[Résolu] trou a l'accélération

bonsoir a tous

j'ai besoin de votre aide, j'ai glané quelques infos et je vais faire des actions demain sur la moto mais je vous présente d'abord le problème:

la moto de 1998,33000km,suspecte d'être une ancienne de moto-école passé sombre (voir sa présentation "une kawette qui revient de loin")
immobilisé depuis 2015 suite a une panne d'essence dans le cylindre puis dans le bas moteur qui déboucha sur un cadre fendu au niveau du support moteur supérieur.
avant démontage je me suis assuré que le moteur tournée ( 1 ère enclenchée bougie enlevée j' avais bien des mouvement des pistons dans les cylindre) de peur d'avoir coulé une bielle.
la moto reroule depuis 3 jours (le COVID n'a pas que du négatif il m'a donné du temps, je m'excuse auprès des personnes qui sont touchés de près ou de loin par ce fléau)
avec le confinement mon trajet ce résume de chez moi a mon boulot (environ 8KM) ce n'est pas un trajet idéal pour faire des essais poussés mais voici mon problème:

après une grosse accélération le moteur stagne a un régime plafond (entre 9000 et 11000 trs ) il redescend très bien en régime mais lorsque je veux lui remettre du gaz j'ai un temps d'inertie comme un trou (pas d'augmentation de régime donc pas l'embrayage) je dois redécélérer ma commande (revenir a une ouverture de poignée en relation avec le régime moteur) et pour lui faire reprendre des tours je dois le faire de manière progressive. la moto est chaude bien sur je tape pas dedans a froid, pour les septique la première fois ca m'est arrivé lors d'un dépassement; au retour du taff j'ai fais 2 fois le trajet la première fois j' ai roulé tranquillement et la deuxième fois j'ai forcé les accélérations.

les actions déjà faites :

réfection des carbus (pointeau, réglage flotteur, vis de richesse etc...) en gros j'ai pas changé les boisseau et les gicleurs. Intervention effectuée avant démontage (fin 2015).
joint alim commune carbus effectué avant remise en route (4 Jrs)
réfection robinet essence plus test de bon fonctionnement avant remise en route.
test compression (11kg/Cm² par cylindre) équilibré effectué après remise en route.
synchro carbu après remise en route.
échange de toutes les durites d'essence doublée tressée par contre pas neuve (diam interne 8mm cannibalisme alim du réservoir au carbu , dépression carbu au robinet 4mm).
contrôle tendeur de chaine distri aujourd'hui( tendeur a mi course ).
état distri et jeu des soupapes avant démontage (2015).
échange bougie avec réglage (entre 0,6 et 0,7 mm DPR9EA) avant remise en route.
contrôle ohmique Bobine primaire secondaire (RAS) avant remise en route.
contrôle ohmique anti parasite (11,5 KOhm pour 10 KOhm) avant remise en route.
contrôle ohmique Bobine + anti parasite RAS avant remise en route.
contrôle boitier d'allumage et la quelques soucis sur une broche je trouve des résistance alors que je devrais pas et inversement (cependant je suis pas certain que le faisceau soit d'origine de plus présence de gravier ou je sais pas quoi dans la résine du boitier je sais c'est curieux) d'après la RTM cela peux différé selon les ohmmètres(bon ca explique pas le gravier vraiment c'est curieux). après ca marché bien avant!!!

action que je vais faire demain:

vidange réservoir pour contrôler les filtres du réservoir (au vu de la présence d'essence dans l'huile en 2015 je n'ai pas jugé utile de le faire :tarte: erreur de ma part)
si quelqu'un a une idée pour le filtre a air ( il date de l' achat de la moto nettoyé et soufflé et a subit un bain d'essence forcé lors de la panne).

si vous avez des idées je suis ouvert

pour info l'huile avec laquelle kawette tourne est de la 10w40 voiture, je sais ca va en offusquer plus d'un mais je dis stoppe a la polémique de suite, c'est une huile temporaire le temps de faire une centaine de borne afin de rincer les circuits et de même pour le LDR c'est du G35.
pour info l'huile utilisée répond au norme constructeur( reste de ma vidange de 206) et je pousse le vis c'est même un mélange de 2 huiles miscibles(même visco et même base!! :boude: )
par contre après vidange de mes fluides de rinçages quel LDR pour la kawette?(je vais pas faire comme l'ancien proprio et le faire tourner a l'eau!)

