La suite ! (ben oui parce qu'il y en a une !)
Suivant vos conseils mais aussi ma volonté de résoudre mon soucis avec mes petites mains, j'ai procédé au démontage des carbus.
Ça fait plusieurs fois que je le fais, ça devient presque facile.
Dépose du réservoir, dépose de la boite à air, le filtre était fixé correctement, il est clean (il a un mois), pas d'entrée bouché, ni de sortie d'ailleurs. La boite est dans l'état où je l'avais laissé il y'a trois semaines : nickel !
Vidance de LDR, vidange des cuves de carbus et dépose de la rampe de carbu. Elle est clean (à mon goût). J'actionne un peu tout, ça fonctionne, ça coulisse, ça revient, pas de soucis de ce côté là. Je mesure mes hauteur de flotteur, et là, surprise ! Le flotteur droit (du cylindre qui tourne pas) est à 20 au lieu de 17mm. Cet écart de 3 millimètre me semble énoooooooorme par rapport à l'autre, qui lui est à 17. Junior, t'étais dans le vrai. Ce que je comprend pas, c'est comment il a pu se dérégler.

Oui,
se dérégler, parce que je suis sûr de l'avoir réglé à 17, c'était la première fois que je réglais des flotteurs, j'ai tout verifié au moins trois fois tellement j'étais flippé, et ils étaient à 17 ! Est-ce que le fait d'avoir roulé 150 bornes sans synchro aurait pu le faire bouger ? Je ne vois pas.
Je renettoie donc mes petits carbus, j'ouvre les hauts, avec les deux aiguilles (les boisseaux ?!), les ressorts font leur job, les aiguille sont au top, pas de point dur, ça coulisse au poil !
Je remonte le tout, je demarre, et grosse méga suprise : ça démarre direct ! Un beau bruit, la fumée se dissipe au bout de quelques minutes. Joie.

Je décide de faire un petit tour, pour verifier que tout fonctionne bien. Ahhhhhhh ! Quelle joie de retrouver sa kawette qui tourne comme il faut ! Un beau bruit, une bonne patate, ça réagit bien, je suis heureux. Au bout de 3 kilomètres, mon fond de reserve m'ordonne de mettre de l'essence. Comme il n'y a que du E10, je mets du Superplus Sans plomb 98-88, y'a que ça. Je repars et je sens une perte de puissance quasi tout de suite ! Au bout d'un kilomètre ça broute et le bruit devient plus sourd. La titine réagit pas bien et je cale. Elle démarre mais ne monte plus dans les tours, rien à faire, J'ai l'impression qu'elle n'aime pas cette essence. Rien à faire, je suis bloqué comme un %*$// !! et je dois rentrer à pied.
Je reviens une heure plus tard avec un bidon et du 95. Je reessaye mais elle s'etouffe toujours. je vide donc mon reservoir dans le bidon, vidance carbu en même temps, et je remets deux trois litre de 95. Eh ben elle repart direct ! C'est pas la grosse patate, mais ça cale plus, ça s'etouffe plus, le changement est radical ! Mais ma fumée est revenue ...

Le temps de rentrer chez moi, ça ne fume plus. J'en conclue que c'est l'essence qui est caca.
Ce midi je reprend ma titine et direction la staion service, mes trois litres de 95 ne sont plus qu'un lointain souvenir dans mon reservoir. Pas de chance, ils n'ont que du E10, je mets du 98 "normal", ça roule, mais c'est pas top. La moto ne prend pas du tout ses tours, ça fume, j'ai l'impression de conduire une 125.
Je suis allé dans un atelier. Le mec me dit qu'elle refoule de l'huile et c'est vrai, en plus de sentir ça goutte en sortie de pot. Il regarde et me dit que mon niveau d'huile est trop haut. Apparemment ça fume bleu, pas blanc (la différence est subtile), il me dit que c'est donc de l'huile qui produit cette fumée.
Pour lui, soit c'est mon niveau d'huile trop haut et avec une vidange ça rentre dans l'ordre, soit c'est un joint de soupape ou segmentation, et là la réparation vaut plus que la moto...
Sinon, lui il me fait un ultrason pour une cinquantaine d'euros, et moins si je lui ramène le carbu déposé.