Salut à tous !!
Alors petit problème ce matin ; Réglage de jeu de soupapes. Jusqu'à là rien de bien compliqué..
Problème : Sur le cylindre 1 (gauche), sur les soupapes d'échappement, j'ai les culbuteurs qui tape directement sur les "rondelles" / sièges supérieures des soupapes. Avant même que la vis de réglage de jeu de soupape ne fasse son effet..
Du coup le moteur claque à fond, aussi bien chaud que froid.
Sinon tous les autres jeu sont OK.
Des idées pour régler ce problème .. ???? HELP ! ^^
ps : à savoir que cette opération s'effectue après un joint de culasse. La culasse à été rectifié. Le calage du moteur est bon normalement, puisque j'ai roulé avec la moto ! ^^
Merci pour votre aide !!
Re: Culbuteur tape sur sièges supérieur des ressorts de soup
#2tu es vraiment certain que la chaine de distribution est bien calée ?
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Dernière modification par junior le 08 déc. 2013, 15:12, modifié 1 fois.
Re: Culbuteur tape sur sièges supérieur des ressorts de soup
#3Salut, je comprend pas très bien le problème... au lieu de la vis, c'est le corps du culbuteur qui vient taper sur le bord du siège de ressort des soupapes, c'est ça? 
Pour rectifier une culasse, l'idéal est de déposer tout ce qu'il y a dessus; n'y aurait-il pas eu une inversion entre les soupapes d'admission et d'échappement?
Car dans ce cas, les soupapes d'admission étant plus petites, elles pourraient se retrouver plus haut car plus enfoncées dans un espace trop grand pour elles.
Sinon, ce qui me parait plus plausible: ces soupapes sont peut-être pliées, et là il suffirait de les faire pivoter pour les écarter du corps du culbu' .
Ou encore plus simple, tiens, le siège de ressort est mal placé sur le ressort.

Pour rectifier une culasse, l'idéal est de déposer tout ce qu'il y a dessus; n'y aurait-il pas eu une inversion entre les soupapes d'admission et d'échappement?
Car dans ce cas, les soupapes d'admission étant plus petites, elles pourraient se retrouver plus haut car plus enfoncées dans un espace trop grand pour elles.
Sinon, ce qui me parait plus plausible: ces soupapes sont peut-être pliées, et là il suffirait de les faire pivoter pour les écarter du corps du culbu' .
Ou encore plus simple, tiens, le siège de ressort est mal placé sur le ressort.
Femme au volant, mort au tournant; homme au fourneau, tous au Macdo.
Re: Culbuteur tape sur sièges supérieur des ressorts de soup
#5Wahou !
Merci à tous pour vos réponses !!
Alors oui je suis certain que le calage était bien fait, elle tournait rond, et je suis même allé mettre de l'essence donc elle roulais ! ^^
Sinon oui c'est exactement ça ; le corps du culbuteur tape directement sur le bord du siège supérieur des soupapes d'échappement sur le cylindre 1.
La culasse à été rectifié mais les soupapes sont restées dessus.. Mais logiquement ça ne change rien ? Je ne pense pas que l'entreprise qui l'ai fait ai touché aux soupapes.. Donc je ne pense pas qu'elles est été inversées.. Mais je ne savais pas que les soupapes d'admission étaient plus petite, c'est une piste à envisager. Comment vérifier ??
Les soupapes pliées ? Comme ça ? Sans aucune raison.. ? Pourquoi pas, mais alors il suffit de les faire tourner pour régler le problème ?
Et comment vérifié que le siège de ressort soit bien placé ? Il me semble identique aux autres....
Pour les photos j'essaie de faire ça demain !
Par avance merci !!
Merci à tous pour vos réponses !!
Alors oui je suis certain que le calage était bien fait, elle tournait rond, et je suis même allé mettre de l'essence donc elle roulais ! ^^
Sinon oui c'est exactement ça ; le corps du culbuteur tape directement sur le bord du siège supérieur des soupapes d'échappement sur le cylindre 1.
La culasse à été rectifié mais les soupapes sont restées dessus.. Mais logiquement ça ne change rien ? Je ne pense pas que l'entreprise qui l'ai fait ai touché aux soupapes.. Donc je ne pense pas qu'elles est été inversées.. Mais je ne savais pas que les soupapes d'admission étaient plus petite, c'est une piste à envisager. Comment vérifier ??
Les soupapes pliées ? Comme ça ? Sans aucune raison.. ? Pourquoi pas, mais alors il suffit de les faire tourner pour régler le problème ?
Et comment vérifié que le siège de ressort soit bien placé ? Il me semble identique aux autres....
Pour les photos j'essaie de faire ça demain !