PS: pensez bien que nous sommes dans le cadre du confinement et que pour exemple j'ai reçu aujourd'hui de la part de kawa une commande validée le 23/03, il est complexe de trouver des pieces et de ce les faires livrer ni même de ce déplacer pour voir un mécano.

Re: trou a l'accélération

Zalut ,
échange de toutes les durites d'essence doublée tressée par contre pas neuve

Là , j'ai pas bien compris ?

Si elles sont neuves , c'est ok .

Si pas , change les durites d'essence par des neuves , avec l'age elles ont tendance a s'effriter .

Ça t'encrasse les carbus , te bouchent les gicleurs et pointeaux .

Filtres du réservoir a vérifier et nettoyer .

Après plusieurs années sans tourner , je dirais qu'il faut vérifier si les membranes

des carbus sont ok ou pas ?

Pose un filtre a air neuf .

junior a écrit :
10 avr. 2020, 07:38
Zalut ,
échange de toutes les durites d'essence doublée tressée par contre pas neuve

Là , j'ai pas bien compris

Les durites présentes lors du démontage étaient sèches et craquelé, je les ai remplacé par d autre que j avais sous la main. En l occurrence celle du Buell.

OK .

Je vois que tu a l'intention de démonter le réservoir .

Profite pour jeter un oeil sur la durite de mise a l'air que l'on retrouve

bien souvent obstruée .

Le "gravier" dans le CDI cest normal, cest ma deuxième er5 et jai même un autre CDI d'avance ( jen avais acheter un d'occase pour des essais) ils ont tous ces grumots de resine.

Mon er5 actuelle et mon ancienne ont eu un peu les même symptômes que toi pendant environ 1 mois de roulage après un arrêt très prolonger, depuis cest bien estompé.
Je serais toi je continuerais de bien faire rouler et de voir ce que ça donne. Javais fait le kit carbur sur ma 1er, mais finalement la deuxième je ne l'ais pas fait et je vois que au final elle se comporte pareil. Par contre je fait 100 kms par jours quand je vais bosser avec.

Apres dans tout les cas filtre a air neuf, je pense que ça fera pas de mal cest sûr

Bon courage à toi en tout cas 😊

je vais m'occuper de la kawette
intervention prévu aujourd'hui :
vidange réservoir plus dépose pour inspection filtre essence (que j'avais soufflé en les laissant sur le réservoir avant sa mise en route ) je suis septique mais il faut tout écarter.
contrôle de la durite de MAL et de son passage (éviter tout pincement ) sachant que je l'avais déjà soufflé.
échange des joints d'échappement que j'ai enfin reçu.
remise en place vis d'origine support cal-pieds.
contrôle membrane carbu plus vidange cuve carbu.

voila je vous tiens au courant a l'issu.

PS: commande passé ce jour pour durite 7,9mm doublée tressée neuve, filtre a air .
elle devrait arriver avant fin de semaine prochaine.

je pense avoir élucidé le mystère de ce trou, dites moi si ca parait cohérent, pour l'instant ca reste théorique:

vidange et inspection réservoir. RAS
dépose durite alimentation carburant pour atteindre les filtres. filtres absents en gros je roulais sans filtre( je maudis une fois de plus le chaoui qui servait de proprio!!!)
Image
du coup vidange des cuves de carbu

le gauche
Image

le droit
Image

par acquis de conscience inspection membrane. RAS nettoyage a l'huile silicone
échange des joints d'échappement + vis de cale-pieds

j'ai plus qu'a trouver ces filtres, si vous avez des idées je suis preneur.

voila pour mon aprem sur la kawette

Mes deux er5 (99 et 97) n'avais pas de filtre d'origine. La rouille et autre caca dans le réservoir était du coup la cause du blocage en position ouverte du robinet d'essence.

Jai pris chez speedway, 2 petits filtres universels à 3 ou 4 euros pièces, monté en volant sur les durites d'arrivée d'essence.

Je reste peut-être à tord sur mon idée de faire rouler ta moto pour voir si ça n'améliore pas un peu.

Apres a voir les pipes d'admission, peut-être une prise d'air?

Flying Dada #114 a écrit :
10 avr. 2020, 20:37
Mes deux er5 (99 et 97) n'avais pas de filtre d'origine. La rouille et autre caca dans le réservoir était du coup la cause du blocage en position ouverte du robinet d'essence.

