Re: Première sortie piste de la petite!

Pas d'inquiétude à avoir si ton ventilo ne déclenche pas assez régulièrement à ton goût. Teste ta sonde par acquis de conscience, ça ne lui fera pas de mal. Vérifie également sa connectique et celle du ventilateur.

Idéalement, investis dans un pistolet thermique laser (une trentaine d'euros chez Louis Moto ou à Brico Dépôt) histoire de savoir quand le déclenchement se fait.

Mais franchement, sur cette machine, ça ne m'inquiète pas plus que ça (neuve, il déclenchait une fois tous les... deux ans). Qu'il se mette en route souvent, là ça deviendrait plus inquiétant !

Ok, tu me rassures féodal,
On va voir normalement la semaine prochaine je refait une sortie piste (des congés à poser, une piste libre la semaine à 10km de chez moi et un prix très raisonnable :D , parfait pour ce mois de mai) .
En attendant on va monter un petit pot delkevic sur celle de mon frère!

Bon après avoir passé pas mal de temps sur les forums j'ai décidé de contrôler mon circuit de refroidissement.
Calorstat ok, radiateur ok, bouchon de remplissage ok, ventilo ok tout fonctionne.
Joint de culasse ...j'y crois pas , pas de bulle dans le circuit, pas d'huile pas d'eau mélangé .
Donc j'en vient à une autre conclusion.
J'ai comparé la forme des vases d expension des modèles avant 2000 et après et ce n'est pas la même.
Sur les vieilles, le tuyau de trop plein part directement par devant alors que sur les nouvelles il part derrière via une petite chicane.
Mon hypothèse est donc que sur les grosses prises d'angle et gros freinages, le liquide bouge et finit par arriver au niveau du trop plein qui par gravité coule .
J'ai donc fait une chicane sur la durite afin de limiter l'effet et je vous confirme ca ou pas... semaine prochaine !

Je reviens vous donner quelques nouvelles après ma dernière sortie.
Ma chicane sur le trop plein a l'air de fonctionner, plus de débordement du vase malgré les 35 degrés annoncés par le thermomètre donc confiant.
Par contre j'ai un peu abusé sur l'angle et j'ai finit par envoyer la belle faire une jolie culbute dans les l'herbe. Rien de méchant quelques bleus et un levier de frein bon à geter , c'est le jeu comme on dit!

Oui oui je suis bien équipé, combinaison intégrale, bottes montantes (heureusement parce que même avec ça j'ai réussi à me faire une bosse au tibia), gants coqués, casque évidemment et une dorsale .
Rien de bien méchant, la fatigue mêlé à des reposes pieds toujours trop bas qui ont frotté à la sortie d'un triple droite. L'arrière a délesté j'ai redressé comme j'ai pu et boum dans l'herbe.
Si ça intéresse quelqu'un je me suis fait des plans de commandes reculées qui sont en cours de fabrication. Si elles se montent bien je pourrais vous donner les plans !

Je reviens aux nouvelles,
Suite à ma chute j'ai enfin pu tout réparer, levier changé, pot redressé.
J'en ai profité pour changer les mâchoires du tambour qui commençaient à être en fin de vie et j'ai mis des cales pieds rehaussés. Je voulais me faire des commandes reculées que j'ai fait découpé au jet d'eau mais impossible de trouver une solution valable pour déporter proprement le frein arrière. Le tirant du frein vient au contact du bras oscillant lorsque la suspension fonctionne.
Donc je me suis contenté de retirer les cales pieds d'origine et j'ai repercé les platines plus haut avec des cales pieds plus court.

La prochaine modif est le montage d'un maitre-cylindre de ER6 (l'origine manque vraiment trop de mordant sur piste) et la réfection complète de l'étrier qui en a aussi bien besoin. Je fais ça le week-end prochain et celui qui suit on roule à Albi!

Je serai au circuit d'albi le 8 juillet très sûrement. tu es d'où?
Je roule à muret aussi (à côté de toulouse).

En ce qui concerne le maitre-cylindre j'ai fait quelques recherche et quelques calculs et l'idée s'avère mauvaise.
Notre petite ER5 possède un piston de maitre cylindre de 13mm et celui de l'ER6 a un piston de 16mm (dimensionné pour bouger 4 pistons; deux par étrier).

Or la formule qui permet de comprendre le ratio force-pression-surface de piston est:
F=P.S
Force = pression x surface.

Donc, si j'augmente la surface et que la force appliquée au levier reste identique je vais générer une pression sur mes plaquettes inférieure en déplaçant plus de liquide à course équivalente.
Autrement dit, je vais avoir un levier très "on/off" avec un touché très dur mais avec 30% de puissance en moins à force équivalente au levier.

Donc abandon de l'idée, j'ai acheté un kit de réfection de l'étrier et du maitre cylindre parce que je pense que lors de ma chute j'ai fait bouger du monde là dedans.
Purge impossible avec la manière "conventionnelle" le levier devient jamais dur.
Du coup j'ai essayé la purge par le bas c'est à dire on branche une seringue pleine sur la vis de purge et on pousse le liquide pour le faire remonter. Et là, c'est le drame. Le liquide ne remonte pas, la seringue monte en pression impossible d'envoyer le liquide.
Donc je pense qu'il y a un problème soit un piston d'étrier qui boite soit le piston du maitre cylindre.

Je vous dis ça dès que j'ai tout démonté!

oui bien-sûr!
Moi je suis originaire d'un petit village à côté de graulhet et j'ai fait mon bac à Rascol à Albi.
N'hésite pas à passer nous voir rouler et à t'arrêter sur la petite kawa, pour le moment je n'ai jamais vu d'autres ER5 que la mienne et celle de mon frère donc tu ne devrais pas nous rater.
Dernière modification par Damien81 le 21 juin 2017, 09:25, modifié 1 fois.

Bonsoir à tous,
je viens de voir ton sujet pour la piste.
perso je ne suis pas aussi bien équipé que toi car ma kawette de piste et bien c'est la même que je prends tous les jours :grosrire:
cela ne m'empêche pas de me faire une ou deux sessions piste dans l'année pour me défouler dans de bonnes condition.
voici quelques photos prisent sur le circuit de Vigeant (si certain y passent dans le coin ce serait cool de se retrouver la-bas)
ImageImageImage
Dernière modification par Floflobir le 30 juin 2017, 16:38, modifié 1 fois.
viewtopic.php?t=7983

Revenir à « section piste »