Bonjour les Kawettistes,

J'ai des petits soucis avec ma titine de 2006, et comme je sais que vous aimez les casse-tête, en voici un !

Il y a peu, j'ai changé les pointeaux de carbu sur les conseil avisés de junior et féodal notamment (voir http://www.forum-er5.fr/ftopic11116_res ... e-air.html) et ça avait plutôt bien marché. J'ai fait tout comme il faut, il me semble. LDR neuf, vidange, huile neuve, réglage des pointeaux, des flotteurs, de la richesse.

Or dans les jours qui ont suivit, quelque petits soucis.

- Premièrement, j'ai fait 150 kilomètres avec un plein, j'en faisait 300 avant, c'est un peu embettant ! :roll: Et puis surtout, elle sent fortement l'essence. Elle refoule tellement que moi même je sens l'essence quand je rentre dans une pièce, mes amis m'ont fait la remarque ! :s

- Ensuite, la moto, qui démarrait bien juste après ces changements s'est mise à démarrer moins bien. C'est pas franc ! Il me faut 4 à 5 essais minimum pour quelle démarre, même chaude.

- Le ralenti plutôt stable (en attendant la synchro) ne l'est plus vraiment. On sent des grosses variations. Et le starter ne fait plus vraiment son job, il est inefficace sur la moitié de la tirette, et lorsque je dépasse la moitié, ça monte à 4000 tours, y'a pas vraiment d'entre deux. :s

- Lorsque je roule, j'ai l'impression bizarre que ça tourne pas franchement en dessous des 4000 tours, comme si elle peinait un peu, au dessus des 4000 pas de soucis, ça tourne plutôt bien.

- Et puis le meilleur pour la fin ! :twisted: lorsque je suis arrivé à la fin de mon plein (150 kilomètres donc) J'ai senti un léger changement. En regardant les collecteurs d'échappement, le droit est nettement plus froid que l'autre, j'ai l'impression qu'elle ne tourne que sur un cylindre, le gauche. Et puis elle s'est mise à fumer ! Mais fumer ! :shock: Les deux trois dernières fois où je l'ai utilisé, elle se met à fumer grave au bout de deux minutes. Une épaisse fumée blanche qui sent extrêmement mauvais. Et ça me plait pas du tout. C'est tellement vilain qu'elle repose dans mon mon garage depuis maintenant une bonne semaine. J'ai un peu peur de l'accumulation de ces symptomes, on peut la sauver docteur ?

En vérifiant mon LDR, j'ai pas de fuite, nulle part, et le niveau est bon. Le niveau d'huile n'a pas l'air d'avoir bougé non plus. Je n'ai aucune fuite sur le moteur ou sous la moto.

Je me demande si c'est réparable "maison" ou si faut la mettre chez kawa, auquel cas j'ai l'impression que ça va me couter un bon billet...
Il y a deux types de personnes dans le monde :
Ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes dans le monde, et les autres.

Re: Soucis d'essence, notamment.

salut à toi,

tes symptômes ont l'air de ressembler un peu aux miens. je te donne les conseils qui m'ont été donnés. si elle tourne sur qu'un seul cylindre, ça peut peut etre venir de l'allumage. Donc faut vérifier bougies (pas cher à changer),antiparasites, cables et bobines. si rien de ce coté, as tu fais un nettoyage ultra son à tes carbus?

Image

La fumée peut provenir de l'essence non brulée a cause d'un cylindre qui ne fonctionne pas correctement .

En cause l'allumage, bougies , anti parasite , fil de bougies .

Faut jeter un oeil sur tout ça .

Éventuellement intervertir les fils de bougies .

Sinon faudra revérifier coté hauteur des cuves qui pourrait expliquer la consommation et le

ratatouillage du ou des carbus .

Bon ça me rassure un peu ! :-|

Si je comprends bien cette forte odeur d'essence et cette fumée pourrait venir d'une accumulation d'essence non consommée dans le cylindre.
Je vais déjà commencer par changer les bougies, elles sont d'origine et ont maintenant plus de 10 ans. Mais c'est vrai que sur la fin de mon nettoyage carbu (sans ultra son :roll: ), en remontant le tout, le câble du coude parasite droit m'était resté dans la main. Il était tout oxydé et j'ai dû couper un demi centimètre pour le revisser dans le cuivre. Un demi centimètre ça peut jouer ? Junior quand tu parles d'inverser les fils, ça consiste à intervertir fil et antiparasite directement sur la bougie d'en face ?

En revanche la forte odeur qui accompagne cette fumée blanche ne sent pas du tout l'essence, je ne sais pas ce que c'est, mais ça sent très mauvais et ça attaque la gorge. Ce n'est pas de l'huile non plus. :idea:

Concernant les niveaux de cuve, je suis sûr de mes 17mm, j'ai bien vérifié. Mais ils seraient trop haut ? je peux essayer de les baisser à 16, voire 15 vous pensez ? Ca influerait peut-être sur la richesse non ? J'ai pourtant suivi les recommandations constructeur sur le réglage. :café journal: Qu'est-ce que tu appelle le "ratatouillage des carbus" ?
Ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes dans le monde, et les autres.

Je vais déjà commencer par changer les bougies, elles sont d'origine et ont maintenant plus de 10 ans
Image le moteur va apprécier .
Junior quand tu parles d'inverser les fils, ça consiste à intervertir fil et antiparasite directement sur la bougie d'en face ?
oui
Concernant les niveaux de cuve, je suis sûr de mes 17mm
Alors touche pas .
Qu'est-ce que tu appelle le "ratatouillage des carbus" ?
Ceci entre autre ..
Le ralenti plutôt stable (en attendant la synchro) ne l'est plus vraiment. On sent des grosses variations
En revanche la forte odeur qui accompagne cette fumée blanche ne sent pas du tout l'essence, je ne sais pas ce que c'est, mais ça sent très mauvais et ça attaque la gorge
Peut ètre une combustion incomplète des gaz ( sans certitude )

Bon ben je viens de changer les bougies, j'ai pris bien sûr celles recommandées par kawa. J'ai pas noté de différence notable. :-|

Je l'ai faite tourner quelques minutes, sans rouler. J'ai toujours autant de fumée blanche qui sort, elle m'a semblé moins nauséabonde, mais peut-être que c'est parce que le moteur n'était pas aussi chaud que les autres fois, en tout cas y'a autant de fumée.
Au bout de quelques minutes j'ai posé ma main sur les collecteurs : Aïe Aïe Aïe ! :shock: ya le gauche qui est brulant, le droit est juste chaud, sans plus... J'ai tenté d'intervertir les antiparasites mais impossible, les câbles sont trop court.

Comment puis-je tester câbles, anti parasite et bobines ? Un ohm mètre ? :?:

J'ai jeté un oeil à l'huile, ça sent bizarre. Pas une odeur d'essence mais pas loin, j'ai pas su dire ce que c'était. Et je l'ai pas pris en photo, la fonction olfactive du forum est toujours en test il me semble. :roll:

Le mec de chez kawa m'a dit que ma conso excessive d'essence était sûrement dû à un soucis de flotteur, ou défaillance de pointeaux, rien d'autre. Je sens que je vais être bon pour descendre mes flotteurs, au moins ça je sais faire ! :lol:

Regarde si tu n'as pas un flotteur troué.

Vérifie que les flotteurs ne restent pas coincés.

Tu mets tes bougies a la masse sur le moteur , si tu as des étincelles c'est OK.

Je vais passer pour un gros débutant mais j'me lance !

Comment on fait pour mettre ses bougies à la masse sur le moteur ? Je démonte la bougie du puits, je la laisse branchée sur l'antiparasite et je pose l'électrode sur le moteur c'est ça ? Moteur allumé ou éteint ? :idea:

Je démonte la bougie du puits, je la laisse branchée sur l'antiparasite et je pose le culot sur le moteur
Puis tu mets le contact et tu appuies sur le bouton du démarreur .

Et tu regarde si tu vois des étincelles ?

Surtout pas toucher les bougies avec les mains a ce moment là Image

J'ai fais tout comme je pense qu'il fallait faire pour tester les bougies, sur les conseils de junior.

Verdict : La bougie droite (neuve) ne donne aucune étincelle. C'est sûrement ça qui fait que le piston tourne pas. Je pense que je vais physiquement remonter le problème jusqu'à la panne.

Donc au programme, test de l'antiparasite, du câble, de la bobine, et puis on verra. Quelqu'un a des astuces, des conseils sur ce genre de test, voire même des "à ne surtout pas faire" ? :roll:

Salut à tous,

J'ai jeté un oeil sur la RMT, j'ai plutôt rien compris, et plus je lis de posts sur ce forum et sur d'autres forums, plus je suis embrouillé sur la façon de faire.

Je suis complètement désarmé et j'ai aucune idée de la façon de procéder. Si quelqu'un pouvais m'expliquer la marche à suivre ce serait vraiment super sympa... :roll:

Verdict : La bougie droite (neuve) ne donne aucune étincelle
On va faire simple , tu va prendre le fil et l'antiparasite du cylindre qui fonctionne pour les mettre

a la place de celui qui ne fonctionne pas .

Et tu reviens nous dire si tu vois des étincelles .

Merci Junior !

J'ai donc interverti les câbles/antiparasite sur les bobines, il se trouve que j'ai des étincelles sur les deux ! J'ai donc l'impression que ça ne vient pas de là.
J'ai remonté le tout en mettant le câble gauche sur la bobine droite et inversement. J'ai l'impression que ça retourne sur deux cylindre, en tout cas les deux collecteurs sont chauds !

Malheureusement ça démarre pas terrible et j'ai toujours autant de fumée. :( Il faudrait faire tourner combien de temps pour "vider" le surplus d'essence accumulé ?

Y'a une évolution quand même ! :roll: Maintenant quand j'accélère un tout petit peu, elle cale. Et il y a ausi des sortes de ruptures dans le pot, ça fait des "pfft pfft".

Lorsque tu as enlevé les bougies pour vérifier si elles donnaient bien des étincelles en appuyant sur le bouton du

démarreur , as tu vu de l'essence sortir par les trous de bougies ?

Ta boite a air n'est pas remplie d'essence ?

Y a pas 50 solutions : il te faut de l'air, de l'essence et une étincelle.

Si du côté des étincelles, ça va depuis que tu as des bougies neuves (même si je pense qu'il te faudrait un jeu de bobines d'occases en bon état pour lever le doute de pannes aléatoires, choses impossibles mais que j'ai vu par le passer en automobile), il te reste à gérer le flux d'air et celui de l'essence. On est d'accord ?

Si ton filtre à air est en bon état voire neuf, et que rien n'obstrue l'entrée ni la sortie de la boîte à air, rien à craindre de ce côté là.

Il s'agirait donc d'un problème d'essence.

Junior a évoqué plus haut un réglage les flotteurs. A-t-il été réalisé correctement ? S'ils sont trop hauts, tu as trop d'essence et ton moteur pue et s'engorge.
Tu dis avoir nettoyé tes carbus, mais sans passage aux ultrasons. Malheureusement, il semble que ce soit la seule manière de faire qui soit efficace sur nos ER-5. Démonte tes carbus, vérifie la hauteur de les flotteurs pour lever un doute, et fais tout nettoyer aux ultrasons.

Enlève la boite a air .

Une fois la boite a air enlevée tu vérifie par la sortie des carbus que les boisseaux lèvent bien en la mettant

en route .

Peut ètre .une aiguille décrochée ( pas certain , je m'interroge :idea: )

Et toujours mon idée d'un flotteur percé :?:

Pour ça , faut ouvrir pour vérifier , alors autant passer les carbus aux ultra sons comme le suggère

féodal et reprendre les réglages de base .

Je vais jeter un oeil sur tout ça cette semaine, j'ai bossé tout le week end, c'était pas vraiment possible.

