#18
parFéodal
Le kit carbu (aiguilles, et tout le fourbi) coûte aux environs de 13 € (et des centimes) par carbu chez Bihr. C'est le prix conseillé client. Si c'est plus cher, c'est de l'arnaque.
Ta situation ressemble à la mienne (moto restée plusieurs années sans tourner), mais il semble y avoir eu une différence d'entretien. L'aiguille pliée, c'est pas bon signe à ce sujet. Il te faudra donc opérer méthodiquement, ainsi que Junior te l'a indiqué.
Attends-toi aussi à avoir un problème de robinet d'essence. Moto restée sans tourner, les joints dudit robinet ont dû sécher, en particulier celui de la membrane de dépression. C'est le problème que j'ai eu. Au démontage, le joint interne au robinet, celui à 5 trous, était raide mort, tué par l'essence et l'âge. Il va donc te falloir commander un kit rénovation de robinet chez Wemoto. En cas de doute sur la pièce à commander, appelle-les.
Ne mégote pas sur les pièces neuves : change-les au lieu de les nettoyer. Je pense en particulier aux bougies, filtre à air, à essence (s'il y en a un en plus des tamis de réservoir). N'oublie pas de jeter un œil à l'âge des pneus, indépendamment de leur usure. Ils se transforment très vite en bois dur donc en savonnette une fois sur la route.
Fais-en au moins deux vidanges. La première, tu as dû déjà la réaliser (filtre à huile neuf). Lorsque la moto tournera, vidange à nouveau l'huile pour en remettre de la neuve. Ton moteur sera rincé de ses saletés (l'huile que tu as remplacée était sanas doute très âgée, donc pleine de dépôts néfastes). Petit truc, lorsque ton huile est vidangée, fais couler 1/2 litre d'huile propre par l'orifice de remplissage. Fais ceci avant d'avoir remis le bouchon : ainsi, ton huile propre chassera le fond de crasse qui doit rester dans le carter. Une fois que ça coule propre, bouchon + joint neuf + filtre neuf (histoire d'être certain), huile neuve. Et hop !
Tant que la moto est démontée, profites-en pour tester ton calorstat et le bouchon de liquide de refroidissement qui est au-dessus du moteur. Placés dans une casserole d'eau sur le feu, tu verras s'ils s'ouvrent ou non. Dans le cas contraire, change-les par du neuf.
Tu as remplacé ton liquide de refroidissement, c'est bien. Mais il aurait fallu également nettoyer ton radiateur avant de remettre un fluide neuf (au moins le passer sous l'eau), histoire d'en chasser les dépôts bruns.