Slt,

J'ai changer mes plaquettes de frein fin juillet, début aout.
J'ai pas roulé tellement, au grand max 2500/2700 (et encore)
Depuis plus de 2 semaines le frein avant fais un bruit bizarre quand je freine assez sec... Comme si qq chose frottais, un espèce de bout de métal..
Je démonte le bloque de frein, je vérifie si les plaquettes sont pas usé (la j'ai vus qu'elles était déjà assez bouffé) je l'ai remonte correctement (au montage je remarque qu'un joint poussière c'est sortais a moitié d'un des piston (le plus gros) J'ai essayé a le remettre a ça place mais sa na pas réussi a la fin elle c'est cassé donc je l'ai enlevé..) Maintenant 2 semaines plus tard mes plaquettes sont morte mais sa m'étonne quelque part de voir qu'un plaquettes est tt morte et que l'autre a encore un peu..

Je remonte des nouvelles plaquettes. et la je me suis dis je vais une fois testé. Je fais le tour du bloque, j'entends tjs un frottement que j'entendais avant aussi..
Je rentre dans mon garage (a mon père:p) et demande a l'ouvrier de mettre du poids a l'arrière pour voir si ma roue de devant tourne même pas librement.. Y a un frottement continue donc sa m'étonne pas que mes plaquettes s'use a fond..

Comment faire mtn pour que ma roue de devant tourne librement..?
(mon père qui était fort occupé la ma dis qu'il ce peut que mon disque est plié...)

voila quelque tofs des plaquettes usé
Image
Image
Image

ZeRoCooL

edit : j'ai oublié de dire qu'on dirait qu'il a plus de puissance dans un des piston et l'autre non car la plaquette usé a mort n'est pas usé correctement, d'un cote plus que l'autre coté...

Salut, en effet ta plaquette droite est bien bouffée :shock: trop même, lon voit que le disque a frotté contre (pas bon pour le disque :evil: )
mais que vers l'arrière. C'est possible que le gros piston soit encrassé. Un conseil quand tu changes tes plaquettes, fais sortir les pistons (pas complètement sinon t'es bon pour purger le circuit) et avec un chiffon tu les nettoies jusqu'a ce qu'ils brillent. Pareil pour les axes du demi étrier mobile :wink:
Je penche donc je suis...

Je ne sais pas t'aider avec ton probleme mais je profite pour poser ma petite questio:
J'ai changé de plaquettes seul maintenant coté gauche ca va bien mais coté droit la plaquette ne sert le disque qu'à sa moitié haute c.a.d. moitié du disque rouille et l'autre moitié est très bien.... Le freinage est très bon. Je dois m'inquieter??

Si ça freine bien y'a pas de quoi s'inquiéter, mais ça serait préférable de remédier au problème, déjà parceque c'est pas normal et ensuite parceque tu vas user tes plaquettes plus vite vu que tu les utilise que sur une moitié.
Je penche donc je suis...

effectivement il y a un probléme :roll:

je pense tout simplement a un étrier grippé quand pensez vous?
en gros, quand tu freines les pistons de l'étrier sortent avec la pression du levier, mes ne reviennent pas car les pistons ( et leur logement) eux même sont oxydé/encrassé donc ils n'arrivent pas a se retiré pour ne plus frotté sur le disque.
ce n'est pas très bon pour le disque tu risque de le creusé rapidement
:? .
et pour la différence d'usure effectivement il doit y avoir une différence de pression d'un piston a l'autre.

après bon courage.
:wink:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Bon, Kent, tu n'es pas très loin de la vérité : si une plaquette s'use plus rapidement, c'est qu'un piston de revient pas normalement lors du relâchement du levier de frein.

Au fait, contrairement à une croyance répandue (non, non, je ne parle pas de religion ...), les pistons reviennent à leur place initiale du fait de la dépression créée par le maitre-cylindre et non par un système de rappel par ressort de l'étrier (idem sur les autos).

Le mieux est de retirer les plaquettes et de rentrer manuellement les pistons dans leur emplacement. Si celà ne se fait pas facilement, il y a un problème d'encrassement/oxydation des pistons (voir des cylindres de l'étrier).

Il faut alors les sortir, nettoyage soigneux (j'utilise de l'huile moteur car pouvoir anti-oxydant étonnant). Inspecter les traces d'oxydation ("piquage" des coupelles). Si pas trop oxydées, passer un abrasif de grain "1000" ou "1200" afin de remédier au problème. Si trop oxydés, il faudra songer au remplacement ... En profiter pour regarder la "tête" des cylindres (absence d'oxydation, état du joint de coupelle).

Au remontage, mettre du liquide de frein et constater l'amélioration ...

Complément : il peut aussi y avoir un problème sur les "colonnettes" : l'étrier de frein agit sur les plaquettes par "réaction" du piston sur l'étrier. S'assurer que la pertie mobile de l'étrier coulisse normalement, sans point dur.

Ensuite, il faut bien entendu purger, etc. Attention, le liquide de frein est corrosif pour la peinture et vos mains. Eviter tout contact, autant que possible.

A+

Ed et Marie
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »