La Kawa de Juju

#1
Bonjour,

m'étant présenté sur l'autre section c'est au tour de ma petite kawa que je viens d'acheter.

C'est dont une Er-5 grise/marron du 11/2002 bridée en 34Ch (A2), 22900Km, elle possède une bulle, des protèges carters et une selle rabaissée.

Elle est en super état, y a pas grand chose à dire pour une moto qui a 14ans, à mon avis elle a dormis en garage et très peu roulée sous la pluie.
Niveau factures et suivi, je n'ai malheureusement pas grand chose, j'ai en tout et pour tout une facture datant du 07/2014 pour un vidange + filtre à huile + tension de la chaine + checking général, elle avait 18500km, rien n'avait été fait depuis.
j'ai aussi le certificat de bridage datant de 2013, la CG est en MTT1.

Depuis l'achat j'ai donc fait vidange + filtre à huile + filtre à air + un nettoyage général.
Les pneus sont en bon état.

quelques photos de nuit (faut que j'en fasse des mieux)
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N'ayant pas plus d'infos sur ce qui a été fait dessus que me conseillez vous de faire ?
J'hésite à faire le jeu aux soupape, la synchronisation et le nettoyage des carburateurs , vidange LDR, vidange LDF et filtre à essence.
qu'en pensez vous ? ça risque de me couter un bras en garage :S

à bientôt !

Re: La Kawa de Juju

#2
waou très très propre !!

Tu peu faire le liquide de frein et de refroidissement toi même. Ce n'est pas compliqué et tu as plusieurs tutoriel ici. Filtre à essence idem.
Et tu économisera pas mal !

Préconisation pour LDF et LDR c'est généralement tous les deux ans qu'il faut le remplacer.

Pour ton jeu au soupape je ne m'en occuperais pas à ce kilométrage.
Pour ta carburation c'est assez sensible donc si elle fonctionne bien et qu'elle n'a pas de soucis de comportement, ne t'en occupe pas non plus pour l'instant.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

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Re: La Kawa de Juju

#3
Veilleur a écrit :waou très très propre !!

Tu peu faire le liquide de frein et de refroidissement toi même. Ce n'est pas compliqué et tu as plusieurs tutoriel ici. Filtre à essence idem.
Et tu économisera pas mal !

Préconisation pour LDF et LDR c'est généralement tous les deux ans qu'il faut le remplacer.

Pour ton jeu au soupape je ne m'en occuperais pas à ce kilométrage.
Pour ta carburation c'est assez sensible donc si elle fonctionne bien et qu'elle n'a pas de soucis de comportement, ne t'en occupe pas non plus pour l'instant.
D'accord merci, d'après toi je dois faire le jeu aux soupapes vers combien de km ?
Pour le carbu l'ancien proprio m'a dit qu'il les avaient nettoyés avec du wyns, la moto tourne rond, donc à priori je n'ai pas à m'en occupé pour le moment.

merci bien

Re: La Kawa de Juju

#5
Veilleur a écrit :Il me semble, mais je te dis ça de tête, que le JAS c'est tous les 45.000, faudrait vérifier dans la RMT.
Le prochain sera pour mes 100 000 km alors :D

En tout cas, belle petite ER5, ça fait plaisir d'en voir en bon état !

Re: La Kawa de Juju

#7
junior a écrit :
Veilleur a écrit :Il me semble, mais je te dis ça de tête, que le JAS c'est tous les 45.000, faudrait vérifier dans la RMT.
Tous les 12000 .
Exact.
après ça semble vraiment peu, le souci c'est que je suis pas vraiment un mécano dans l'âme (en plus je viens de faire la vidange donc ça attendra au moins 6kkm), et que je flippe un peu à l'idée de tomber le réservoir, cache culbuteur etc.
Elle tourne rond prend bien ses tours donc bon.

Sinon j'ai changé le filtre à air et fait la vidange du LDF, c'était pas beau à voir ...
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Petite photo avec ma 125 que je vais sur coup vendre :)
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Ah oui, en faisant la vidange j'ai mis un peu trop d'huile, ( 3.1L ) du coup je dépasse la limite max d'environ 100-150ml, je fais quoi je laisse comme ça ?

Re: La Kawa de Juju

#8
Superbe moto. en ce moment, on voit plein de belles ER-5 phase 2 couleur Champagne, c'est cool !

Si un jour tu rencontres Kawinette, vous risquez de confondre vos motos 8-)
Le jeu aux soupapes :
Préconisé à 12.000, dans la pratique, on le fait une 1ère fois à 24.000 puis seulement après tous les 12.000.
Trop-plein d'huile : trois solutions
1) Une seringue de toubib (toujours en récupérer une, c'est fou comme ça sert en mécanique !) au bout de laquelle tu fixes une fine durite très souple. Tu la glisses dans l'orifice de remplissage et tu essaies d'aspirer. Parfois ça marche, mais très souvent non.

