soucis de demarrage!!!! help

#1
salut a tous!

bon, depuis quelques jours, Memere refuse de demarrer.

Me refusant a suivre le fabuleux conseil qu'un prof de meca m'avait donné au lycée (si c'est electrique et que ca marche pas, tape dessus aussi fort que t'es con, ca sera jamais pire), je m'attaque a la bete
donc, feu patate, me v'la partir a l'assaut du tas de pus, armé de la revue technique et de ma caisse a clous

Dans l'ordre:
1/ je regarde le demarreur. il tourne pas, on ouvre le tout, les charbons sont ok. un coup de WD 40 (c'est comme le pastis, ca fait jamais de mal) et ca tourne toujours pas.
2/ ben ma foi, c'est ptete bien le relai, un coup de tournevis entre les bornes ca fait clic clic. ca devrait le faire. effectivement, j'entends le demarreur tourner, mais a 2 a l'heure
3/ juste pour verifier la batterie, je met un coup de klaxon. un pouet tellement pourri que ca a meme pas fait peur au chat. tiens donc, la batterie est morte en fait... bizarre, vu qu'elle doit avoir a peine 1 mois...
4/changement de batterie, le demarreur tourne desormais a bloc, un coup de klaxon et le chat fait un bond de 3 metres de haut. tout va bien
5/je regarde l'alternateur et je m'apercoit que le rotor n'est pas entrainé... la chaine tourne, le rotor non...

alors, la question du jour... comment qu'est ce que ca se fait? probleme de polarité du demarreur qui ferait tourner l'alternateur dans le mauvais sens? soucis de branchement?

merci a tous
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PS: le chat va bien
L'alcool ne resoud pas les problemes. ceci dit, l'eau et le lait non plus

#2
Depuis quand possède tu cette kawette, combien de km a-t-elle (et quel âge) et depuis combien de temps ne t'en es-tu pas servi pour que la batterie soit naze? C'est pour bien comprendre d'où vient le pb!

Si la chaine est entrainée par le démarreur et fait tourner le pignon se trouvant sur l'axe du vilebrequin mais que ta moto ne démarre pas (si j'ai bien tout suivi...), c'est que ta roue libre de démarreur est morte (galets ou ressorts...).
Enlève le guide de la chaîne (2 vis), déboite le pignon en queue de démarreur de façon à libérer la chaîne. Tu peux ainsi tester ta roue libre en faisant tourner le pignon denté de l'axe du vilo. Il doit tourner dans un sens et pas dans l'autre. S'il tourne dans les 2, c'est que ta roue libre sur laquelle il est monté ne joue plus son rôle (entrainer le moteur au démarrage et débrayer une fois le moteur démarré: comme la roue libre des vélos: lorsque tu montes une côte - que tu entraînes- ou que tu la descend - tu te fais entraîner...-).

Ce que je ne comprends pas, c'est le fait que la batterie soit à plat en même temps! Tu as insisté pour la démarrer peut-être?

#3
Si tu constates un jeu d'un milimètre (en coulissant sur l'axe de vilo) environ sur le pignon de cette roue libre, c'est normal!

J'espère avoir été clair :wink:

P.S.: il semble que ton guide de chaîne tienne avec une unique vis :roll: La mienne en avait pourtant 2 me semble-t-il... oui, c'est sur, j'ai bien galéré sur une des deux... j'avais du lui retailler la tête pour avoir une bonne accroche avec un meilleur tournevis! Tu aurais donc peut-être un nouveau modèle mais il me semblait que les moteurs étaient identiques quelque soient les années.
Superbe conseil de ton prof en tout cas :lol:

re

#4
bilabong a écrit :Depuis quand possède tu cette kawette, combien de km a-t-elle (et quel âge) et depuis combien de temps ne t'en es-tu pas servi pour que la batterie soit naze? C'est pour bien comprendre d'où vient le pb!
alors, la becane a 40000 kms pour 10 ans. j'ai arreté de m'en servir pdt 3 jours, la batterie etait quasi neuve, donc j'imagine que l'alternateur ne la rechargeait plus depuis qq temps.

question roue libre, ca va, elle est ok, par contre, je viens de me rendre compte que le sens de rotation est pas le bon, en gros, pour reprendre ton exemple du velo, ca pedale a l'envers... donc c'est vraissemblement probleme de polarité du demarreur... j'ai surement du le remonter a l'envers... je vais me replonger dedans...

en tout cas, merci beaucoup pour le coup de main :D
succes begin with teamwork :wink:
L'alcool ne resoud pas les problemes. ceci dit, l'eau et le lait non plus

#5
bilabong a écrit : P.S.: il semble que ton guide de chaîne tienne avec une unique vis :roll: La mienne en avait pourtant 2 me semble-t-il...
en fait une vis est cachée par la fleche que j'ai dessiné, je te confirme qu'il y en a 2
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#6
Je pense ausi que ce soit un souci de polarité mais, vu que ta batterie est neuve, elle ne doit pas avoir été rechargée comme il se doit!

