre filtre à huile à chaque vidange plutot qu'une fois sur deux et changer votre filtre à air un peu plus souvent. Et on m'a conseillé de préférer les filtres origine plutot que les adaptables MEIWA par exemple apparemment de bien moins bonne qualité.
Par exemple, comparez le maillage de la grille qui retient le papier du filtre à air entre un origine et un adaptable.
Voilà

TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!
#14
Pareil, j'ai fait la vidange y'a 2 semaines, et j'ai été étonné de ne pas trouver de joint. Y'avait qu'une rondelle, pas une qui s'écrase, mais une rondelle toute conneghizmo_le_vrai a écrit :Euh... quand j'ai fait ma vidange, j'ai pas trouvé de joint sur le bouchon de vidange... donc j'ai fait ma vidange... et pis bah... j'ai pas remis de joint. J'ai vérifié tt à l'heure apres 1000 bornes et pas de fuite... finalement un joint ca sert a rien! (je le sais je suis testeur de joints bah ouaip c'est mon metier!!! mais attention, joint pour l'aero!!!)

J'ai remis comme ça, aucun problème. Et en regardant dans le manuel, il semble que ce soit normal. Quelqu'un pour confirmer ?
#16
le joint est bien une rondelle plate... mais moi y'en avait et y'en a toujours pas!!!! Je perds pas d'huile, j'en mettrai un à la prochaine vidange dans 5000bornes.
#17
La premiére vidange j'ai mis de l'huile à 50Euros 
Maintenant, du a un probléme mécanique, je dois faire la vidange et g vue de l'huile à super U pour moto 4T semi-synthése mais y a pas d'indice
Quelqu'un sait si elle est bien?

Maintenant, du a un probléme mécanique, je dois faire la vidange et g vue de l'huile à super U pour moto 4T semi-synthése mais y a pas d'indice

Quelqu'un sait si elle est bien?
#19
punaise le prix de l'huile moto 
j'ai fait ma vidange récemment et 40euro les 4litres d'huiles 10w40 elf, chez un concessionaire kawa.
pour ma voiture c'est 25euro pour 5litres...

j'ai fait ma vidange récemment et 40euro les 4litres d'huiles 10w40 elf, chez un concessionaire kawa.
pour ma voiture c'est 25euro pour 5litres...
#20
je relance ce débat quasi éternel sur l'huile à utiliser
groupe 1 : seule une huile de marqué ira dans ma bécane ! j'ai pas acheté ma moto pour mettre une huile de m*** et risquer des problèmes mécaniques. Acheter de al marque, c'est etre sur de la qualité
groupe 2: l'huile carrefour, c'est idem que la ipone, alors si il ne change que le packaging..autant économiser 30€ et l'acheter au supermaché du coin.
bref, tout le monde à son avis , et personne n'a le même.
moi je ne sais pas trop quoi faire..mais je vais me ranger du côté des personnes qui l'ont testé, et ce depuis pls vidanges.
Si ils n'ont pas eu de problèmes, pourquoi en aurais je ?
quelqu'un peut quand meme confirmer ?
groupe 1 : seule une huile de marqué ira dans ma bécane ! j'ai pas acheté ma moto pour mettre une huile de m*** et risquer des problèmes mécaniques. Acheter de al marque, c'est etre sur de la qualité
groupe 2: l'huile carrefour, c'est idem que la ipone, alors si il ne change que le packaging..autant économiser 30€ et l'acheter au supermaché du coin.
bref, tout le monde à son avis , et personne n'a le même.
moi je ne sais pas trop quoi faire..mais je vais me ranger du côté des personnes qui l'ont testé, et ce depuis pls vidanges.
Si ils n'ont pas eu de problèmes, pourquoi en aurais je ?

quelqu'un peut quand meme confirmer ?