Avis sur l'assurance moto temporaire

Salut à tous,

J'ai un ami qui est un grand fan de Harley Davidson et possède une magnifique FLH Electra Glide de 1979. Habituellement, cette moto reste au garage, mais il a récemment décidé de la sortir pour une balade occasionnelle. Il se demande donc s'il est pertinent souscrire à une assurance moto temporaire pour cette sortie spécifique. Est-ce que quelqu'un ici a de l'expérience avec les assurances temporaires pour des motos classiques comme celle-ci ? Serait-ce judicieux de prendre une telle assurance pour harley de collection qui a une grande valeur sentimentale et financière ? Tout conseil ou retour d'expérience serait grandement apprécié pour aider mon ami à prendre la bonne décision.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !
Dernière modification par Juan32 le 11 janv. 2024, 12:58, modifié 1 fois.

Re: Avis sur l'assurance moto temporaire

Juan32 a écrit :
07 déc. 2023, 00:13
Serait-ce judicieux de prendre une telle assurance pour une harley de collection qui a une grande valeur sentimentale et financière ?
Pour la valeur sentimentale, aucune assurance ne la couvre.
Le risque existe par nature, même en laissant sa moto au garage. A chacun de voir ce qu'il est capable d'assumer comme risque.
Perso, si de posséder quelque chose de précieux m’empêchait de dormir, ou de rouler avec, je m'en séparerai.

Pour la valeur financière, ça passe la plupart du temps par une expertise annuelle d'un expert qui détermine la valeur de la moto.
Voir en direct avec l'assurance quel pourcentage de la valeur d'expertise elle rembourse, et dans quelles conditions (responsabilité, usage...)

Une assurance est une entreprise (voir une mutuelle mais ça ne change pas grand chose), elle évalue un risque en fonction de son coût et de sa probabilité de survenance, et détermine ainsi le montant de la cotisation (ou le refus d'assurer).
Pour schématiser, si j'achète un T-Max, que je suis jeune permis, que j'habite dans une cité chaude de la banlieue Parisienne, que je n'ai pas de garage, que j'ai déjà crashé mes 2 précédents T-Max, les 3 d'avant ayant été volés, il y a peu de chance que je trouve une assurance, et si je trouve, ça va douiller...

Une assurance collection ne coute pas cher, les formules de base ne couvrent bien souvent que la responsabilité civile (tiers), bien souvent l'assurance conducteur nécessite une rallonge, idem pour une formule tous risques, vol, incendie...

Bien entendu, assurance au minima responsabilité civile obligatoire pour rouler sur route ouverte.
Répondre

Revenir à « Champ libre »