Par avance merci !!
Rien ne sert de courir, il faut partir à point...
Re: Culbuteur tape sur sièges supérieur des ressorts de soup
#6Si tu avais des soupapes plier le mieux serait de les changer xD
Perso j'ai déjà vu ça sur un gsxr srad dont la distri avait pété à 200km/h. Je ne pense pas que ce soit ton cas.
reste à trouver ton problème :/
Perso j'ai déjà vu ça sur un gsxr srad dont la distri avait pété à 200km/h. Je ne pense pas que ce soit ton cas.
reste à trouver ton problème :/
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.
Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...
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Re: Culbuteur tape sur sièges supérieur des ressorts de soup
#7tu as enlevé combien sur ta culasse ?
Re: Culbuteur tape sur sièges supérieur des ressorts de soup
#8Je ne sais pas, c'est une entreprise spécialisée qui l'a fait. Mais pas grand chose, c'est de l'ordre du dixième sur des petites culasse moto.. Mais suffisamment pour "user" le bord d'une des soupapes. C'est n'est pas gênant non plus sauf que bien sur je n'ai pas fait attention a laquelle c'était et maintenant que la culasse est remontée..
Rien ne sert de courir, il faut partir à point...
Re: Culbuteur tape sur sièges supérieur des ressorts de soup
#9Déja, si tu as dû rectifier la culasse, c'est certainement parce qu'elle a été vrillée suite à un gros coup de chaleur, non?
Une chaleur peut-être suffisante pour courber une soupape...
Quand une soupape est assez déviée pour se faire taper sur la tête par le corps du culbuteur, si tu arrives à la faire tourner sur elle-même, ben elle sera plus loin, tout simplement...
En exagérant:

Quoi qu'il en soit, c'est juste pour vérifier l'état d'une soupape sans démonter; si une soupape est déjà pliée, faire tourner le moteur la pliera toujours un peu plus, ou la cassera, et c'est pas drôle quand des bouts de métal se promènent dans le moteur.
Je pense à tout plein de scénario catastrophes, mais je préfère attendre les photos plutôt que de spéculer
Qui c'est qui va passer une nuit blanche?
Une chaleur peut-être suffisante pour courber une soupape...

Quand une soupape est assez déviée pour se faire taper sur la tête par le corps du culbuteur, si tu arrives à la faire tourner sur elle-même, ben elle sera plus loin, tout simplement...
En exagérant:

Quoi qu'il en soit, c'est juste pour vérifier l'état d'une soupape sans démonter; si une soupape est déjà pliée, faire tourner le moteur la pliera toujours un peu plus, ou la cassera, et c'est pas drôle quand des bouts de métal se promènent dans le moteur.
Je pense à tout plein de scénario catastrophes, mais je préfère attendre les photos plutôt que de spéculer

Qui c'est qui va passer une nuit blanche?

Femme au volant, mort au tournant; homme au fourneau, tous au Macdo.
Re: Culbuteur tape sur sièges supérieur des ressorts de soup
#10Son banquier qui lit ce poste en pensant au crédit qu'il va lui faire LOL je ne le souhaite pas !
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
Re: Culbuteur tape sur sièges supérieur des ressorts de soup
#11Salut à tous !
Désole pour la réponse tardive mais en cette période de fêtes je fût un peu débordé ! ^^ D'ailleurs j'espère pour vous que vous avez passé un Joyeux Noël !!
Alors je suis devant ma moto en ce moment même, je vais en profiter pour vous faire des photos.
Pour la culasse je l'ai fait rectifier car elle avait des traces de brulures. Mais elle n'était pas forcément vrillée, mais par soucis de bien faire j'ai préféré la faire rectifier car de toute manière c'est surement mieux pour le joint neuf.
Je comprends ce que tu veux dire, tout dessin est très claire merci
je vais refaire le tour du moteur et voir ce qu'il en est.
Désole pour la réponse tardive mais en cette période de fêtes je fût un peu débordé ! ^^ D'ailleurs j'espère pour vous que vous avez passé un Joyeux Noël !!

Alors je suis devant ma moto en ce moment même, je vais en profiter pour vous faire des photos.
Pour la culasse je l'ai fait rectifier car elle avait des traces de brulures. Mais elle n'était pas forcément vrillée, mais par soucis de bien faire j'ai préféré la faire rectifier car de toute manière c'est surement mieux pour le joint neuf.
Je comprends ce que tu veux dire, tout dessin est très claire merci

je vais refaire le tour du moteur et voir ce qu'il en est.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point...
Re: Culbuteur tape sur sièges supérieur des ressorts de soup
#12Ça tourne a quoi ,tu as des infos a nous communiquer ?
Re: Culbuteur tape sur sièges supérieur des ressorts de soup
#13tu as mis un joint neuf mais d'origine?
quand on rectifie une culasse on met un joint de culasse plus épais derrière logiquement , je n'ai pas encore eu a faire rectifier une culasse moto mais je sais que c'est le cas pour une culasse de voiture
quand on rectifie une culasse on met un joint de culasse plus épais derrière logiquement , je n'ai pas encore eu a faire rectifier une culasse moto mais je sais que c'est le cas pour une culasse de voiture
Re: Culbuteur tape sur sièges supérieur des ressorts de soup
#14hedik a écrit :tu as mis un joint neuf mais d'origine?
quand on rectifie une culasse on met un joint de culasse plus épais derrière logiquement ,
Tu es dans le vrai .