cf. revue technique (dispo sur ce forum)

Sinon, l'examinateur n'a pas de radar; la vitesse est approximative: si t'es à 40 ou 50, je ne pense pas qu'il dise quoi que ce soit ni qu'il le remarque! Ce qui compte pour le rapide, c'est le temps de passage et basta.
Si; ausi le rapport engagé pour pouvoir effectuer un rétrogradage (3 ->2->1) de même qu'une certaine constance dans l'allure.

Je n'arrive pas à atteindre ce fichier de revue technique (ça ne marche pas chez moi) :cry:
Et puis malheureusement, en Belgique ou en tout cas à Bruxelles, ils ont un détecteur pour déterminer ta vitesse exacte lors de ces manoeuvres donc il faut vraiment que je trouve cette réponse :(

Si tu n'es pas déjà partis dans de savants calculs, tu peux aussi regarder ton tableau de bord en ligne droite ou sur le plateau et lorsque tu es à la vitesse souhaitée avec le rapport souhaité, tu regardes ton compte tour et tu sauras que systématiquement, si tu es à X tr/min en Yème vitesse, tu roules à Z km/h.

Merci énormément Bilabong :D :D :D

Effectivement, je suis vite parti dans de savants calculs (pour un ingénieur quoi de plus normal :wink: ) et, compte tenu de ce qui a été dit sur ce forum, s'il faut être à 5000 tr/min pour rouler à 100km/h en 6ème, la deuxième étant deux fois plus courte, il faudra que je sois à plus de 5000tr/min si je veux être à au moins 50km/h :!:

Sinon, je passe le permis lundi et je ne sais pas si j'aurai l'occasion de faire le test avant le passage de l'examen d'où ma question...

en tout cas, encore merci pour tout :wink:

en cherchant la capacité d'huile des éléments de fourches en prévision de l'achat d'huile ce soir, je me suis rendu compte qu'il y avait un tableau un peu plus intéressant pour toi à la page suivante de celle à laquelle je m'étais arrêté pour te fournir le précédent tableau...
Image
Donc, en théorie, sachant que la vitesse d'avancement est proportionnelle à la vitese de rotation du moteur et d'après ce tableau:
en 2ème à 50 km/h, tu seras à 5186,7 trs/min
en 3ème à 50 km/h, tu seras à 3930,8 trs/min
=> t'as plus qu'à installer un compte tours digital :mrgreen:

Pourquoi une telle prise de tête pour le plateau ???
Déjà même sur la phase retour du slalom tu DOIS être en 3ème, donc tes calculs sur la 2ème ...
Ce qui compte c'est le temps total, pas la vitesse à l'abord de l'évitement ou freinage d'urgence : donc grosse attaque à l'aller (va pas te foutre par terre non plus hein ...) demi tour, cool, puis regrosse attaque à l'accélération retour, toujours fort dans le premier virage, et tu lâches pour le deuxième virage (la feinte ;-) ) Tu sors du slalom à petite vitesse (35 40) et tu régules pour rester à vitesse constante (40 maxi 45) pour aborder la difficulté sereinement.
Je faisais les parcours en 21 sec grosso modo. ( ça sert à rien d'ller chercher les 19 lol)
Iron 883
http://sportster.xooit.com/t142-Iron-de-Marc.htm

Marc a écrit :Pourquoi une telle prise de tête pour le plateau ???
Déjà même sur la phase retour du slalom tu DOIS être en 3ème, donc tes calculs sur la 2ème ...
Ce qui compte c'est le temps total, pas la vitesse à l'abord de l'évitement ou freinage d'urgence : donc grosse attaque à l'aller (va pas te foutre par terre non plus hein ...) demi tour, cool, puis regrosse attaque à l'accélération retour, toujours fort dans le premier virage, et tu lâches pour le deuxième virage (la feinte ;-) ) Tu sors du slalom à petite vitesse (35 40) et tu régules pour rester à vitesse constante (40 maxi 45) pour aborder la difficulté sereinement.
Je faisais les parcours en 21 sec grosso modo. ( ça sert à rien d'ller chercher les 19 lol)
C'est exactement les propos que j'ai tenus à la page précédente et si tu lis justement cette page précédente, toi aussi, tu comprendras le pourquoi du comment :wink:

