Re: Moto qui ne demarre plus

Bon ben je vais me lancer. Dès que je trouve un endroit pour bricoler, je démonte tout ça comme une grande (plus du tout envie de passer par un garagiste).
Si ce sont les pointeaux, je dois juste les nettoyer ou complètement les changer ? Et si je dois les changer, ça coute combien à peu près ?

Bon ... Ben je suis à deux doigts de me jeter dans la Garonne avec ma moto ... :cry:

Voici l'histoire d'une journée de mécanique qui a commencé avec le sourire pour finir par un état de déprime profonde:

1°/ Démontage des carbus en suivant bien les instructions de la revue technique. J'ai un peu galéré sur le débranchement des câbles j'avoue, mais faut bien apprendre. Et puis je n'ai pas vidangé le liquide de refroidissement, mais juste bouché les durites que j'ai débranché (vous ne m'en tiendrez pas rigueur ? :-) ).

2°/ Boisseaux et aiguilles en bonne état, pas de changement. Les papillons fonctionnent parfaitement. et au niveau des cuves, tout propre, nikel !
-J'ai juste modifié la hauteur des flotteurs comme indiqué dans la revue technique (en mettant les carbus à l'envers pour appuyer les flotteurs sans les pousser à fond, j'avais 13-14 mm de hauteur au lieu de 15 - 19mm. Je les ai mis à 17-18 mm)

3°/ J'ai profité de ce démontage en règle pour nettoyer le filtre sur circuit de refroidissement qui était particulièrement sale, démonter la fameuse bougie à laquelle je n'arrivais pas à accéder et vérifier l'écartement de ses électrodes (qui était bon), et pour nettoyer la boite à air (enfin juste vérifier en fait, parce qu'elle était nikel) 8) .
Petite question au passage : sous les carbus et la boite à air, il y a le carter moteur (il me semble ?) dont une grosse partie cylindrique avec un espèce de trou pas centré (oui, c'est clair hein ? ^^). J'ai noté que ce fameux trou se trouve juste en dessous d'une autre ouverture sur la boite a air. La question est : c'est-y pas censé être relié par une durite ou quelque chose ? C'est quoi ce cylindre :?:

4°/ (continuons sur les "joyeuses" aventures de mon épave :? ) . Remontage de tout le bordel. Aucun souci particulier, à part peut-être le jeu à la poignée de gaz que j'ai mal réglé (y en avait presque plus :oops: ). La moto a quand même assez bien démarré, donc plutôt contente \o/

5°/ Et là c'est le drame ... Sur le chemin du retour, je remarque que le ralenti est tout caca ! Bloquée dans les embouteillages, ma moto s'arrête quand je ralentis si je donne pas des coups de poignées de gaz dans le vide. Je m'arrête en me disant que c'est juste la vis que j'ai du dérégler peut-être en manipulant les carbu, et là surprise : fuite au niveau des carbus !!
Apparemment, ça venait d'au dessus de la cuve ...Ça avait l'air de fuir par l'arrivée d'air.

6°/ Retour chez mon ami chez qui je bricole. On a redémonté les carbus. On a modifié le réglage de richesse au niveau des vis (la revue technique indique que l'on doit être déserré de 1 tour 1/4, mes vis l'étaient d'au moins 3-4 tours chacune. Je ne sais pas si c'est bon signe ^^). On a remis du jeu à la poignée de gaz.

7°/ Résultat : j'ai pas revu de fuite mais je ne suis pas vraiment sûr que ce soit nos modifications qui aient réparé ça. Par contre j'ai un ralenti extrêmement instable, c'est hallucinant ... Je tente de le régler correctement, mais elle a une forte tendance à tomber dans les tours, alors je tourne, tourne, tourne (en éxagérant un peu), pour être a 1200tr/min, et dès que je donne un gout de gaz, elle reste à 3000tr/min puis retombe au bout d'un certain temps à 1000tr d'un seul coup ... J'ai l'impression que le vrai réglage, je dois le faire en donnant les coups d'accélération, mais dans ce cas, j'ai ce problème de chutes subites dans les tr/min qui fait que ma moto s'arrête.

Voilà, vous savez tout ... Je regrette carrément d'avoir toucher à ces p****** de carbus à la c** ... C'est l'éclate ... :evil:
Je pense qu'elle va aller vite fait bien fait chez le garagiste, et que je vais arrêter de faire l'apprenti mécano. (Finalement, c'est pas fait pour les filles :P)

C'est surement un petit détail, ne déprime pas. Je n'ai jamais touché mon ralenti, mais des fois je joue un peu avec le starter, notament le matin quand je part à 5h30. quand je remets le starter en place 'normale" quelques kilomètres plus loin (quand la moto commence à chauffer), je le fait par petit à-coup suivi d'un mini coup d'accélérateur, sinon ça donne du n'importe quoi.
Sinon, j'ai lu ici que pour régler le ralenti, il fallait bien attendre que la moto soit chaude. Et je pense que quelque coups d'accélérateur ne seront pas mauvais pour ca. Et attention à faire tout ça moto droite.

Courage
"Est-ce que c'est toi John Wayne ... ou est-ce que c'est moi?" :D

...entre le couvercle du reniflard et la boite a air ,il doit y avoir d'origine une durite qui relie les deux .

c'est pour évacuer les vapeurs d'huile du moteur .

pour ton problème de ralenti qui monte a 3000 t puis redescend ,on dirait que tu as une prise d'air ?

As tu bien resserré les carbus ,colliers de fixation et autres ?

pour le réglage du ralenti ,il faut que le moteur soit bien chaud avant d'agir sur les vis et les

mettre a 1 T 1/4 réglage de base , puis ajuster avec la grosse molette de réglage .

Ah ben pas cool pour le couvercle du reniflard, je pense qu'il n'a jamais été relié sur ma moto (en tout cas depuis que je l'ai). Va falloir que je répare ça aussi ...

Mais bonne nouvelle au final : c'est bon ma moto tourne au poil, avec un ralenti super stable \o/
Je l'ai emmené chez le garagiste sans trop de difficulté, et il m'a réglé la richesse et la synchro des carbus => c'est nikel !!

Au final je pense que mon problème venait d'une combinaison foireuse entre hauteur de flotteurs, richesse et syncro.

Merci en tout cas pour votre aide !!
Je vais enfin pouvoir m'éclater tout l'été :) .
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »