Re: Soupapes cramées ?

Commençons dans l'ordre.

1) Prix de l'intervention :
150€ pour le bridage, la synchro et le jeu aux soupapes, ça me semble très correct. Pour ce prix-là, le mécano ne t'a pas remplacé le joint de couvre culasse. Il devait être bon.

2) L'intervention :
Le mécano t'a-t-il dit s'il y avait du mal au niveau du jeu ou si tu t'en étais bien tiré tout seul ?

3) La vis :
Chad123 a écrit : -ma vis de richesse ne fonctionne pas (...), du coup j'utilise le starter pour régler les tours/moteurs.
Tu évoques sans doute la vis de ralenti ?

4) Durites HS, quel prix ?
- Le coût : va voir ici : www.pieces-kawa.com Sélectionne ton ER-5 en fonction de son année. Pense aussi à l'occasion : c'est le genre de pièce qui, pour l'instant, s'abîme rarement et qui n'est donc que rarement demandé/vendu. Donc pas cher.

5) Abréviations :
LDF : liquide de frein.
LDR : liquide de refroidissement.

6)Rouler sans LDR :
Si un moteur à refroidissement liquide roule avec un déficit de LDR, clairement, il ne maintient pas sa température optimale et chauffe trop. C'est d'ailleurs ce que tu as relevé toi-même.
À terme, tu risques de claquer ton joint de culasse, pourtant indestructible sur nos Kawettes (sauf problème d'entretien).
En t'occupant de cela maintenant, tu évites sans doute une catastrophe.

7) Voyant qui ne s'allume pas :
N'ayant pu mesurer la température de ton moulin avec un thermomètre laser, impossible de te dire qu'il surchauffait dangereusement.
Ton ventilo s'est-il mis en route régulièrement ?

L'ER-5 à une structure bicylindre. En roulant, toutes les culasses sont au contact de l'air ; tu as même des ailettes dessus. Cela n'en fera jamais un refroidissement par air, mais peut contribuer - peut-être - à une forme de régulation thermique qui a pu limiter les ennuis... Sans compter le temps dégueulasse de ces dernières semaines.
Si un mécanicien compétent pouvait infirmer ou confirmer mon propos, ce serait idéal.

On va dire que tu as bien fait de t'occuper de ça maintenant et pas plus tard, pendant les chaleurs estivales...

Junior, ton avis ?

Moi , je pense que la moto n'aurait pas du sortir du garage sans que tous

ses problèmes soient réglés . .

Tant que tout était démonté le mécano pouvait changer les bougies , les

durites et le LDR et mème opérer cette vis de carbu récalcitrante .

Maintenant va falloir encore tout redémonter :tarte:

Pour ce qui est de la température j'abonde dans tons sens .

Merci pour ta réponse très complète féodal !

1) Sous l'avis de mon concessionnaire, j'ai acheté non seulement le joint de cache culbuteur à 42€, mais aussi : 2 joints toriques 14mm à 1€x2= 2€, 4 joints toriques KL600 A1 à 3.50€ x 4 = 14€, et deux bougies à 4.50€ x 2 = 9€. Ce qui donne un total de 67€. Donc jusqu'à maintenant l'opération est revenue à 150€ pour la main d’œuvre + 67€ de pièces.

2) Non il ne m'a rien dit à ce sujet.

3) Oui je parle bien de la vis de ralenti ! le kit de bridage que j'ai acheté était vendu dans la rampe de carbu. Mon mécano a directement inversé les rampes de carbu et ne s'est aperçu qu'après que la vis de ralenti de la seconde rampe de carbu ne fonctionnait pas.

4) J'ai déjà regardé sur le site de pièces de Kawa, je n'ai pas trouvé les durites, je ne sais pas vraiment dans quelle partie chercher... Mais j'ai contacté la casse moto où j'ai acheté la rampe de carbu et ils peuvent me le fournir d'occaz pour une trentaine d'euro il me semble.

5) Oui je me suis trompé, je parlais bien du liquide de refroidissement. je vais modifier sur le poste d'avant.

7) Le ventilo s'allumait souvent quand je roulais, et restait allumé maximum une minute après que j'arrête la moto. ça ne m'avait pas alerté car la MT-07 du permis le faisait aussi, et il est écrit dans le manuel du propriétaire que c'est normal que le radiateur continue de tourner même après avoir coupé le contact.

Junior, si je savais tous les problèmes qu'il y avait dessus j'aurai fait en sorte de rouler beaucoup moins avec, crois moi. Disons que tout ceci et dû à mon inexpérience de jeune motard (j'ai seulement 1 mois et 1 semaine), combiné à la fougue qu'apporte une première moto.

Je vous tiens au courant pour l'évolution du truc, merci encore !

Par rapport aux durites de refroidissement et au voyant de ldr.
Lorsque le mecanitien de chez kawasaki à vérifié que le moto était bien bridée, il a constaté plusieurs choses :
- les durites de refroidissement n'avait pas été mise en place correctement.-> peut être que la fuite de liquide de refroidissement venait d'ici ? Même le gars de chez kawasaki n'est pas sur.
- "la cosse" (?) du thermostat aussi était débranchée. Mais le gars de kawasaki m'a expliqué que dans toutes les motos, et meme les voitures, le voyant de ldr ne peut pas s'allumer s'il n'y a pas de liquide. E=mc2.

Après avoir récupéré la moto de chez lui ce matin, j'ai constaté que le voyant s'était allumé au bout de 5 minutes (avec un reste de ldf qui n'avait pas coulé ?).

En rentrant j'ai fait le plein de liquide de refroidissement. Le votant s'allume malgré tout au bout de 5 minutes.

Faut sans doute que je change la pièce.
C'est déjà arrivé à qqn ?

Commence déjà par purger ton circuit. S'il a tourné plus ou moins à vide, de l'air doit circuler dedans. Après, tu verras plus clair.

Procédure :
- Moteur froid.
- Ouvrir le bouchon noir sous le réservoir.
- Faire tourner la moto jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air qui sortent.
- Couper le moteur.
- Fermer le bouchon.
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »