Pour ceux qui ont lu ma présentation, je ne vous présente pas Jean.
Pour les autres, je vous invite à lire ma présentation

Attention : Ce récit étant plutôt long je vous invite à préparer du popcorn et vous déchausser afin de vous mettre à l'aise.
J'ai passé le permis entre juillet et septembre 2013, et ayant moins de 24 ans j'ai donc obtenu le permis A2.
Et oui, j'ai eu la malchance de passer le permis après la réforme ... Bref, là n'est pas la question.
A la base je souhaitais passer le permis moto tant que mon code était toujours valide afin de m'offrir une moto quelques années plus tard.
Seulement voilà, vous êtes bien placés pour savoir qu'une fois ces quelques heures passées au guidon d'une moto-école on prend tellement gout au pilotage qu'on ressent une envie monstrueuse de chevaucher une autre de ces bêbêtes, surtout quant il fait grand soleil et que des dizaines de motards vous narguent en passant spécialement dans votre rue généralement peu fréquentée du coin perdu

A ce niveau là vous comprenez tous ce qui s'est passé ... J'ai fais le tours des petites annonces afin de trouver ma première moto.
Seulement le choix est vite restreint en motos d'occasion suite à la réforme du permis.
Heureusement maarc m'a bien conseillé, suite à quoi j'ai cherché une ER5.
La première que j'ai repérée se trouvait dans une concession près de chez mes parents.
Seulement ce *"-@**-+*'è*_"* de vendeur ne voulais pas ma la vendre car "Vous ne pouvez pas piloter cette moto avec le permis A2".
Je lui ai démontré par A+B que c'était possible et il m'a envoyé me faire voir en me disant "Maintenant que je sais qu'un permis A2 peut la piloter je vais la vendre 700 € de plus".
Je me suis promis de lui faire une réputation à la hauteur du professionnalisme du dirigeant ...
(Si vous passez par Béthune, 62400 envoyez moi un MP si vous voulez connaitre la boutique afin d'éviter ce bon monsieur).
J'ai donc repris mes recherches et trouvé un jeune home qui vendait la sienne pour des raisons financières.
J'appelle donc le père pour lui demander de sortir sa moto afin d'aller voir l'ER5.
Arrivé sur place petit tour rapide de la moto, essai avec l'ancien propriétaire : La moto semble bien tourner.
Le pot est plutôt sympa, le sabot moteur me plait bien, et la moto est en full malgré la carte grise en 34cv.
Une petite photo et on repart.
(En arrière plan la Derbi Terra Adventure de mon père)


Quelques jours après j'appelle pour confirmer l'achat de la bête !

Mon cousin me dépose pour la vente et sa moitié en profite pour prendre quelques photos sur la route du retour.

Me voila propriétaire de cette kawasaki ER5 de 1997, environ 35 000 Km au compteur, ma première moto !
Je m'en vais faire le changement de carte grise, et ayant acheté la titine avec la bride 34cv je décide de poser la bride afin d'éviter les problèmes en cas d'accident entrainant un passage sur le banc ...
C'est parti pour le démontage des carbus, et là première mauvaise surprise

La tête d'une vis d'un des carbu est complètement morte, certainement forcée par la personne qui l'a débridée pour l'ancien proprio.
Ne voulant pas abimer le carburateur en perçant la vis morte pour refaire un filetage j'ai décidé de tout remonter et prendre rendez-vous chez le concessionnaire kawa du coin pour poser la bride et resynchroniser les carbus.
Sortie du garage le moulin tourne beaucoup mieux. Je pense que les carbus étaient complètement désynchronisés

A ma grande surprise seule la vitesse maxi m'a semblé bridée (un des avantages à ne pas avoir de bride électronique ou à la poignée).
L'hiver approchant je profite des derniers beaux jours pour rouler avec afin de commencer à la prendre en main puis mise au garage.
C'est parti pour mes premières erreurs de débutant

- Réservoir aux 3/4 plein
- Chaine toujours graissée
- Batterie toujours branchée
- Aucun hivernage de fait quoi
J'ai donc acheté un chargeur (Optimap 3+ pour les connaisseurs) qui a dégelé la batterie, puis j'ai mis les pinces sur la 125 de mon père pour qu'elle parte enfin.
Ouf, elle reprend vie. Un petit coup de WD 40 sur les béquilles et c'est reparti.
Il y a quelques jours je profite d'un peu de temps libre pour contrôler ma voiture et la moto.
Les niveaux semblent bons, mis à part le vase d'expansion qui avait un peu soif de liquide de refroidissement ...
Le lendemain impossible de la démarrer !
D'habitude j'ai un peu de mal à la démarrer mais là le démarreur se bloque.
Je la sors du garage en sous sol qui est plutôt frais pour qu'elle chauffe un peu au soleil.
Quelle fut ma stupeur quand je me suis rendu compte qu'il n'y avait quasiment PLUS D'HUILE ...
Note pour plus tard: Fais tes niveaux à froid couillon ...

Je remet de l'huile et là elle démarre sans forcer.
Ouf, ça me servira de leçon

C'est tout pour aujourd'hui, la prochaine fois je vous parlerai des travaux faits et prévus et promis, je mettrai plus de photos et moins de blabla !

Mise à jour du 6 avril 2014 :
La suite des aventures !
Ce week-end j'étais à Seclin avec Marc.
Après le salon, petite balade avec Marc et premier passage sur la réserve !

On fait le plein, on repart, et là c'est le drame

Sortie de route bien en règle au bout d'environ 10 km ...
Un des amis de Marc passait par là à moto et à filmé le résultat de mes conneries :
https://www.youtube.com/watch?v=3a4R_bSvzhI
Heureusement que la route était fréquentée.
M'étant bousillé quelques doigts je n'ai pu qu'assister impuissant à la suite des évènements.
Ils ont tous ensemble sorti la moto du fossé en la portant, puis Marc et ses parents m'ont accueilli chez eux pendant qu'ils allaient récupérer la moto.
Pour ma part, quelques courbatures et des doigts bien gonflés, par contre la moto ...
Le tube de fourche gauche est bien plié, et la durite du câble de compte-tours a perdu son huile

Moi qui avait prévu de repeindre la belle, je risque d'attendre un petit peu plus longtemps que prévu.
Affaire à suivre ...
Mise à jour du 15 juin 2014 :
Bon, et bien voilà. Jean est repartie sur de bonnes roues !
J'ai terminé les derniers points à effectuer ce week-end.
Voici le résumé de ce qui a été fait suite à ma sortie de route et pour la révision des 40 000 km :
- Tube de fourche gauche neuf
- Support de phare redressé
- Sabot moteur redécoupé
- Garde boue redressé
- Filtre à air neuf
- Bougies neuves
- Vidange moteur
- Vidange LDR
- Purge liquide de freins
- Plaquettes neuves
- Batterie neuve
- Guidon neuf
- Poignées neuves
- Synchro des carbus
- Jeu aux soupapes

Les prochains entretiens seront le kit chaine et les pneus à mon avis

Mise à jour du 23 février 2015 :
Une énorme envie de rouler, des salaires qui vont bientôt tomber, et une envie de profiter de la vie avant la retraite. Mélangeons tout ça, et ça nous donne ...

- Poignées chauffantes
- Top blocs
- Repeinte complete en noir
- Selle confort
- Radiateur neuf
- Grille de radiateur
- Tapis de réservoir
- Top case
- Valises latérales
- Leviers flip-up
- Huillage automatique de la chaine (scottoiler)
- Carenage intégral
Quelques opérations récentes :
- Vidange suite à un trop-plein d'huile
- Réparation du feu stop
- Réparation d'une durite d'essence
- Pose d'un commodo de feux de détresse
V.