Problème du côté du démarreur

Hello :o

J'ai ENCORE un problème avec ma kawa :(
Ca commence à me gaver sérieusement :evil:

Bon, venons-en au fait. Elle ne démarre pas, dans un douloureux bruit. La batterie est chargée à bloc, le démarreur tourne un petit peu, par à coups. Ca fait un gros bruit pas beau, je ne sais pas si c'est ça, mais je dirai que ça fait comme si le moteur était à la peine ou qu'un relais ne restait pas contacté.

J'avais déjà eu les même symptômes avec une batterie morte.

Elle démarre parfaitement à la poussette. Mais du haut de mon mètre soixante dix et de mes soixante kilos tout mouillé, c'est plutôt galère quand il n'y a pas la fameuse décente à proximité.

J'ai commencé à regarder dans le manuel technique ce qu'il y avait autour du démarreur mais je n'ai pas encore vérifié les éléments identifiés. Je suis à la recherche de toute aide de personnes ayant eu les même symptômes :D
Là, à vue de nez, je vériefirai :
  • les relais (2 je crois) :arrow: comment on vérifie un relais ? A sa gueule ça se voit son état ?
  • les fusibles, même si là je crois que j'aurai rien du tout quand j'appuie sur le contacteur.
  • tension et gueule de la chaîne du démarreur :arrow: mais là comme faut ouvrir le carter gauche, je suis preneur de conseils sur les conneries à ne pas faire :?
  • peut être que le démarreur est tout simplement à l'agonie, mais comment identifier ce problème ?
L'ER-5 est de 2001 et frôle les 45000 km (ouch :shock: déjà !). Ca me l'a fait après avoir fait 800 km en un week end (et pris une amende de 90€, ça l'a peut-être vexée :P ). La moto tournait tous les jours sur Paris sinon.

Merci d'avance :wink:

c'est con que ta meule te fasse autant de problèmes. Dit lui que si elle continue, tu la fait compacter dans une casse :twisted: .

je peut pas t'aider car je n'ai pas eu ce tip de problème sur la mienne
Image

divano a écrit :c'est con que ta meule te fasse autant de problèmes. Dit lui que si elle continue, tu la fait compacter dans une casse :twisted: .
Je lui est dit que j'allais changer et voilà : elle me fait la gueule.
J'ai juste acheté une moto qu'a du caractère :lol:

Pour sa peine, je vais aller au salon du 2 roues sans elle :P

Salut Drako,

Avant de vérifier la partie mécanique, il serait bon de regarder du côté du démarreur et/ou du relais.

- il faut d'abord être sûr que la batterie est OK

- pour éliminer la problématique du relais, il est possible de court circuiter les contacts de puissance : à utiliser avec précaution ! Ou alors alimenter le démarreur directement depuis la batterie (idem, faire gaffe aux sections de conducteur et utiliser un fusible de 30 A environ).

A partir de là tu auras une idée de ce qui se passe : si le problème n'est pas du côté du relais ou démarreur, il faudra alors voir du côté de la roue libre (mais çà m'étonnerait assez).

Si tu veux, je peux t'envoyer le manuel de service via mail (en anglais).

A+

Edouard

Marie a écrit :- il faut d'abord être sûr que la batterie est OK
La batterie vient d'être chargée avec un accuMate (ou truc dans le genre) et elle a mois de 6 mois. Je crois que je l'ai changée au mois de juin.
Marie a écrit :pour éliminer la problématique du relais, il est possible de court circuiter les contacts de puissance : à utiliser avec précaution ! Ou alors alimenter le démarreur directement depuis la batterie (idem, faire gaffe aux sections de conducteur et utiliser un fusible de 30 A environ).
Je vais creuser l'idée. Si je peux le faire dans des conditions de sécurité suffisantes, j'essaierai.
Marie a écrit :Si tu veux, je peux t'envoyer le manuel de service via mail (en anglais).
Merci, je l'ai déjà récupéré.

A+

Drako'99 a écrit :
divano a écrit :c'est con que ta meule te fasse autant de problèmes. Dit lui que si elle continue, tu la fait compacter dans une casse :twisted: .
Je lui est dit que j'allais changer et voilà : elle me fait la gueule.
J'ai juste acheté une moto qu'a du caractère :lol:

Pour sa peine, je vais aller au salon du 2 roues sans elle :P
tu vas ou tu a acheté une autre moto? c'est quoi comme meule?
Image

divano a écrit :tu vas ou tu a acheté une autre moto? c'est quoi comme meule?
Je ne sais pas encore. J'attends de voir la CBF-600F en vraie.
Mais dans la liste des candidates :
  • Honda Hornet noire
  • Honda CBF-600 (naked)
  • Suzuki SV-650S (avec carrénage bas)
  • Triumph Street Triple (mais là, j'ai très peur pour mon permis
Je veux voir toutes ces motos, en essayer un max et voir avec ma copine si le strapantin qui sert de selle passager est OK.
Reste aussi avoir comment seront les fincances une fois l'ER-5 vendue et les impots payés :roll:

a

peut etre que des dents de ton sytème démarreur sont morte a l'intérieur de ton carter et ton démarreur ne peut etre plus tourner si ta deux ou trois dents de cassée a la suite a voir
1000 km par mois c'est beaucoup ??? !!!!vive kawasaki,de puniet et puis gazzz :moto2:

Hello à tous :o

Je reviens donner des petites nouvelles de mes ennuis. Alors déjà, que les choses soient claires, la moto n'est toujours par repartie.

Qu'est-ce que j'ai branler pendant tout ce temps ? Bah pas grand chose en fait :roll:
Maintenant, je m'en veux à mort.

Là je suis au point où je vais appeler un garage pour voir s'ils peuvent la prendre, je commence à en avoir marre de la bidouiller.

Ce que j'ai compris du bordel (et divers informations) :
Le régulateur est peut-être mort (je n'ai pas pu le diagnostiquer vu qu'elle ne veut plus démarrer maintenant)
La batterie n'a pas l'air en mauvaise forme (la tension est OK et elle est chargée, mais ça veut pas tout dire non plus)
La moto ne démarre plus à la poussette alors qu'au début de la panne, il n'y avait aucun problème (ou je m'y prends comme un manche )
Le démarreur est bien entrainé mais a des loupés
Ca fait un sale bruit quand j'essaie de démarrer (que ce soit sur batterie ou avec des pinces)
J'ai de l'éclairage/klaxon/etc...
La batterie est bien connectée

Si quelqu'un avait des idées pour diagnostiquer simplement la ou les pannes je suis preneur et je commence à devenir impatient de rouler à nouveau :wink:

A+

Drako'99 a écrit : Le régulateur est peut-être mort (je n'ai pas pu le diagnostiquer vu qu'elle ne veut plus démarrer maintenant)
La batterie n'a pas l'air en mauvaise forme (la tension est OK et elle est chargée, mais ça veut pas tout dire non plus)
La moto ne démarre plus à la poussette alors qu'au début de la panne, il n'y avait aucun problème (ou je m'y prends comme un manche )
Le démarreur est bien entrainé mais a des loupés
Ca fait un sale bruit quand j'essaie de démarrer (que ce soit sur batterie ou avec des pinces)
J'ai de l'éclairage/klaxon/etc...
La batterie est bien connectée
j'ai eu le probleme similaire, la mienne ne demarrait plus, j'ai resolu le truc comme ca:
- depose du demarreur (vidange obligatoire, depose du carter gauche, depose des 3 vis du demarreur)
- test du relai (demarreur deposé et branché, contact sur OFF) en posant un gros tournevis entre les bornes du relai ca doit te faire tourner le demarreur
d'ou je me suis apercu que le demarreur etait HS, il tournait sur 1/2 tour et restait bloqué
- demontage du demarreur (1er coup avec la cage aimantée a l'envers, il tournait a l'envers, mais tournait qd meme - 2e coup dans le bon sens, meme symptomes qu'au debut)
- changement de demarreur (65€ sur ebay)
- changement de la batterie qui n'a pas aimé tout les essais
- repose du carter (joint papier a changer, perso, j'ai pris une jolie feuille A4, j'ai mis mon carter dessus, je l'ai decalqué et coupé), plein d'huile

depuis pas de soucis, mais ton regulateur est peut etre a l'origine du truc

ca ressemble a ce que j'ai eu, pour confirmer, reste 5 secondes appuyé sur le bouton de demarrage, si ca fait un sale bruit et que le demarreur chauffe, ca confirmera qu'il ne tourne pas
L'alcool ne resoud pas les problemes. ceci dit, l'eau et le lait non plus

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience, c'est toujours interessant.
Je ne me sens pas de refaire une vidange du moteur... et si j'en crois ton message, c'est un passage obligé pour démonter le démarreur :x Merde !

Je tiens à préciser que le démarreur entraine le moteur, mais pas en continu.
Et le bruit bizarre est un bruit "Electrique". Ca fait comme quand ma batterie était morte ou comme un relai qui resterait mal au contact.

apres, le circuit electrique est basique, ca fait batterie/relai/demarreur/retour batterie

essaie de retester ta batterie, si elle merde, tu pourra commencer a incriminer le regulateur/redresseur

ca fait quoi comme bruit? clac? clic? cliclicliclic?

Ca fait un bruit de démarreur normal pendant une demie seconde, puis tous les voyants commencent à baisser d'intensité et le bruit fait CCCCCCCRRRRRRRRRRCCCRRCRKKKK pendant une ou deux secondes, ça refait un truc normal pendant 1 sec et à nouveau CCCRRRKKKCCCRKRKKR.

J'suis pas mécontent de l'écriture de mon son de démarreur :P

Drako'99 a écrit :Ca fait CCCCCCCRRRRRRRRRRCCCRRCRKKKK pendant une ou deux secondes, ça refait un truc normal pendant 1 sec et à nouveau CCCRRRKKKCCCRKRKKR.

Il fallait le dire tout de suite, c'est le chronovariateur de l'alimentation sphérique de l'essuie glace. il faut juste changer la biosonde a vapeur, realimenter en plutonium le gerbeur a mazout et remettre du liquide lave glace... :D

Non, sinon ca ressemble a mon demarreur bloqué.
-bruit de demarreur normal pendant la demi seconde ou il se lance, il fait son demi tour et se bloque
et là... CCCCCCCRRRRRRRRRRCCCRRCRKKKK
pour info, mon relai faisait un cliclicliclicliclic, et il tremblait comme le vibro de ma voisine un samedi soir d'hiver

j'adore écouter (heu lire...) les z'hommes qui font de la mécanique!! Ca doit pas être triste à voir :lol: :lol:
Image
"Si t'es pas joli, sois au moins poli"

Je me permet de faire remonter le sujet pour savoir si d'autres avis éclairés peuvent arriver.

Vu que je commence à être désespéré je vais appeler le garage demain pour réserver un crénau sinon :roll:

Merci :wink:

Drako'99 a écrit :Ca fait un bruit de démarreur normal pendant une demie seconde, puis tous les voyants commencent à baisser d'intensité et le bruit fait CCCCCCCRRRRRRRRRRCCCRRCRKKKK pendant une ou deux secondes, ça refait un truc normal pendant 1 sec et à nouveau CCCRRRKKKCCCRKRKKR.

Des "aliens" dans le démarreur ... Je m'en doutais.

Dommage : si çà faisait "couic, couic", j'aurais pû t'aider :shock:

Bon, à première vue, le démarreur ou la roue libre (ne pas brosser les dents du démarreur, il n'y en a pas - des dents -). Eliminer le problème du relais comme déjà dit.

Est-ce que tu as fais les tests déjà indiqués ?

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum

Le moto ne démarre plus à la poussette, je n'ai donc pu vérifier le régulateur.
J'ai testé la batterie, j'ai essayé avec des pinces sur une voiture, même problème...

Pour le court-circuitage du relai, je préfère éviter, je ne suis pas très bien équipé. Et comme on parle de 30A, je préfère éviter les ennuis :roll:
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »