J'en ai discuté avec des vieux ..Féodal a écrit :L'ER-5 est une moto légère... Si toi aussi tu es un gabarit léger, ces tensions sont absolument parfaites.
En duo, elles sont à adapter. Fais-toi aider d'une troisième personne qui regardera la tension une fois que les deux personnes sont en selle.
Quand j'ai eu mon ER-5, au siècle dernier, je pesais nettement moins lourd qu'aujourd'hui. Actuellement, ma tension de chaîne (solo) est plutôt à 45mm. En dessous, c'est trop peu.
Par contre, quand je dis 45, ce n'est ni 44 ni 46. C'est réglage au poil de fion de fourmi.
Réponse , je cite ..
Les constructeurs en tiennent compte, sinon sur les vieilles bécanes ou si tu ne connais pas la prescription du constructeur, tu peux brider avec une sangle à cliquet le bras oscillant sur la boucle du cadre de telle manière que l'axe de sortie de boite, celui du bras oscillant et celui de la roue soient alignés. A ce moment tu as la plus grande distance possible, tu cherches le point dur car les pignons et couronnes sont rarement parfaitement circulaires (parfois la couronne n'est pas parfaitement centrée sur le moyeu) et tu laisses juste assez de jeu pour pouvoir décoller légèrement la chaine de la couronne et là, c'est tout bon.