Sinon j'ai quand même appelé kawa pour un nettoyage ultra son des carbus, il se trouve qu'ils ne font pas d'ultra son, ils font ça "a l'ancienne" m'a-t-il dit, et c'est 200 euros environ... J'ai l'impression que je vais appeller un autre garage... :roll:

Popop a écrit :ils font ça "a l'ancienne" m'a-t-il dit, et c'est 200 euros environ...
Ça, c'est l'excuse qui est donnée par les "professionnels" qui n'ont pas investi dans un bac à ultrasons. En général, ils complètent en disant que "ça abime les joints" (or, on les change systématiquement...). En plus, ils peuvent justifier des heures et des heures de MO. :-x

Les ER-5 commençant à se faire rares, beaucoup de garages n'en voient plus passer. Ils ne sont pas au courant des problèmes de vieillissement de ces motos (robinet d'essence et pointeaux). Ils se disent que le nettoyage à l'ancienne suffit, alors que ce n'est pas le cas !

Va voir les garages qui font soit de la préparation moteur, soit du cross. En général ils disposent du bac à ultrasons. A toi de comparer leurs tarifs...

La suite ! (ben oui parce qu'il y en a une !)

Suivant vos conseils mais aussi ma volonté de résoudre mon soucis avec mes petites mains, j'ai procédé au démontage des carbus.
Ça fait plusieurs fois que je le fais, ça devient presque facile.

Dépose du réservoir, dépose de la boite à air, le filtre était fixé correctement, il est clean (il a un mois), pas d'entrée bouché, ni de sortie d'ailleurs. La boite est dans l'état où je l'avais laissé il y'a trois semaines : nickel ! :o

Vidance de LDR, vidange des cuves de carbus et dépose de la rampe de carbu. Elle est clean (à mon goût). J'actionne un peu tout, ça fonctionne, ça coulisse, ça revient, pas de soucis de ce côté là. Je mesure mes hauteur de flotteur, et là, surprise ! Le flotteur droit (du cylindre qui tourne pas) est à 20 au lieu de 17mm. Cet écart de 3 millimètre me semble énoooooooorme par rapport à l'autre, qui lui est à 17. Junior, t'étais dans le vrai. Ce que je comprend pas, c'est comment il a pu se dérégler. :-x Oui, se dérégler, parce que je suis sûr de l'avoir réglé à 17, c'était la première fois que je réglais des flotteurs, j'ai tout verifié au moins trois fois tellement j'étais flippé, et ils étaient à 17 ! Est-ce que le fait d'avoir roulé 150 bornes sans synchro aurait pu le faire bouger ? Je ne vois pas. :?:

Je renettoie donc mes petits carbus, j'ouvre les hauts, avec les deux aiguilles (les boisseaux ?!), les ressorts font leur job, les aiguille sont au top, pas de point dur, ça coulisse au poil ! :mrgreen:

Je remonte le tout, je demarre, et grosse méga suprise : ça démarre direct ! Un beau bruit, la fumée se dissipe au bout de quelques minutes. Joie. 8) Je décide de faire un petit tour, pour verifier que tout fonctionne bien. Ahhhhhhh ! Quelle joie de retrouver sa kawette qui tourne comme il faut ! Un beau bruit, une bonne patate, ça réagit bien, je suis heureux. Au bout de 3 kilomètres, mon fond de reserve m'ordonne de mettre de l'essence. Comme il n'y a que du E10, je mets du Superplus Sans plomb 98-88, y'a que ça. Je repars et je sens une perte de puissance quasi tout de suite ! Au bout d'un kilomètre ça broute et le bruit devient plus sourd. La titine réagit pas bien et je cale. Elle démarre mais ne monte plus dans les tours, rien à faire, J'ai l'impression qu'elle n'aime pas cette essence. Rien à faire, je suis bloqué comme un %*$// !! et je dois rentrer à pied.

Je reviens une heure plus tard avec un bidon et du 95. Je reessaye mais elle s'etouffe toujours. je vide donc mon reservoir dans le bidon, vidance carbu en même temps, et je remets deux trois litre de 95. Eh ben elle repart direct ! C'est pas la grosse patate, mais ça cale plus, ça s'etouffe plus, le changement est radical ! Mais ma fumée est revenue ... :sad: Le temps de rentrer chez moi, ça ne fume plus. J'en conclue que c'est l'essence qui est caca.

Ce midi je reprend ma titine et direction la staion service, mes trois litres de 95 ne sont plus qu'un lointain souvenir dans mon reservoir. Pas de chance, ils n'ont que du E10, je mets du 98 "normal", ça roule, mais c'est pas top. La moto ne prend pas du tout ses tours, ça fume, j'ai l'impression de conduire une 125.

Je suis allé dans un atelier. Le mec me dit qu'elle refoule de l'huile et c'est vrai, en plus de sentir ça goutte en sortie de pot. Il regarde et me dit que mon niveau d'huile est trop haut. Apparemment ça fume bleu, pas blanc (la différence est subtile), il me dit que c'est donc de l'huile qui produit cette fumée.
Pour lui, soit c'est mon niveau d'huile trop haut et avec une vidange ça rentre dans l'ordre, soit c'est un joint de soupape ou segmentation, et là la réparation vaut plus que la moto... :-|

Sinon, lui il me fait un ultrason pour une cinquantaine d'euros, et moins si je lui ramène le carbu déposé. :top:

Popop a écrit :Vidance de LDR,
Pas besoin pour démonter tes carbus. Mais je pense que tu ne parlais que des conduites de réchauffeur ?
Popop a écrit :Est-ce que le fait d'avoir roulé 150 bornes sans synchro aurait pu le faire bouger ? Je ne vois pas.
Mystère cette histoire :shock: Comme c'est toi qui l'a fait, tu sais parfaitement ce qui a été réalisé. Si quelqu'un sait... A moins de faire intervenir Mulder et Scully ?
Hypothèse : tu as de micros-impuretés qui agissent sur les axes, les grippant à peine, mais suffisamment pour dérégler ta portée de flotteur. :idea:
Popop a écrit :je demarre, et grosse méga suprise : ça démarre direct ! Un beau bruit, la fumée se dissipe au bout de quelques minutes.
Donc tes soucis ne proviennent QUE du carbus.
Popop a écrit :Sans plomb 98-88, y'a que ça. Je repars et je sens une perte de puissance quasi tout de suite !
Là aussi, très étrange. Je roule au SP98 ou au SP95 de supermarché sans rencontrer de différence notable. elle tourne peut-être même mieux au 98.
Le carburant fourni par ton supermarché doit être d'une qualité vraiment mauvaise, ça arrive (ma Polo a tourné longtemps avec du gazole de supermarché et j'ai pété les 4 injecteurs... Pour elle, c'est Total, mais pour la moto ; moins sensible, je vais au plus pratique).
Popop a écrit :Je suis allé dans un atelier. Le mec me dit qu'elle refoule de l'huile et c'est vrai (...) Pour lui, soit c'est mon niveau d'huile trop haut
Sur la béquille centrale, as-tu vérifié ton niveau d'huile ? S'il est au-dessus du trait supérieur du hublot, tu as effectivement trop d'huile, ce qui n'est pas bon du tout.
Popop a écrit :et avec une vidange ça rentre dans l'ordre,
Avec une durite fine et souple accrochée à une seringue de toubib aspire le trop plein par ton bouchon de remplissage. Plusieurs personnes ici ont réussi (regarde sur le post de Juju_ avec l'explication de Junior).
Popop a écrit :soit c'est un joint de soupape ou segmentation,
Jamais vu sur ER-5. Sur Yam, Honda ou Suz : oui. Sur Ducati, c'est tous les 5.000 km. Mais pas sur ER-5. Si jamais c'était le cas, tu aurais vraiment une machine usée de partout jusqu'à la racine. Sers-t-en de banque de pièces et prends une autre saine.
Popop a écrit :et là la réparation vaut plus que la moto...
Si jamais, dans le pire des cas, avec un manque de bol ÉnOOOOOOrme, c'était le bloc moteur, tu le changes par un autre acheté auprès d'un pro. Franchement, je n'y crois guère...
Popop a écrit :il me fait un ultrason pour une cinquantaine d'euros, et moins si je lui ramène le carbu déposé.
Carrément pas cher !
Verrouillé

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »