Le remplacement du kit chaîne est généralement proposé à 30€ en garage. L'intérêt de le faire soi même est limité financièrement. La clef à pipe de 27, peu courante, vaut 30€ neuve. J'en ai acheté une d'occas' 10€. Le rive chaîne vaut 30€. L'intérêt est de le faire tranquillement, en prenant soin de l'er500 et pas à la "va vite".
Matos : clef à pipe de 8, 12, 14, 27. Clef plate de 12, 14. Marteau, rive-chaîne, petite pince, wd40, graisse, trousse à outils de l'er500 et nouveau kit chaîne.
Au départ, je laisse la moto sur la béquille latérale avec la 1ère engagée.
Tranquillement, on débloque les écrous de la couronne avec une clef à pipe de 14.

On démonte le cache du PSB avec une clef à pipe de 8.

On voit le PSB et généralement un bon paquet de crasse, là y en pas trop car j'ai un peu nettoyé la veille. On voit aussi une petite plaque tordue sur un bord pour empêcher l'écrou de se dévisser.

On aplati la petite plaque et on débloque le PSB sauf que là il faudra en plus utiliser le frein arrière pour bloquer la roue arrière. Tout ça avec une clef à pipe de 27.

On débloque l'axe de roue arrière, soit avec la clef fourni dans la trousse ou alors comme moi avec une grosse clef à molette.

On retire l'écrou qui règle la garde du frein arrière (cléf plate de 14)

Optionnel : on retire les vis de tendeurs de roue (clef plate de 14 et 12) et les "bouchon" de bras oscillant.

On met la moto sur la béquille centrale. On pousse la roue arrière vers l'avant, ce qui permet de dégager la chaîne de la couronne.

On sort l'axe de la roue arrière. Ce fut le plus difficile pour moi. J'ai du y aller à coup de marteau...et à la fin un tige métalique + le marteau pour complètement sortir l'axe.
On finit de désengager le frein arrière, on retire le clip puis on dévisse l'écrou (clef à pipe de 14)

La roue est libre de tout engagement. On la retire. Il y a une entretoise côté couronne (la + longue) et une autre côté frein (+ petite).
On pose la roue et on dévisse les écrous qui maintiennent la couronne (toujours clef de 14).

On fait pareil avec le PSB (toujours clef de 27)

Maintenant on coupe la chaîne. On peut l'attaquer à la scie à métaux (+long), à la disqueuse ou à la mini-disqueuse (dremelle).

On peut en profiter pour regarder l'état de l'amortisseur de couple. C'est le caoutchou gris. C'est une pièce qui s'use et se remplace.

Et surtout pour déglacer les mâchoires du frein et le tambour, et retirer la poussière. Pour enlever la poussière,
plutôt que d'utiliser une souflette que je n'avais pas, j'ai utilisé un aspirateur. J'en profite aussi pour graisser la came qui actionne les mâchoires de frein.

Bon, maintenant la moto ressemble à ça :

On peut aussi regarder, voire changer le guide chaîne.
Perso, j'ai récupéré tous les écrous, vis, entretoise, et petites pièces, pour les nettoyer. Ca fait pas de mal, un coup de wd40, puis lavage à l'eau chaude et paic citron. Séchage et graissage !
Pour la suite c'est pareil dans l'autre sens...avec le nouveau kit chaîne. On met la couronne sur la roue, on serre les écrous en croix. On met le nouveau PSB avec la rondelle anti-dessérage. Les écritures sur le PSB et la couronne sont vers soi. On remonte la roue arrière sans rien oublier, même pas les entretoises...reste plus qu'à finir le boulot en mettant la nouvelle chaîne et en sertissant le maillon prévu à cet effet avec un rive chaîne.

On règle la tension, on roule un peu...on re-règle la tension de la chaîne, on revérifie que tout est bien rester serré et c'est bon !