De nouveau un problème de ralenti

Bonjour,

Je revient vers vous après quelque mois ou j'avais sollicité votre aide pour un problème de ralenti instable, calage a chaud et broutage.

Aujourd'hui le problème du ralenti instable uniquement a chaud revient.. , a froid elle tourne parfaitement.

Au bout de 10 - 15 minutes de route le ralenti devient complètement instable pendant les arrêts (entre 500 et 1100 tours) puis la moto fini par calé au bout d'une ou deux minutes.

Un mécano ma conseillé de faire une synchro et un réglage du jeux aux soupapes.

Quand pensez vous ?

Re: De nouveau un problème de ralenti

Salut, peut être que tu tournes sur un seul cylindre quand la moto chauffe, j'ai eu le même soucis, changement d'antiparasite et c’était réglé !
Ou alors c'est un problème d'arrivé d'essence, la moto tourne bien tant que les cuves du carbu sont pleines mais comme elle se remplissent mal tu broute ensuite...

vérifie le jeux aux soupapes parce que pour moi si cela venait de la carburation tu aurais le problème en permanence. ma copine a une 500 gse, elle avait une soupape qui ne fermait pas totalement, légèrement grippée et son ralenti était très instable. une soupape qui n'a pas assez ou trop de jeux pourrait provoquer cela je pense.

tout dépend de ton niveau en mécanique et surtout de ta patience. le problème de nos petites ER5 est que le cadre est très étroit et ne permet pas la sortie du cache culbuteur.
Il faut donc détacher l'avant du moteur et le faire légèrement basculer.
Il faut vidanger le circuit de refroidissement, sortir les deux tubes rigides qui descendent dans le bas moteur (ils sont souvent un peu bloqué et tu y passe du temps ...) . Une fois cela réalisé, il ne te reste qu'à sortir le câche culbuteur sans faire tomber les pions de centrage dans le moteur (un aimant aide beaucoup) et ensuite procéder au réglage.

Avec de la patience c'est à la portée du bricoleur. il y a pleins de petits tuto très bien fait pour cela avec de belles photos et même des vidéos.
Si non tu peux l'emmener en concession je pense qu'il faut compter dans les 250€ grosso modo pour un jeu aux soupapes de bi cylindre comme le notre.

Par contre, important regarde que tes soupapes bougent toutes librement et de la même valeur, que tu n'ais pas une soupape tordue ou contrainte. Si non tu vas te taper un jeu aux soupapes pour rien...

junior a écrit :
16 mars 2018, 19:21
:incompri: Je n'ai pas souvenir de ça .

le cadre est très étroit et ne permet pas la sortie du cache culbuteur.
Il faut donc détacher l'avant du moteur et le faire légèrement basculer.

Sinon , une bonne vidéo de comment démonter le cache et régler les soupapes .

https://youtu.be/ehj21FL3new
Je ne l'ai fait que sur la mienne qui est de 1997 sur la phase 2 ça a peut être changé mais sur la mienne même en tournant le cache culbu dans tous les sens il ne sort pas.
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »