Jean

Hello,

Pour ceux qui ont lu ma présentation, je ne vous présente pas Jean.
Pour les autres, je vous invite à lire ma présentation :lol:

Attention : Ce récit étant plutôt long je vous invite à préparer du popcorn et vous déchausser afin de vous mettre à l'aise.

J'ai passé le permis entre juillet et septembre 2013, et ayant moins de 24 ans j'ai donc obtenu le permis A2.
Et oui, j'ai eu la malchance de passer le permis après la réforme ... Bref, là n'est pas la question.

A la base je souhaitais passer le permis moto tant que mon code était toujours valide afin de m'offrir une moto quelques années plus tard.
Seulement voilà, vous êtes bien placés pour savoir qu'une fois ces quelques heures passées au guidon d'une moto-école on prend tellement gout au pilotage qu'on ressent une envie monstrueuse de chevaucher une autre de ces bêbêtes, surtout quant il fait grand soleil et que des dizaines de motards vous narguent en passant spécialement dans votre rue généralement peu fréquentée du coin perdu :evil:.

A ce niveau là vous comprenez tous ce qui s'est passé ... J'ai fais le tours des petites annonces afin de trouver ma première moto.
Seulement le choix est vite restreint en motos d'occasion suite à la réforme du permis.
Heureusement maarc m'a bien conseillé, suite à quoi j'ai cherché une ER5.

La première que j'ai repérée se trouvait dans une concession près de chez mes parents.
Seulement ce *"-@**-+*'è*_"* de vendeur ne voulais pas ma la vendre car "Vous ne pouvez pas piloter cette moto avec le permis A2".
Je lui ai démontré par A+B que c'était possible et il m'a envoyé me faire voir en me disant "Maintenant que je sais qu'un permis A2 peut la piloter je vais la vendre 700 € de plus".
Je me suis promis de lui faire une réputation à la hauteur du professionnalisme du dirigeant ...
(Si vous passez par Béthune, 62400 envoyez moi un MP si vous voulez connaitre la boutique afin d'éviter ce bon monsieur).

J'ai donc repris mes recherches et trouvé un jeune home qui vendait la sienne pour des raisons financières.
J'appelle donc le père pour lui demander de sortir sa moto afin d'aller voir l'ER5.

Arrivé sur place petit tour rapide de la moto, essai avec l'ancien propriétaire : La moto semble bien tourner.
Le pot est plutôt sympa, le sabot moteur me plait bien, et la moto est en full malgré la carte grise en 34cv.
Une petite photo et on repart.

(En arrière plan la Derbi Terra Adventure de mon père)
Image
Image

Quelques jours après j'appelle pour confirmer l'achat de la bête ! :o
Mon cousin me dépose pour la vente et sa moitié en profite pour prendre quelques photos sur la route du retour.
Image

Me voila propriétaire de cette kawasaki ER5 de 1997, environ 35 000 Km au compteur, ma première moto !

Je m'en vais faire le changement de carte grise, et ayant acheté la titine avec la bride 34cv je décide de poser la bride afin d'éviter les problèmes en cas d'accident entrainant un passage sur le banc ...
C'est parti pour le démontage des carbus, et là première mauvaise surprise :( .
La tête d'une vis d'un des carbu est complètement morte, certainement forcée par la personne qui l'a débridée pour l'ancien proprio.

Ne voulant pas abimer le carburateur en perçant la vis morte pour refaire un filetage j'ai décidé de tout remonter et prendre rendez-vous chez le concessionnaire kawa du coin pour poser la bride et resynchroniser les carbus.

Sortie du garage le moulin tourne beaucoup mieux. Je pense que les carbus étaient complètement désynchronisés :roll:
A ma grande surprise seule la vitesse maxi m'a semblé bridée (un des avantages à ne pas avoir de bride électronique ou à la poignée).

L'hiver approchant je profite des derniers beaux jours pour rouler avec afin de commencer à la prendre en main puis mise au garage.

C'est parti pour mes premières erreurs de débutant :lol: :
  • Réservoir aux 3/4 plein
  • Chaine toujours graissée
  • Batterie toujours branchée
  • Aucun hivernage de fait quoi
Retour des beaux jours, plus de batterie (il fallait s'en douter).
J'ai donc acheté un chargeur (Optimap 3+ pour les connaisseurs) qui a dégelé la batterie, puis j'ai mis les pinces sur la 125 de mon père pour qu'elle parte enfin.
Ouf, elle reprend vie. Un petit coup de WD 40 sur les béquilles et c'est reparti.

