Budget entretien

Bonjour à tous !

Revoilà les beaux jours qui pointent leurs nez timidement vers la Normandie, terre de cœur de mon ER-5 que je câline presque tout les jours !
N'ayant pas eu l'historique de la moto à l'achat.. Je sais c'est pas terrible.. Mais bon mon cœur a battu pour ce bolide de 34cv rouge telle le sang qui coule dans mes veines :twisted:
Je m'égare un peu .. Donc a l'achat j'ai fait la "petite" révision jeux aux soupapes/vidanges/nettoyage carbu/vidange (38K km)
Aujourd'hui elle approche des 50 000 km, et j'aimerais lui refaire une santé.
En dehors des vidanges, j'ai pas fais grand chose depuis.. Les pneus, une purge du liquide de frein, un appoint de LDR, c'est tout il me semble.. Ah non ! Un régulateur de batterie et une batterie neuve aussi :oops:
D'après vous je devrais lui offrir quoi à cette petite pour son anniversaire ?
Synchro carbu ? Elle a été vérifiée à 38 je pense que c'est nécessaire ?
Je vois pas trop a part ça, une vidange et peut être le jeux aux soupapes..

Question presque hors sujet bonus :
Ça vaut le coup de la faire débrider en concession, avec achat d'un kit 50cv (je n'ai pas celui d'origine), vu que j'ai le permis "gros" cube maintenant 8)
Elle me convient bien comme ça mais parfois j'ai l'impression de faire tout petit a côté des bouzes de Z750 qui me ridiculisent... j'aimerais les voir avec 34cv pour comparer :mrgreen:

Voilà voilà, j'attends vos petits messages pleins de bon conseils !

Re: Budget entretien

Si ton ralenti est stable , que ton moteur tourne correctement , touche a rien si ce n'est une bonne vidange .

Si les soupapes ne jouent pas les castagnettes ,touche pas .

Bougies :?:

Huile de fourche :?:
Ça vaut le coup de la faire débrider en concession, avec achat d'un kit 50cv (je n'ai pas celui d'origine), vu que j'ai le permis "gros" cube maintenant
Ça dépend de l' épaisseur de ton portefeuille et des compétences des mécanos de ton garage

Ceci dit le travail est garanti .

De toute façon ,tu dois passer par eux pour le certificat de conformité .

Sinon ,tu achète un kit débridé et tu le fais toi mème ..

Sauf que en concession ,avant de te faire le certificat ils vont peut être te dire qu'ils doivent démonter

pour vérifier le travail que tu as fais .

Donc prévoir de la main d'œuvre , sauf si tu tombe sur un patron conciliant .

Renseigne toi avant ..

Les bougies et l'huile de fourche, j'ai pas d'info dessus ..
Je vais voir si avec un peu de motivation je peux m'occuper des bougies, ça n'a pas l'air bien compliqué, ce qui me fait le plus peur est la déposer du réservoir.. J'ai une formation de micro mécanique moi pas mécanique, ce que j'aime c'est les petites vis et le travail de précision :langue:
L'huile de fourche je laisserai bien volontiers au mécano par contre, c'est à faire périodiquement ou quand on sens une différence ?

Mon portefeuille n'est pas des plus garnis en ce moment, je pense la garder en 34cv encore un petit moment, la concess Kawa' est une concess/garage Suz' chez moi.. Les mécanos tournent souvent j'ai jamais eu envie d'y aller, rien que pour l'accueil que j'ai reçus quand j'ai demandé un BT-45.. j'ai eu l'impression de rouler avec un vélo à son gout.
Je préfère le méco Dafy a peine plus loin, qui est là depuis des années et m'a toujours rendu la bécanne propre et avec des conseils (Prévoir plaquette/ pneu etc..) enfin il fait attention à mon bijoux !

renkinao a écrit :Les bougies et l'huile de fourche, j'ai pas d'info dessus ..
ce qui me fait le plus peur est la déposer du réservoir..
Pour les bougies , c'est l'occasion de les changer , idem pour la fourche si tu sent qu'elle commence

a devenir trop mollassonne .

Pas besoin de retirer le réservoir pour changer les bougies ,

une fois sa vis de maintien enlevée ,tu le soulève un peu ,tu le tire vers l'arrière , tu le fais pivoter d'un quart de tour

et tu le pose sur le cadre , ainsi tu as accès aux bougies .
Image

Et tu profite pour faire une vidange du liquide de refroidissement .

