Re: Nettoyer et imperméabiliser son cuir .

Pour ma part, le cuir :
Brossage pour enlever le plus gros de la poussière.
Nettoyage quand nécessaire au savon glycérine à l'éponge.
Graissage deux fois par an, avec de la graisse a cuir, précédé d'un lavage.

Mon premier cuir a 11 ans sauf erreur de ma part. État neuf du cuir qui sert maintenant à mon petit frère.

Parfois l'intérieur d'un blouson sent la mort : machine a laver.

Toutes les fermetures éclaires se doivent d'être fermée. Vêtements mis à l'envers quand il est possible et faites les poches.

Pas d'autres linge, même en cuir, mais des balles de tennis oui. Un peu de lessive liquide maison, lavage à froid sans essorage.

Sortir, mettre à l'endroit et suspendre pour qu'il s'égoutte. Une fois fait, mettre des serviettes de bain propre dans les manches ( ou bottes) et renouvellement régulier.

Venir "casser" le cuir quand il sèche. C'est a dire venir le faire travailler gentiment et régulièrement afin d'éviter qu'il raidisse. Plus il sèche plus l'opération devra être fait fréquemment.

Une fois bien sec, lui passer de la graisse. Bien le laisser pomper enlever l'excédent et passer la brosse a reluire.

Fait sur les blousons de Mme ( dont un avec du blanc 😶) , les miens, nos gants et nos bottes ainsi que toutes les chaussures en cuir de la famille.

Et jamais de cirage, perso je me fourni chez Decathlon, rayon équitation, fouganza. Le pot de graisse fait un an, un an et demi. J'ai plusieurs personnes de mon entourage qui bosse dans le domaine du cheval ( vive le Saumurois !) qui m'affirme que bien qu'elle ne soit pas la meilleure, elle fait bien le job compte tenu de son prix.

Une dernière chose :
L'entretien d'un cuir est l'équivalent d'une vidange sur un moteur. Même si ça ne sert pas, il faut l'entretenir.

Avec fait comme dit plus haut, j'ai pû récupéré un perfecto rouge de marque "Fury international " ( a la mode dans la jeunesse de Féodal, maintenant c'est Furygan 😆) acheté sur Vinted pour ma petite femme.

L'huile est conseillée pour les vieux cuirs très secs et abîmés. Faire des essais avant, sur le rouge, cela n'allait pas.
Tout dépend aussi de la nature de votre cuir

Pour ceux qui veulent il y a des affaires à faire sur Vinted, pour ma part je vends une paire de bottes femme 😁
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Re: Nettoyer et imperméabiliser son cuir .

Je ne savais pas que le cuir se lavait , par contre pour vinted , j’y ai vu des pantalons mais j’en ai essayé tellement et jamais trouvé à ma taille dans les concessions que j’ai peur de prendre sur vinted , je préfère aller essayer Je finirai bien par trouver en attendant je mets un jean et un pantalon faux cuir au dessus de mon jean , c’est sûrement pas valable au niveau sécu mais j’adore le total look cuir noir
Répondre

Revenir à « La tenue du motard »