Jai pris chez speedway, 2 petits filtres universels à 3 ou 4 euros pièces, monté en volant sur les durites d'arrivée d'essence.

Je reste peut-être à tord sur mon idée de faire rouler ta moto pour voir si ça n'améliore pas un peu.

Apres a voir les pipes d'admission, peut-être une prise d'air?
Les 2 pipes d admission Carbu -moteur sont neuves celle d origine étaient poreuses ( test du pinceau imbibé d essence).
J ai commandé les filtre d origine sur Kawa avec les joints torique et le joint du carter d alternateur qui est en 3 morceaux ( comme ça quand je changerais mais fluide de rinçage je le change).

Après j arrête les investigations je pense avoir mis le doigt sur ce qui pose problème dès que je reçois les filtre je les montes et gaz.

Je pense que j ai de la crasse qui atterrie dans les cuves de carbu. Par chance mon réservoir est à peu près propre.

Avec tout ce que tu as déjà fait je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup. Le problème se situe au niveau des carbus. Si elle tourne bien au ralenti c'est surement les gicleurs. Jettes peut etre aussi un oeil aux membranes.
Elle va bientôt commencer une nouvelle vie cette moto !

zoul a écrit :
11 avr. 2020, 07:03
Avec tout ce que tu as déjà fait je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup. Le problème se situe au niveau des carbus. Si elle tourne bien au ralenti c'est surement les gicleurs. Jettes peut etre aussi un oeil aux membranes.
Elle va bientôt commencer une nouvelle vie cette moto !

J ai inspecté les membranes rien à signaler
Elles sont propre je leur ai mis un petit coup d huile silicone avec un chiffon et remise en place.

junior a écrit :
11 avr. 2020, 07:51
Les filtres sont importants .

Ils évitent beaucoup de désagréments .

Ça vaut la peine de les nettoyer voir de les changer .
Je suis d’accord avec toi mais encore faut il qu ils soient présents, l ancien proprio les a viré.

Petite question car sur ce coup là je l accuse facilement.
Sont ils solidaire des supports de durite (un seul et même bloc) ou alors on peut les séparer facilement ?

Pourquoi cette question :
avant de reposer mon réservoir j ai mis un coup de soufflette dedans ils ont peut être dégagé!
J entend un bruit dans le réservoir pour moi c est le flotteur de la jauge à essence

Ma femme doit faire des courses au carrefour et je sais qu ils y vendent des philtres à essence papier à mettre sur les durites que me conseillerez vous en attendant les philtres d origines .

Je prends des filtres du genre mobylette section carré à crépine ( j ai peur que ça me limite le débit ) ou alors des filtres plus en forme de cylindre , section ronde avec un philtre papier pour voiture sachant qu il m en faut 2 et que je dois les placer entre le robinet et le réservoir ?
Que me conseillez vous?

ou alors des filtres plus en forme de cylindre , section ronde avec un philtre papier pour voiture sachant qu il m en faut 2 et que je dois les placer entre le robinet et le réservoir ?

Tant qu'a faire autant utiliser ceux là provisoirement .

Mais si tu ne dois pas utiliser ta moto ,attends de recevoir ceux d'origine .

Nms33 a écrit :
11 avr. 2020, 09:28
Ma femme doit faire des courses au carrefour et je sais qu ils y vendent des philtres à essence papier à mettre sur les durites que me conseillerez vous en attendant les philtres d origines .

Je prends des filtres du genre mobylette section carré à crépine ( j ai peur que ça me limite le débit ) ou alors des filtres plus en forme de cylindre , section ronde avec un philtre papier pour voiture sachant qu il m en faut 2 et que je dois les placer entre le robinet et le réservoir ?
Que me conseillez vous?
Jai monté les filtres cylindriques sur la mienne , elle marche super bien ! Tu peux y aller vraiment sans hésiter.

Du coup par contre ils ressemble à ça alors nos filtre d'origine, mais du coup il n'y en a un que sur le circuit de réserve..

Ca va le faire grave en tout cas le pire est derrière toi ! Je pense qu'elle vas avoir une sacrée valeur sentimentale pour toi cette er5😊
Dernière modification par Flying Dada #114 le 11 avr. 2020, 11:59, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »