#1
Salut à tous,

Aujourd'hui je me lance dans le réglage du jeu aux soupapes sur ma kawa de 38 000km et à ma grande surprise, son arbre à cames a des sales traces de chauffe :evil: :cry:

Moi qui entretiens ma moto encore mieux que les préconisations et qui prends énormément soin d'elle, j'en déduis que les anciens propriétaires étaient de grosses brutes se foutant de la mécanique. En même temps c'était une moto école pendant 17000km...

j'ai fait une photo d'une came mais on n'y voit pas grand chose. En tout cas les rayures sont bien perceptibles au toucher et j'ai peur que le vilebrequin et les coussinets aient eu droit à la même sanction.

Qu'en pensez-vous ? :(
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Dernière modification par Kawa92 le 25 juil. 2013, 08:11, modifié 1 fois.

Re: Grosses traces sur mes arbres à cames

#3
Salut,

J'y ai pensé mais il y a déjà un tuto sur ce forum qui est assez complet. Que veux tu savoir précisément ?

Pas de grande difficulté sauf pour retirer les tuyaux rigides de refroidissement qui étaient tellement rouillés que j'ai passé 2 heures à les retirer :shock:

Et puis il y a deux pions de centrage qu'il ne faut pas faire tomber dans le moteur mais pour ma part ils étaient rouillés dans la culasse donc ils n'ont pas bougé. :mrgreen:

Là je n'ai pas fini de remonter car je n'ai pas de pâte à joint mais j'irais en acheter.

Après avoir vu ces AAC j'ai pris la décision de changer de moto l'année prochaine. Cette petite ER5 a été trop malmenée. :x

La prochaîne sera neuve ou d'occasion très récente.

Re: Grosses traces sur mes arbres à cames

#6
Le jeu aux soupapes sur ER5 est vraiment pas compliqué, c'est du écrou/contre-écrou donc pas de gros démontage à faire comme c'est le cas pour les pastilles...
Pour tes AAC... Faut voir au doigts si tu sens une différence de surface, sinon non ce n'est pas grave.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

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Re: Grosses traces sur mes arbres à cames

#11
bon ,alors voilà ,j'ai récolté quelques infos sur le forum des bm sur lequel je suis aussi inscrit , je vous fais un copié collé


1) perso, moi je changerais ! mais je chercherais d'abord la raison de cette surchauffe ( manque d'huile du à un niveau d'huile trop bas ou une mauvaise alimentation d'huile du haut moteur )

2) un arbre à came qui change de couleur, c'est pas grave, mais quand il y a des arrachements de métal comme ici , il est foutu.

démonte plus loin, le poussoir ou culbu qui travaille avec doit être dans le même état.

faut aussi chercher la cause, défaut de traitement thermique j'y crois pas trop, défaut d'huile pas plus les paliers auraient grippés avant,
surrégime me parait plus probable,


Voilà c'est tout pour l'instant ,je reviendrais vers vous dès que j'ai d'autres infos.

Re: Grosses traces sur mes arbres à cames

#13
+1 defaut de traitement de surface je n'y crois pas trop,

par contre un defaut de lubrification est probable,
moto utilisé avec un niveau d'huile en dessous du minimum?
possible prise de pression du circuit d'huile au manometre pour etre sur :? ( je n'y crois pas trop non plus)

sage décision de changé dans quelques temps car la c'est un peu l'horreur mécanique la dedans :roll: :lol:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Re: Grosses traces sur mes arbres à cames

#14
Merci pour vos réponses !

J'ai trouvé des AAC neufs "compétition" pour 200€ les 2 mais il faut aussi changer les poussoirs et je ne sais pas dans quel état est le vilebrequin.
J'ai peur de ne plus en finir avec les frais après.

Moi je n'ai jamais surchauffé avec ni manqué d'huile mais avant elle appartenait à une moto école donc elle a sûrement beaucoup souffert.

Je pense la garder encore un an puis me prendre une autre moto après.

Re: Grosses traces sur mes arbres à cames

#17
Salut
Si je change les AAC, je préfère mettre du neuf.
Mais je pense que je vais rouler comme ça pendant un an et ensuite je la laisserais à un concess.
Au fait, mon filtre à liquide de refroidissement était bouché par de la limaille d'alu et mon liquide était pailleté.
Je vais ouvrir la pompe à eau qui fuit et changer tous les joints.
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