Elle ne démarre plus...

Bonjour à tous,
c'est mon premier post sur ce forum et j'espère ne pas me trompé d'endroit.
voilà je vous explique mon problème.

j'ai acheté une ER-5 2006 cette semaine. elle est très "saine", en très bon état (même pas une griffe en 10 ans et 40 000 km)
testée chez le vendeur, elle démarrais au quart de tour.
suite au transport sur remorque (+/- 1h30) je monte dessus pour la démarrer le lendemain et la plus rien...
pas un bruit, rien.
j'ai testé pas mal de chose:
point mort, beguiles retirées, coup circuit désactivé, vanne d'arrivée d'essence ouverte, contacte mis.
la batterie a l'air chargée, (elle l'était avant le voyage et les phares et clignotants fonctionnent).
j'ai pensé aussi aux câbles du commode droit qui auraient pu bouger avec les sangles sur la remorque, mais tout est ok après démontage.

voilà je ne sais plus dans quelle direction chercher. sue me conseillez vous.
Daveit

Re: Elle ne démarre plus...

je monte dessus pour la démarrer le lendemain et la plus rien...
pas un bruit, rien.
Si la moto a était achetée chez un pro , elle est sous garantie , donc tu sais ce qu'il te reste a faire .

Sinon en premier prends la tension aux bornes de la batterie .

Tu va vérifier que les cosses de la batterie soient propres et bien serrées .

Ensuite si tu as une voiture ou celle d'un voisin , tu place la voiture a coté de la moto et tu lui mets

les câbles batterie .

Si la moto démarre avec la batterie de la voiture , c'est la batterie de ta moto qui est soit hs , soit déchargée .

Donc il faudra la rechargée 48 heures .

Et si elle ne démarre toujours pas , batterie a changer .

merci pour vos réponses, je teste demain avec un chargeur batterie, je pensais aussi vérifier si les câbles sont bien connecté au démarreur.
pensez vous qu'un problème au capteur de la béquille pourrait jouer dessus aussi ?
une batterie faible ne fait elle pas un bruit lorsqu'on essaye de démarrer ?
la batterie a été changée il y a quelques mois et l'ancien proprio allait travailler avec cette moto tout les jours.
merci pour votre aide
Daveit

Si la batterie est récente, et à condition qu'elle soit de qualité, il y a peu de risque qu'elle soit HS.

Tu as des contacteurs de sécurité qui peuvent t'empêcher de démarrer :

- Contacteur de levier d'embrayage (sous le levier) :
Image
(Si complètement HS, il vaut 18 € chez Kawa et moitié moins en adaptable)

- Contacteur de béquille latérale (sous la moto, au niveau de la béquille) :
Image
(Si complètement HS, 40 € chez Kawa, se trouve probablement en adaptable)

- Vérifier aussi le serrage des cosses de démarreur (problème plus rare) :
Image

Ne passe pas des heures à chercher la panne, essaie ce que je viens de t'indiquer. Si ça ne marche pas :arrow: Retour chez le revendeur et prise en garantie.

Si le phare et le feux stop s'allument franchement, à mon avis, ta batterie peut avoir assez de jus pour lancer le démarreur.

une batterie faible ne fait elle pas un bruit lorsqu'on essaye de démarrer ?
Soit un bruit de mitraillette , soit tac tac , soit rien du tout :lol:

Tu as essayé avec la voiture ?

Image

Possible qu'une des sangles aie mis hors circuit le contacteur ( fils arrachés , déboités ) :roll:

ça y est !!! un problème de résolu, c'était bien le contacteur du levier de vitesse qui a du se débrancher avec les sangles.
me reste plus qu'a recharger la batterie, je viens d'essayer de la démarrer et maintenant elle fait un bruit de batterie à plat.
sans doute les tentatives de démarrage qui ont du l'affaiblir.
un grand merci à tous pour votre aide . je vous tient au jus dès que la batterie est rechargée, ma voiture est au garage avec deux pneus éclatés depuis hier... :( nous avons des routes en bon état en Belgique...
à très bientôt
daveit

me reste plus qu'a recharger la batterie, je viens d'essayer de la démarrer et maintenant elle fait un bruit de batterie à plat.
Une bonne charge lui fera du bien .

Content que ton problème soit si rapidement résolu .

Féo a mis le doigt dessus :lol:

J'adore mettre mon doigts aux endroits sensibles... :shock: :oops:

Le contacteur est là pour t'éviter une sacrée gaffe : il empêche de démarrer la moto si une vitesse est passée. Si c'est le cas, tu ne peux lancer le moteur qu'en débrayant. Pense à ce que ça donne quand tu tournes la clé en voiture et que tu es en 1ère ? Imagine maintenant la même chose avec une moto sur la béquille latérale : PAF par terre !

Idem pour le contacteur de béquille : moteur en prise, impossible de démarrer... Sauf en débrayant. Lorsque que tu relâches le levier, le capteur s'ouvre et le moteur cale jusqu'à ce que tu aies relevé la béquille.

Sinon, je rappelle qu'une ER-5 NE TOMBE JAMAIS EN PANNE, les dysfonctionnements ne sont que le fruit d'une mauvaise manipulation ou d'un manque d'entretien effectué par l'ancien proprio voire, dans le pire des cas d'un sabotage dû à de mauvais périphériques (pointeaux des carbus et joints de robinet d'essence, probablement conçus par des ingénieurs YamHonSuz).

Et bim !

J'ai pas tout compris .. :?:
ça y est !!! un problème de résolu, c'était bien le contacteur du levier de vitesse qui a du se débrancher avec les sangles.
Puis ..
le problème venait bien du commodo de droite , le bouton de démarrage qui était à nettoyer.
Elle venait d'où cette panne ?
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »