[Résolu] Problèmes à chaud

Bonjour à toutes et à tous.

Il-y-a de ça quelques mois, j'avais sollicité votre aide pour un problème de ralenti instable avec des problèmes de démarrages. D'après vous et le garagiste chez lequel je suis allé, le problème venait des carburateurs.
Après un nettoyages de ceux-ci, tout a très bien fonctionné pendant plusieurs mois.
Depuis plusieurs semaines, j'ai constaté qu' a chaud (10 mins après démarrage), le ralenti descendait une fois à l’arrêt.
Le problème s'est accentué aujourd'hui, pendant 10 minutes, tout fonctionne bien, puis à l’arrêt la moto veut caler, et lorsque je met du gaz, j'ai l'impression que l'essence ne rejoint pas la chambre de combustion... J'ai donc du m’arrêter, c'était ingérable (je suis dans Paris donc beaucoup d’arrêts).
A ce moment je n'avais plus beaucoup d'essence, sans être en manque, passer sur la réserve n'a rien changé.

Savez-vous d'où ce problème peut venir ?

Merci pour vos réponses :)

Re: Problèmes à chaud

Commence par vérifier si les filtres du réservoir d'essence sont propres .

Ensuite tu démonte le robinet et tu le nettoies si besoin.

Une fois remonté tu regarde si l'essence coule bien du robinet .

Filtre a air propre ?

Moteur chaud , le ralenti doit se stabiliser vers les 1200 T/m que

tu règle via la molette située coté gauche au niveaux du carbu .

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Ce soir, j'ai tout d'abord poussé ma moto jusque dans mon parking... Ensuite j'ai rajouté un peu d'essence avec un jerrican pour être sur que le problème ne vienne pas de là.
En PRI, avec le réservoir ouvert, j'ai (difficilement) réussi à démarrer la moto. Cependant dès que j’arrêtais d’accélérer, elle voulait caler.
Phénomène étrange, dès que j'actionnais le starter, la moto calait (comme si le starter coupait l'arrivée de gaz).
(Le câble de mon starter est bloqué, mon mécano m'a donc installé il-y-a quelques temps une "tirette " directement reliée au carbu")

Je ferais les vérifications du robinet dès que possible, avec l'aide de motards plus expérimentés surtout ;)

Hello Junior,

Tu penses vraiment que c'est nécessaire ? Si ça fait la même chose juste en plus pratique car accessible au guidon, je pourrai m'en passer.

Merci.

PS : Opération de la moto ce samedi, on croise les doigts pour que tout se remette bien.

Fenixx a écrit :
15 févr. 2018, 21:49
Hello Junior,

Tu penses vraiment que c'est nécessaire ? Si ça fait la même chose juste en plus pratique car accessible au guidon, je pourrai m'en passer.

T'aimerais pas mieux que ta moto retrouve sa configuration

d'origine ?

Ce n'est pas une obligation mais pour ce que coute le câble ..

Enfin des nouvelles !

J'ai démonté le robinet qui est plutôt propre, et les joints sont en bon état. Je ne pense donc pas que le problème vienne de là.
J'ai appelé le mécano qui avait nettoyé les carbus il-y-a quelques mois. Selon lui le problème vient des carbus, qui se seraient re encrassés...
Le problème pourrait aussi être lié à l'humidité.
Il me conseille donc de faire rouler la moto en faisant bien monter le régime sur différents rapports, ce qui pourrait débloquer le carbu.

Ma question est donc :
Est-ce que je remonte le robinet et tente de rouler en montant le régime ? Je peux aussi mettre un produit dans l'essence censé décrasser les carbu. Ces produits ne sont pas censés être très efficace mais vu ma situation, cela pourrait fonctionner ?

Soit je démonte les carbus pour nettoyer moi-même (je ne m'y connais pas donc risqué), soit j'emmène la rampe de carbu au mécano pour qu'il me la nettoie (je ne sais pas si ça se fait...).
J'en profiterai pour remplacer le câble du starter :D

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup.

Selon lui le problème vient des carbus, qui se seraient re encrassés...

La question est quelle en est la cause ..

Parce que même si tu nettoies de nouveau les carbus ,

possible qu'ils se réencrassent dans le temps .

Voir si le réservoir est sale , mauvaise essence , durites qui

se décomposent ou pointeaux abimés qui laissent

passer les crasses .

Je peux aussi mettre un produit dans l'essence censé décrasser les carbu.

C'est la solution la moins couteuse , le BARDAHL a assez bonne réputation .

Image

soit j'emmène la rampe de carbu au mécano pour qu'il me la nettoie (je ne sais pas si ça se fait...).

Aucun problème , le passage aux ultrasons donne de bons résultats .

Mais tu devra penser a racheter deux pointeaux neufs et

de nouveaux joints .

en faisant bien monter le régime

Bof bof , je n'en vois pas trop la nécessité .

Ce soir, j'ai voulu remonter mon robinet d’essence, puis j'ai vu ce qui me semblait être un filtre à essence (entre le carbu et le cylindre. Je me suis donc dis que j'allais le récuperer pour voir son état.
Lorsque j'ai déconnecté la durite du carburateur, de d'essence a coulé (je suis resté trop longtemps en PRI la dernière fois, j'ai donc du remplir le carbu...).
Cependant l'essence m'avait l'air assez jaune/marron même s'il était dur de juger sur le sol du parking... (Présence d'huile ?)

J'ai finalement ramené le filtre chez moi (je ne sais pas si je peux le retirer de la durite en tirant (cf photo)). En soufflant dans la durite (sens : du carbu au cylindre), de la crasse noir est sortie..

Encore une fois, j'apporte de vagues infos sans réelles réponses, désolé.
Voici quelques photos : Image Image Image

Il me semble que c'est le filtre a eau du circuit de refroidissement

qui sert a réchauffer les carbus en cas de gel .

Image

Le boitier est vendu chez Kawa ( aussi sur CMSNL référence 161601359 )

https://www.cmsnl.com/kawasaki-er500b3- ... 161601151/

pour quelques euros mais

sans le filtre intérieur que tu trouvera sur le site CMSNL

référence 490191068.

https://www.cmsnl.com/products/filter-fuel_490191068/

Le filtre intérieur se nettoie .

viewtopic.php?f=22&t=7918

C'est bien le filtre du LDR. Et vert généralement c'est du LDR. Tu remarquera quand tu mettra du sans plomb la prochaine fois dans ton réservoir que l'essence n'est pas verte et à une odeur qui se remarque quand même.

Et en effet le lien de junior vers le [TUTO] Vidange & nettoyage du circuit de refroidissement
te donne des informations concernant ce filtre.

Si tu cherche les filtres à essence d'origine ils se trouvent dans le réservoir, il te faut le retourner et démonter les durites puis les vis, les filtres sont dedans et sont du même type que celui du LDR (des tamis)
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

"Veilleur", Tu as du manquer le passage ou j'explique que beaucoup d'essence a coulé de la moto, de ce fait je ne pouvais réellement sentir le liquide de refroidissement. Sa couleur était bien plus proche de celle de l'essence que du vert. Ton ton méprisant m'attriste :'( .

Bref, j'ai remonté le robinet et le filtre hier soir, et la moto a bien démarré, ce qu n'était pas le cas avant le démontage.
Je vais donc rouler avec et voir si le problème a disparu, ce qui m'étonnerait. Je vais quand même mettre du produit nettoyant les carbus.

Je vous tiens au courant, encore merci pour les réponses constructives.

Ce n'étais pas du tout un ton méprisant, désolé si tu la pris ainsi. Mais peut-être que toi tu le sais donc, mais tous ne savent pas ce qu'est du LDR ou autre, donc pas de soucis ;)

Tiens nous au jus de la résolution de ton problème :)
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Hello,

J'ai roulé hier soir et aujourd'hui pour de petits déplacements, elle a a très bien roulé...
Je ne sais pas si ça va durer mais bon.

Merci à tous pour votre aide, j’espère ne pas avoir à la solliciter de si tôt :D

V

Salut à toi, j'ai lu ton post et tout tes petits soucis.
J'ai aussi lu que tu avais mis ton robinet sur la position PRI. Fait très attention, car quand ta moto est à l'arrêt, dans ton garage par exemple où quand tu es au taff, et que tu laisse la position PRI, l'essence continue de remplir tes carbu.

Les conséquences peuvent être une fuite du au trop plein de tes carbu, voir que l'essence passe petit à petit dans ton cylindre. L'essence étant un liquide très peut visqueux, et très "fin", il peut passer à travers tes segment et se retrouver dans ton bas moteur, la ou tu a ton embrayage et l'huile de vidange. Et si tu roule ainsi, tu risque de tout casser.

Pour vérifier si ton essence est passée dans ton bas moteur c'est simple, tu ouvre ton bouchons de remplissage d'huile (côté droit, il y a écrit 10w40 dessus normalement) et tu renifle. Si sa sent l'essence, c'est pas bon, te faut vidanger, sinon c'est bon. Mais à ta place j'éviterai la position PRI.

De plus, pour tes soucis de ralenti, c'est peut être tes pointeaux qui sont mort, une pièce d'usure dans les carbu...et dans ces cas là, tu auras le même soucis pour l'essence qui rempli tes carbu et tout le tralala. J'ai eu ce soucis sur un bandit.

Voilà voilà j'espère que j'ai été clair. Courage à toi l'ami.
Verrouillé

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »