Avec ce beau temps d'automne, il convient de s'occuper de la "Machine à Laver". Le précédent propriétaire avait fait réaliser la grosse révision des 24.000 km (avec synchro, jeu aux soupapes, filtre à air, bougies) en septembre 2013, il était pour moi de prendre le relais.
Ben oui : l'huile moteur, c'est un an maxi, même si le kilométrage n'est pas atteint !
Par manque de temps, le Bandit ne roule plus depuis mi-septembre, ça m'a laissé le temps de trouver mon huile et le filtre à prix cadeau. J'ai comparé, et ai commandé directement chez Silver Performance : 44,29 € l'huile 10w40 Motul (celle que j'ai toujours mise dans mon ER-5) + filtre gratuit + port gratuit. Cadeau ! En quelques jours, le carton m'attendait au point relais.
Clé de 21, joint de 14 : c'est parti !
Si si : l'huile a bien 4000 km, pas plus... Quoique là, je commençais déjà à avoir des doutes quant à la qualité des entretiens précédents... Lorsque j'ai vidé l'huile du bac, les dépôts noirs étaient bien trop nombreux à mon goût. Ca sent les vidanges espacées et réalisées ensuite à la va-vite sans laisser le temps à l'huile de couler (moteur chaud, je la laisse couler environ 1 heure).
Le filtre à huile... Bien moins accessible que sur l'ER-5 à cause des quatre tubulures d'échappement.
Petite astuce : lorsque la quasi totalité de votre huile s'est écoulée, vider un bon demi-litre d'huile (le bidon d'appoint fait l'affaire) dans le moteur. Le fluide s'écoule immédiatement, bien sûr, et coule dans le bac à vidange... Mais il permet de rincer un petit coup le fond du carter ! La couleur d'entrée n'est que rarement celle de sortie...
Le filtre à huile Ison, proposé par Silver Performance : strictement identique à celui d'origine.
On remet tout le bazar en place, filtre (joint huilé), bouchon (joint diamètre 14) et on rempli d'huile. Si le moteur nécessite 3,5 litres avec filtre neuf, j'ai préféré ne que mettre 3,3 litres, contenance préconisée sans changement de filtre. J'ai ensuite mis le contact et donné 2 ou 3 coup de démarreur, m'arrêtant juste avant que le moteur se lance. Normalement, ainsi, je réamorce la pompe à huile plus facilement. Ensuite, démarrage, moteur au ralenti bien sûr. Je coupe après quelques instants. Quelques minutes plus tard, je fais le niveau un poil sous le maxi : 3,5 litres. Parfait.
Par rapport à l'ER-5, la pompe à huile semble se réamorcer moins vite (sur la RMT, ils parlent même de plusieurs secondes !). Pour préserver la bonne santé du bloc, mieux vaut donc éviter de démarrer dans les tours !
Ensuite, je passe à la chaîne. Avec un jeu de 45 mm pour 35 maxi, il fallait la retendre. Mais problème, l'écrou de roue avait été serré à la clé à chocs par le mécano Suz qui a procédé au changement de kit chaîne.
J'en ai profité pour régler correctement l'orientation de la roue arrière. En regardant les repères, elle était clairement décalée latéralement, preuve que le montage avait réalisé à la va-vite (qui a dit "
comme souvent" ?) par le professionnel.
Ensuite, démontage de la platine gauche pour resserrer l'écrou du cale-pied, qui a pris un peu de jeu à cause des vibrations. On graisse les filetages avant de remonter. Puis je m'attaque à la garde de l'embrayage. Il est préconisé un jeu compris entre 5 et 15 mm en bout de levier. Sur les forums Bandit, ils disent même de régler à 5/6 mm à froid parce que le mécanisme s'allonge à chaud. Moi, j'avais déjà 25 mm à froid !
En plus, à la dernière sortie, l'ensemble embrayage / boîte m'avait fait en coup de calcaire : manifestement, la combinaison chaîne détendue / huile chargée en dépôts / embrayage détendu, ça n'allait pas du tout !
Bref : on règle.
Verdict bientôt. Je n'ai pas encore pu essayer la moto (pluie...), mais lors du démarrage, elle tourne déjà bien plus rond et sur la béquille centrale le passage en seconde est bien plus doux... Bon, c'est pas une BV d'ER-5, mais ça semble aller mieux.
Moralité : n'hésitez jamais à vidanger souvent, même si vous n'avez pas fait les kilomètres !