Ton pb de polarité de démarreur ne doit pas être la cause de ta panne mais doit dater de ton remontage suite à ta recherche de panne concernant l'impossibilité de démarrage.

Change la polarité de ton démarreur, démarre ta kawette et contrôle la tension de charge!
Le plus probable serait que ton boitier CDI n'assure plus son rôle! Sinon, contrôle ton circuit de charge en intégralité!

#7
Salut Dédé !

Je vois pas trop comment on peut brancher un démarreur à l'envers ! (à moins d'inverser le fil de masse et le + allant au relais ou encore d'inverser les branchements batterie mais là, pas bon du tout ...).

Il faut savoir que l'ER5 comporte une particularité par rapport aux architectures moteur généralement trouvées sur les motos : le moteur tourne "à l'envers" du fait de la transmission primaire par chaine (il y en a beaucoup sur l'ER5 !).

L'alternateur est fixé en bout de vilebrequin : pas de problème de ce côté là. Il faudrait vérifier le circuit de charge : sur les motos, il y a un redresseur/régulateur chargé de redresser les alternances de ... l'alternateur et de réguler l'amplitude (et le débit) en fonction de l'état de charge de la batterie.

Pour contrôler : mettre en route le moteur et contrôler la tension de batterie : 14.7 V à régime moyen (2000 t/mn) et sans "consommateurs".
Mettre le phare en route, la tension baisse (moteur au ralenti) et doit remonter à la même tension (14,7 V) en accélérant le régime.

Si tension > 14,7 V -> problème sur le régulateur redresseur
Si tension <12 V -> problème sur régulateur/redresseur et/ou batterie.

Noter qu'une batterie ne se contrôle pas seulement avec la mesure de sa tension. Il est aussi nécessaire de pouvoir contrôler son débit "intensité de pointe" et sa capacité (énergie totale pouvant être délivrée sur une période donnée, exprimée en Ah -> 1/10 capacité sur 10 heures).

En résumé : commencer par le contrôle du circuit de charge :roll:

Le bon et noble Edouard Bracame
Dernière modification par edouard bracame le 30 oct. 2007, 21:27, modifié 1 fois.
Errare humanum est, perseverare diabolicum

re

#8
alors, dans la série Regis bricole la mobylette:

le demarreur n'etait pas branché a l'envers, mais au remontage, j'ai mis la cage aimantée dans le mauvais sens, ce qui fait que le demarreur tournait dans le mauvais sens, et s'exitait tout seul en faisant tourner la roue libre a l'envers... probleme resolu, il tourne dans le bon sens, l'alternateur devrait enfin tourner...

Au programme de demain: plein d'huile, d'essence, sortie de la cuisine et feu patate :P

merci beaucoup à bilabong et a edouard!!
L'alcool ne resoud pas les problemes. ceci dit, l'eau et le lait non plus

#10
désolée, je n'ai aucune connaissance en mécanique (qui se moque? :lol: ), mais bon, par solidarité motarde et régionaliste :wink: , j'espère que tu vas trouver une solution rapidement :lol:
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"Si t'es pas joli, sois au moins poli"

Re: re

#11
dédé83 a écrit :alors, dans la série Regis bricole la mobylette:

le demarreur n'etait pas branché a l'envers, mais au remontage, j'ai mis la cage aimantée dans le mauvais sens, ce qui fait que le demarreur tournait dans le mauvais sens, et s'exitait tout seul en faisant tourner la roue libre a l'envers... probleme resolu, il tourne dans le bon sens, l'alternateur devrait enfin tourner...

Au programme de demain: plein d'huile, d'essence, sortie de la cuisine et feu patate :P

merci beaucoup à bilabong et a edouard!!
Si tu ne mets pas l'écureuil à courir dans le bon sens (blagounette en rapport avec le cage aimantée portant aussi le nom de cage d'écureuil), forcemment...

Reste toujours ton pb de charge de batterie :roll:
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