Il y a quelques jours je profite d'un peu de temps libre pour contrôler ma voiture et la moto.
Les niveaux semblent bons, mis à part le vase d'expansion qui avait un peu soif de liquide de refroidissement ...

Le lendemain impossible de la démarrer !
D'habitude j'ai un peu de mal à la démarrer mais là le démarreur se bloque.

Je la sors du garage en sous sol qui est plutôt frais pour qu'elle chauffe un peu au soleil.
Quelle fut ma stupeur quand je me suis rendu compte qu'il n'y avait quasiment PLUS D'HUILE ...

Note pour plus tard: Fais tes niveaux à froid couillon ... :roll:

Je remet de l'huile et là elle démarre sans forcer.
Ouf, ça me servira de leçon :?

C'est tout pour aujourd'hui, la prochaine fois je vous parlerai des travaux faits et prévus et promis, je mettrai plus de photos et moins de blabla ! :mrgreen:

Mise à jour du 6 avril 2014 :

La suite des aventures !

Ce week-end j'étais à Seclin avec Marc.
Après le salon, petite balade avec Marc et premier passage sur la réserve ! :lol:

On fait le plein, on repart, et là c'est le drame :?

Sortie de route bien en règle au bout d'environ 10 km ...

Un des amis de Marc passait par là à moto et à filmé le résultat de mes conneries :
https://www.youtube.com/watch?v=3a4R_bSvzhI

Heureusement que la route était fréquentée.
M'étant bousillé quelques doigts je n'ai pu qu'assister impuissant à la suite des évènements.

Ils ont tous ensemble sorti la moto du fossé en la portant, puis Marc et ses parents m'ont accueilli chez eux pendant qu'ils allaient récupérer la moto.
Pour ma part, quelques courbatures et des doigts bien gonflés, par contre la moto ...

Le tube de fourche gauche est bien plié, et la durite du câble de compte-tours a perdu son huile :cry:

Moi qui avait prévu de repeindre la belle, je risque d'attendre un petit peu plus longtemps que prévu.

Affaire à suivre ...
Mise à jour du 15 juin 2014 :

Bon, et bien voilà. Jean est repartie sur de bonnes roues !
J'ai terminé les derniers points à effectuer ce week-end.

Voici le résumé de ce qui a été fait suite à ma sortie de route et pour la révision des 40 000 km :
  • Tube de fourche gauche neuf
  • Support de phare redressé
  • Sabot moteur redécoupé
  • Garde boue redressé
  • Filtre à air neuf
  • Bougies neuves
  • Vidange moteur
  • Vidange LDR
  • Purge liquide de freins
  • Plaquettes neuves
  • Batterie neuve
  • Guidon neuf
  • Poignées neuves
  • Synchro des carbus
  • Jeu aux soupapes
Reste à rouler maintenant :mrgreen:
Les prochains entretiens seront le kit chaine et les pneus à mon avis ;-)

Mise à jour du 23 février 2015 :

Une énorme envie de rouler, des salaires qui vont bientôt tomber, et une envie de profiter de la vie avant la retraite. Mélangeons tout ça, et ça nous donne ...

:arrow: Ma wishlist:
  • Poignées chauffantes
  • Top blocs
  • Repeinte complete en noir
  • Selle confort
  • Radiateur neuf
  • Grille de radiateur
  • Tapis de réservoir
  • Top case
  • Valises latérales
  • Leviers flip-up
  • Huillage automatique de la chaine (scottoiler)
  • Carenage intégral
Mise à jour du 8 Avril 2015 :

Quelques opérations récentes :
  • Vidange suite à un trop-plein d'huile
  • Réparation du feu stop
  • Réparation d'une durite d'essence
  • Pose d'un commodo de feux de détresse
Je prévoie également une restoration complete des parties esthétiques de la moto l'hivers prochain (elle aura 19 ans mine de rien !).

V.
Dernière modification par cyrille le 08 avr. 2015, 23:09, modifié 7 fois.
[align=center]Image
Grand maitre des fossés de Genech[/align]

Re: Jean

Non sa va, pas trop long le texte !
En revanche une de tes photos merdouille. Par contre pour l' hivernage, il faut lui faire le plein et bien graisser ta chaine. Par contre oui, débrancher ta batterie est bon. Mais faut penser à la mettre en route pour éviter que le dépôt de l' essence ne stagne de trop dans les carbus et les encrasses.
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Merci pour la photo, j'ai pas tilté en postant.

Pour l'essence c'était plein aux 3/4, je ne pense pas que ça soit dramatique en soit.
Ça doit être moins bon s'il est quasiment vide c'est ça ?

La batterie était presque morte, mais le chargeur a réussi à la récupérer. Je ne regrette pas d'avoir mis 45 boules dedans.

Après ce que je n'ai pas encore expliqué c'est que les anciens proprios n'ont pas beaucoup entretenu la bécane pendant des années ...
J'expliquerai plus en détail avec la suite et les photos pour le coup.
[align=center]Image

C'est bon à savoir.

Après Marc m'as dit qu'il était bon de complètement dégraisser la chaine et de la graisser après l'hiver.
Bonne ou fausse bonne idée ?
[align=center]Image

Oui, il faut bien la graisser ! Cela évitera les points durs et un début d'oxydation. :o
Point(s) dur(s) et / ou oxydation = changement du kit chaîne. :(
Par contre, je ne la dégraisse pas avant un hivernage ! :shock:

On peut le nettoyer, mais très rarement. Je doit le faire une ou deux fois dans l' année.
L' accumulation de graisse est tout sauf néfaste, sauf pour la propreté de la roue arrière. Mais voir une jante dégueulasse m' inspire confiance.
En revanche le nettoyer de temps en temps est bon aussi. Pour dégager les éventuelles poussières, grains de sable, petites pierres et cie. :-)
Car l' ensemble saloperies + graisse = " pâte à roder ". Donc usure un poil plus prématuré. :-|

Du pétrole désaromatisé suffira. C'est un dégraissant gras. Un tuto à dû y être consacré. Avec la fonction recherche, tu devrait pouvoir facilement le trouver. :!:

Euh question bête, pourquoi "Jean" ?
Comme le prénom ou le futal ?
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Ah bah oui, j'avais bien mal compris alors :oops:

Jean comme le prénom féminin anglo-saxon, rien à voir avec mon futal ;-)

En fait étant guitariste tous mes instruments ont reçu un petit nom et Jean était le nom d'une Gibson que j'ai du vendre pour dépanner quelqu'un de ma famille.
C'était une édition limité et plutôt rare, que je regrette d'ailleurs.

J'ai donc décidé de baptiser ma première moto en son hommage :-)
[align=center]Image

cyrille a écrit :
Jean comme le prénom féminin anglo-saxon, rien à voir avec mon futal ;-)
J'y ai pensé, mais peu connaisse cette version du prénom, donc j' ai préféré me taire. J' aurait su.
Jolie pensée.

Moi je l' appelle " la grosse " mais aucun rapport avec ma sœur ...

:connerie:
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Ah, comment tu t'y prendrais ?
Si ça peut m'éviter d'en acheter un d'occasion, il me restera qu'un câble et un casque à acheter !
[align=center]Image

avant
Image

après
Image

travail impec ,on ne voit rien ,
Ah, comment tu t'y prendrais ?
il te faut une presse et de la patience,

ou alors t'adresser a un atelier ,voir a une école professionnelle

l'exemple plus haut nous montre les deux tubes de fourche d'une suzuki intruder 1500

après un accident ,

un ami qui travaille dans un atelier de précision nous a remis tout ça bien droit .

Cout de l'opération 60 euros pour les deux tubes .

Sachant qu'un tube de fourche coute dans les 140 euros ...

Ok merci, je vais chercher un atelier dans ce cas !

:arrow: Si quelqu'un(e) connait une adresse près de Lille ou Béthune je suis preneur !
[align=center]Image

cyrille a écrit :Oui, il forme une jolie courbe :?
Je demanderai à Marc de prendre une photo.
j'ai revu la vidéo ,effectivement ça a une belle courbure ,

mais pas de plis ,heureusement .
Répondre

Revenir à « - Les kawettes de nos membres »