Euh... Sauf qu'en fait je suis Belge et les épreuves en Belgique sont totalement différentes de celles en France :wink:

Chez nous, tu dois faire tes épreuves en commençant par faire reculer ta moto dans une sorte de U (à la main bien sûr), ensuite tu as un slalom très court suivi d'un double 8 très court aussi (les deux se font au ralenti, sans sortir des limites bien sûr).
Après, tu pars faire un demi-tour aux alentours de 30km/h (dans un demi-cercle de 30m) d'où tu dois accélérer et vite stabiliser (en 15-20 mètres) à 50km/h (mesurés par des cellules) pour faire un évitement directement suivi d'un arrêt précis (15 mètres après l'obstacle, tu as, derrière cet obstacle, un cercle de 1m dans lequel ta roue avant dois se trouver).
Ensuite tu as un passage lent (tu dois faire une portion de couloir en au moins 12 secondes).
Pour finir, tu refais le demi-tour à 30km/h, tu remonte à au moins 50km/h pour faire un freinage d'urgence encore une fois juste après le dispositif de mesure de vitesse.

Vu la courte ligne droite d'accélération et le tournant juste avant, il est difficile et inutile de vouloir passer la troisième...

Si vous voulez avoir un aperçu des épreuves, vous pouvez les voir sur www.goca.be ou encore sur www.motosecure.be ( :arrow: permis :arrow: permis partique; il y a même des vidéos de chaque partie d'épreuves et une du global)

Je tiens à vous remercier pour toutes les infos que vous m'avez fournies, ça m'a bien aidé pour mieux évaluer ma vitesse et... j'ai réussi mon permis :D :D :D

Longue vie à l'ER5 grâce à qui j'ai pu apprendre les bases de la conduite moto et sur laquelle j'ai passé mon permis.

Je vous souhaite à tous des milliers de bornes de bonheur sur vos machines et peut-être à un jour sur la route :wink:

LieutenantDodge a écrit :Euh... Sauf qu'en fait je suis Belge et les épreuves en Belgique sont totalement différentes de celles en France :wink:

Chez nous, tu dois faire tes épreuves en commençant par faire reculer ta moto dans une sorte de U (à la main bien sûr), ensuite tu as un slalom très court suivi d'un double 8 très court aussi (les deux se font au ralenti, sans sortir des limites bien sûr).
Après, tu pars faire un demi-tour aux alentours de 30km/h (dans un demi-cercle de 30m) d'où tu dois accélérer et vite stabiliser (en 15-20 mètres) à 50km/h (mesurés par des cellules) pour faire un évitement directement suivi d'un arrêt précis (15 mètres après l'obstacle, tu as, derrière cet obstacle, un cercle de 1m dans lequel ta roue avant dois se trouver).
Ensuite tu as un passage lent (tu dois faire une portion de couloir en au moins 12 secondes).
Pour finir, tu refais le demi-tour à 30km/h, tu remonte à au moins 50km/h pour faire un freinage d'urgence encore une fois juste après le dispositif de mesure de vitesse.

Vu la courte ligne droite d'accélération et le tournant juste avant, il est difficile et inutile de vouloir passer la troisième...

Si vous voulez avoir un aperçu des épreuves, vous pouvez les voir sur www.goca.be ou encore sur www.motosecure.be ( :arrow: permis :arrow: permis partique; il y a même des vidéos de chaque partie d'épreuves et une du global)
ahhh, ce me rapelle mon permis moto ça :D
Répondre

Revenir à « - Base de connaissances et Tutoriels »