2) Reste la solution de desserrer légèrement le bouchon d'huile. Personnellement, je n'aime pas trop : si tu as un joint cuivre, il manquera ensuite d'étanchéité. Tu risqueras donc soit une fuite, soit un desserrage complet du bouchon en roulant... avec une casse moteur à la clé. :-o

3) Troisième solution. Moteur froid, tu enlèves ton bouchon d'huile, tu mets TRÈS VITE ton doigt sur le trou pour éviter une nouvelle vidange. Une autre personne se charge de récupérer le bouchon et de changer le joint.
Ensuite, tu remets le bouchon et tu serres. Tu auras perdu pas mal d'huile, ton problème de niveau sera résolu. Toutefois, il te faudra à nouveau faire l'appoint. Vas-y sur des œufs cette fois, quitte à mettre une demi-heure pour être sûr.

N'oublie pas de nettoyer la moto après : logiquement, tu devrais en avoir mis de partout :mrgreen:
Dernière modification par Féodal le 14 sept. 2016, 20:11, modifié 1 fois.

Re: La Kawa de Juju

#9
Une seringue au bout de laquelle tu fixes une fine durite très souple. Tu la glisses dans l'orifice de remplissage et tu essaies d'aspirer. Parfois ça marche, mais très souvent non.
Ça fonctionne très bien .

Re: La Kawa de Juju

#11
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Simplement un morceau de durite d'essence d'une longueur de 33 cm avec une grosse seringue .

Ça fonctionne aussi avec des petites seringues 10 , 20 ( j'adapte une durite de plus faible diamètre )

mais ça sera plus long pour aspirer une importante quantité d'huile .

Il est préférable d'effectuer l'opération a froid .

A chaud la durite a tendance a trop se ramollir .
Dernière modification par junior le 14 sept. 2016, 22:13, modifié 1 fois.

Re: La Kawa de Juju

#12
Si un jour tu rencontres Kawinette, vous risquez de confondre vos motos
Ta moto est très belle est effet, très bien entretenue. Presque aussi bien que la mienne ^^

En vrai c'est super d'avoir une moto bien suivie j'espère que la tienne restera longtemps en aussi bon état :)

Re: La Kawa de Juju

#13
Kawinettte a écrit :
Si un jour tu rencontres Kawinette, vous risquez de confondre vos motos
Ta moto est très belle est effet, très bien entretenue. Presque aussi bien que la mienne ^^

En vrai c'est super d'avoir une moto bien suivie j'espère que la tienne restera longtemps en aussi bon état :)
Merci :)

à la prochaine vidange (soit dans 6kkm) je fais synchro/nettoyage carbu + jeu au soupape + vidange LDR + bougies.
On sera pas mal j'aurais tout fait dessus.

Sinon pour le trop plein, j'ai pris le tuyau que j'avais utilisé pour la purge du LDF (que j'ai nettoyé au SP ofc) + seringue , j'ai réussi à enlever l'équivalent d'un bouchon de coca je pense :D

l'air passe entre la seringue et le tuyau en plus j'arrivais pas à choper de l'huile je sais pas trop ou foutre le tuyau, j'aspire de l'air les 3/4 du temps.

Fin bref

Re: La Kawa de Juju

#15
juju_ a écrit :à la prochaine vidange (soit dans 6kkm)
6000 km OU un an. Tu vidanges au 1er des deux termes. L'huile moteur se dégrade après un an, et ton moulin est moins lubrifié.
juju_ a écrit :l'air passe entre la seringue et le tuyau en plus j'arrivais pas à choper de l'huile je sais pas trop ou foutre le tuyau, j'aspire de l'air les 3/4 du temps.
Si tu as réussi à en sortir un peu c'est que tu y arrives.

Enroule du scotch autour de la jonction durite/seringue pour la rendre étanche. Utilise du scotch d'électricien (rouleaux multicolores) en serrant bien.

@Junior : je fais comme toi, mais j'y arrive pas. La durite devait être trop vieille et trop sèche.

Re: La Kawa de Juju

#16
Féodal a écrit :
@Junior : je fais comme toi, mais j'y arrive pas. La durite devait être trop vieille et trop sèche.
Suffit de trouver le bon endroit ou la durite va aller se nicher dans le bas du carter .

Si ta durite est trop souple , elle se tourne et ne va pas au bon endroit .

Essaie avec un tuyau plus rigide .
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