Je vais regarder l'accès aux bougies ce week-end alors, si je m'en sors, je passerais une petite commande :)

Le liquide de refroidissement, c'est le même que dans la voiture ? Question bête mais question quand même, j'assume :oops:

La fourche j'ai pas de comparaison du tout.. je la trouve comme à l'achat, jamais eu de gêne à l'usage depuis 2 ans

Donc la fourche est à faire.. Je vais passer voir combien ils veulent me prendre pour la fourche et la vidange LDR, j'ai jamais aimé l'eau.. pas de ma faute :lol:
Et puis de toute façon j'ai un pneu à faire :p

Merci pour les infos Junior ;)

D'accord avec Junior :

- Passage à 50cv : à faire effectuer en concession pour pouvoir demander une modification de la CG. Comme dans le cas d'un passage à 34cv, du reste...
- Tu gagneras peut-être le droit de refaire une synchro après cela...
- Jeter un œil au filtre à air. En cas de doute, le changer, mais AVANT la synchro (c'est meilleur).
- Bougies : c'est pas pour se ça coûte... Change. Pareil, mieux vaut se présenter à la synchro de carbus post-débridage avec des bougies neuves.
- Fourche à vidanger : ça lui fera du bien. Vérifie aussi tes joints spys : présence d'huile au toucher sur les tubes plongeur, au-dessus des joints.
- Vidange du LDR : pense à commander un joint de vidange (sous la pompe à eau). Cher chez Kawa (2 €), à trouver en adaptable auprès des revendeurs motos (diamètre bâtard).
- Nettoyage du radiateur une fois que le LDR est vidangé : à 50.000 km, sans vidange récente, le circuit doit être crade. Tu gagneras un meilleur refroidissement (tu le passes sous l'eau du robinet, tu enlèveras le plus gros. Bien sécher).
- Soupapes : Si le jeu a été vérifié à 38.000, tu devrais pouvoir 24.000 km, soit 62.000 km. Écoute tout de même ton moteur : normalement vérification du jeu idéalement tous les 12000 bornes.
- Démonte ton tambour arrière pour en vérifier la garniture. Opération simplissime : démonter la roue.
- Profite de ta roue démontée pour vérifier l'amortisseur de couple situé dans la roue. C'est une grosse pièce en caoutchouc en forme d'étoile qui amortit tes accélérations. Peut lâcher au-delà de 25/30.000 km. (je l'ai changé préventivement à 24.000 pour rien). S'il a déjà été changé, ça devrait aller quelques temps.
- Vérifie aussi la tronche de ton disque et des plaquettes. De mémoire, il y a un gars qui vend un disque neuf avec ses plaquettes sur Leboncoin. Si tu en as besoin et que c'est le bon modèle, ça peut te faire faire des économies.
- Tes amortisseurs peuvent aussi faire un peu la tronche : regarde s'ils ne fuient pas. A savoir tout de même que les amortos ER-5 sont plutôt plus solides que la moyenne des motos, surtout dites "basiques". Sache aussi que s'il y a fuite, c'est qu'ils sont morts depuis très longtemps. C'est donc du "au pif".
- Vérifie aussi le kit chaîne.
- Vérifie les roulements de colonne de direction (tourner le guidon de droite à gauche, roue avant soulevée du sol : se faire aider d'un pote) : si point dur, ils sont à changer.
- Vérifier aussi l'état de la durite de frein (craquelures...).
Petite mécanique (pas chère) de vérification à faire soi-même en quelques minutes :

- Bombe anti-humidité et/ou à contact électrique sur toutes les connectiques (bobines, cosses, fusibles, relais, interrupteurs de feux stop...). Ça fait des miracles et ça évite les ennuis.
- Resserrage de tous les boulons, vis, écrous que vu verras : 50.000 km de vibrations, ça peut se sentir par endroits.
- Traquer les traces de rouille et y passer un produit type Rustol (attention : ne résiste pas aux hautes températures, donc pas sur l'échappement ni sur le moteur).
- Vérifier (et changer si nécessaire) les durites d'essence, changer (ou installer s'il n'y en a pas) le filtre à essence.
- Nettoyer les tamis d'essence situés dans le réservoir (démonter les vis en laiton sur lesquelles sont installées les durites ON et RES du robinet d'essence).
- Vérifier aussi l'état des pipes d'admission avant et après le carburateur. Les changer si elles présentent des craquelures (c'est pas cher : entre 15 et 20 € le jeu).
- Un coup de lubrifiant sur tescâbles de gaz, celui du starter, celui de commande d'ouverture de selle, ainsi que dans tes serrures.
- Graisser : axes de roues AV et AR (démonter les roues), axe de bras oscillant (idem : long à faire), filetage des vis démontées (radiateur, etc.) (protège de la rouille et facilite le remontage).

Il doit y avoir d'autres petites bricoles du même genre, mais je fais ça de mémoire.

Merci Féodal pour ce beau résumé !!

J'y repense que maintenant, mais les câbles ont été vérifiés il y à 6000km à peut près, ainsi que toute la partie "arrière" .. En cause la casse du roulement de support couronne.. Il m'en a fait baver la petit !!

Aujourd'hui vérif / regraissage kit chaine, pignon couronne tout est en état pour des km encore :)

La ou je bloque, je dévie un peu du sujet, mais je voulais vérifier si j'étais capable de faire les bougies moi même...
Donc j'ai bougé le réservoir, merci junior pour la photo, et je me retrouve devant pas mal de choses.. oui, de choses...
En faite je comprends plutôt bien le moteur dans la théorie, mais une fois sous les yeux, qui fait quoi et ce trouve ou, c'est un peu le bazar sous mon petit casque..

Quelqu'un pourrais me dire ou sont les bougies ? :oops: j'ai honte de cette question ....
Image

Pour atteindre tes bougies, il te faut d'abord sortir les antiparasites qui sont dessus. C'est une sorte de capuchon en plastique noir relié par un fil (de bougie) aux bobines haute-tension. Enlèves-les, tu trouveras tes bougies dessous.
Image

Au démontage des antiparasites, ils peuvent se désolidariser des fils. Pas d'inquiétude, il te suffira de les remettre correctement après une fois tes bougies remplacées.

Pour t'y retrouver :
Image

Bonjour à tous,

Je reviens sur le post, suite à un passage chez mon concess Kawa
Il m'annonce 300e la révision des 48 000 km, "complète", surchargé il n'a pas pu me dire ce que cela comprenait a part : "soupape carbu.. etc"
Quelqu'un d'entre vous a l'info officiel Kawa sur la révision des 48000 ?

J'ai demandé pour le débridage, il me dit 360 M.O. comprise, en discutant 2 min je lui fait comprendre qu'il ferait la révision en même temps, donc il fait sauté 60€ de M.O.
300e pour les pièces neuves d'après vous c'est chère ? Je pense que oui.. Je suis pas contre payer du neuf mais la ...

Enfin comme d'hab, j'attends vos avis et vos conseils pour ma petite rouge !

Mon avis pour la révision , si ta moto fonctionne bien ,touche a rien :lol:

Tu vidange , filtre a huile neuf , un contrôle du filtre a air avec remplacement si besoin .

Un contrôle des bougies , nettoyage , réglage de l'écartement .

( sauf si elles ont plus de 30 000 km )

Périodicité des entretiens a la page 10 de la RMT .

Tu trouve des rampes de carbus a partir d'une cinquantaine d'euros en occase.

Compter deux heures pour le démontage /remontage + synchro .

+ le certificat en conformité .

honnêtement concernant le débridage à ta place je la laisserait en 34ch et je la vendrais car refaire la carte grise et tout va te couter plus cher que d'acheter une moto plus puissante :-)

Pour ma part la moto est en full et ca marche plutôt bien mais la partie cycle ne suit pas et c'est limite dangereux lorsque tu attaques un peu :evil:

Il m'annonce 300e la révision des 48 000 km, "complète", surchargé il n'a pas pu me dire ce que cela comprenait a part : "soupape carbu.. etc"
Alors c'est marrant parsque moi on m'a dit exactement la même chose. J'ai pensé au début que c'était dû au fait que j'étais une fille, et donc qu'on pouvait me rouler dans la farine facilement, mais en fait je vois que c'est une conspiration des mécanos qui vise à nous détruire. J'aurai dû m'en douter...

Que dire si ce n'est "arnaque" ? 300€ de main d'oeuvre ils sont fous les gars, moi j'ai un ami mécano (professionnel) qui m'a fait la révision des 12 000 km au black. Il l'a faite en 1h30, j'ai donné 30€, c'était terminé. Et pour le même prix il a même contrôlé la bonne syncro des carbu et m'a réglé le ralenti... Franchement aller en concession si la moto n'est plus garantie, c'est une RUINE.

Quand les gens comprendront-ils qu'il ne faut pas aller chez Kawa avec nos ER-5 ?

Pour eux c'est une vieille brêle qui date de l'époque où la marque pleurait pour avoir des clients (souvenez-vous des chiffres de vente des ZR-7, ZRX, ZZR et autres custom "Drifter"). Aujourd'hui, ils se la jouent "prémium", oubliant d'où ils viennent.

Zou ! Trouvez-vous un bon mécano indépendant, de ceux qui préfèrent toucher un carbu plutôt qu'une valise diagnostic. Bizarrement, les notes seront bien moins salées et le travail certainement mieux fait.

Après, trouver le bon mécano, c'est une autre histoire. :( C'est comme les agents immobiliers : il y en a des honnêtes, mais on galère pour en trouver. :mrgreen:

je suis bien d'accord avec toi les concessions kawa ne veulent pas de vieilles moto alors ils t'allument pour un rien :-) moi elle va chez un mécanicien toutes marques et au moins ils te font un travail soigné pour un prix raisonnable
Répondre

Revenir à « Général »