Le destrier de Provençal le Gaulois

Voici ma kawette, ancienne monture de la moto-école où j'ai passé mon permis :-)
Image

Mon moniteur à refilé ces 3 Er-5 à un concessionnaire, j'ai eu la dernière qui avait 26300km au compteur pour 850€ + 350€ de bridage, ce qui fait 1150€, ce qui colle à mon budget d'étudiant :mrgreen: ! Le garagiste me prévient, elle à un petit problème au niveau de la boîte de vitesse (normal, vu comment les élèves maltraitent les moto au permis ^^)

Me voilà enfin avec ma kawette, j'enchaine les virées, et je me rend compte qu'elle à un petit problème de ralenti (3500 tr/min quand la moto est chaude :? ). Je la ramène au garage, le mécano prend à peine le temps de la regarder, bidouille un peu le carbu et me dit "Vas-y normalement c'est bon". Un peu méfiant, je repars, et me rend compte que le problème de ralenti est toujours là. Je décide de l'emmener chez un autre garagiste, qui me garde la moto pendant trois jours. Quand je l'ai récupérée, le problème de ralenti était enfin réglé, mais il m'annonce que le moteur ne tournait que sur un cylindre :x ! Et bim, 200€ dans les dents :? . Je repars avec, et là, c'est le jour et la nuit : plus de pêche, plus de vitesse de pointe et meilleur sonorité du moteur 8)

Donc voilà pour la petite histoire :-) !

Re: Le destrier de Provençal le Gaulois

Merci pour le lien La Couleuvre :-) !

Ben pour la garantie je sais pas, mais le garagiste m'avais prévenu pour le problème de boite, donc voilà... et sachant que ce garagiste n'a même pas su régler un problème de ralenti, je sais pas si c'est une bonne idée de le lui demander de démonter la boite... j'essayerai de voir avec d'autres garagistes plus compétents ^^ !

Sinon, vous avez une idée du prix pour remplacer cette pièce :? ?

La pièce en elle-même n'est pas bien chère, on en trouve à 30€ sur le net, voire 80 l'ensemble fourchettes, barillet, axes et pignons de boite ^^
Pour la main d'oeuvre, je n'ai pas la moindre idée du temps qu'il faut pour désosser un moteur de moto...
vidanges, déposes du réservoir, des carbus, couvercle, culasse, bloc-cylindres, démarreur, carter supérieur :?
2h, 3h ?

Mais tout ça, c'est pour un soucis de fourchettes. Et encore, je me demande si le tout n'est pas visible d'en dessous... quelqu'un pour confirmer?

Sinon, il y a le mécanisme de sélection qui est visible derrière le pignon de sortie de boite; là, il ne faut qu'une vidange et des clés de 8 et de 10 pour y accéder. Peut-être devrais-tu jeter un oeil de ce coté pour commencer :roll:
(J'ai pensé à ça cette nuit en me rappelant d'un élève qui n'avait pas compris le principe de la boite séquentielle, et qui cherchais à tirer le sélecteur plus haut, vers un autre rapport comme on le ferait sur une boite automatique de voiture. Ce genre de manoeuvre pourrait décaler une rondelle, plier le cliquet ou l'axe de sélection,...)

J'avais eu un soucis de ce type sur une Diversion, la 2ème ne passait pas toujours, le sélecteur ne montait pas; j'ai pas pris le temps de m'en inquiéter car je l'ai revendue en l'état :mrgreen: mais ça avait l'air d'être le pignon secondaire qui ne se mettait pas en place.

Pour ce qui est d'une quelconque garantie, les concessionnaires en font, oui, mais pas forcément un mécano, et surtout pas s'il s'agit d'un dépot-vente. Si tu achètes une machine en ayant connaissance d'un problème dessus, alors tu l'achètes "en l'état" et tu fais avec, tu ne peux pas faire valoir un défaut caché puisque tu étais déjà au courant. La seule chose possible à mon avis, c'est le délai de rétractation sous 7 jours.

Ca fait pas beacoup de bonnes nouvelles, je sais bien, mais je préfère envisager le pire d'abors, et après le moins pire :mrgreen:
Femme au volant, mort au tournant; homme au fourneau, tous au Macdo.

Pour un garage dans l'automobile tu as une garanrtie légale obligatoire donc en moto ça doit être pareil, après à voir comment ca fonctionne étant donné que tu as acheté en connaissance de cause
Entraide et prospérité mutuelle. La solidarité est une valeur qui se perd ... Mais pas encore tout à fait chez les motards :)

Faut regarder le contrat. J'ai voulu faire reprendre la mienne par le garage qui me l'a vendu parce que j'ai eu 300€ de réparations en 3 mois et le garage n'avait pas fait de garantie optionnelle.
J'ai donc concocté un mail à la DGCCRF en leur expliquant mon problème, en leur fournissant les scans de mon contrat et leur citant les articles que j'ai pu trouver mais rien à faire.. Le garage était dans son droit puisqu'il stipulait dans le contrat que la moto n'était pas en l'état de rouler... (or il me l'a fait essayer et tout...).
Bref, lire le contrat et look si y a un vice dedans.. Mais généralement, sont bien faits...
Répondre

Revenir à « - Les kawettes de nos membres »