Pas d'étincelles aux bougies, ni aux bobines...

Ola,

Ca fait un bail que je n'ai plus posté par ici.
Vous vous rappelez sûrement de mon projet kawasaki er5 en café racer?!
Ca c'est concrétisé et ça m'a donné plaisir durant 8000 kilomètres.

Ensuite, l'occasion d'acheter une yamaha FZ6 s'est présentée à moi et j'ai lâchement ( j'avoue ) abandonné la kawa. ( pour de toute façon crasher la fz6 et récupérer une ducati m695 ).

Mais me revoilà pour transformer la kawa et aller sur piste...
Seul hic... elle ne démarre pas et j'aurai besoin de votre aide pour me mettre sur la bonne piste ( le cas de le dire ).

Voici le topo :

Batterie complètement chargée. Fusibles en parfait état.
Le démarreur se met en route mais à part cela, rien ne se passe.
Alors, j'essaye avec et sans starter, avec du start pilote, avec une nouvelle essence, en position pri, en réserve, en on... Rien, rien, rien.

Après vérification :

- je n'ai pas d'étincelles aux deux bougies. les bougies sont sèches et le moteur n'est pas noyé... la boite à air n'est pas noyée non plus. rien d'inhabituel en gros.
- je n'ai pas d'arc électrique quand je teste la bobine sans le bouchon anti parasite. ( aux deux bobines ). ( je pense que les bobines ne reçoivent pas de jus ).
- tout mon câblage a été testé et est en bon état.
- Rien n'a été modifié entre la dernière fois ou elle a tourné et aujourd'hui.
( de septembre à juillet sans tourner quand même ).

D'après vous, est ce que les 2 bobines pourraient être mortes? ( ça me parait bizarre les deux en même temps )
Ou est ce plutôt le cdi qui ne ferait pas son boulot et qui lui même serait mort?

Une autre idée? je suis totalement perdu, et voudrai faire mes tours de piste d'ici fin juillet... la dead line se rapproche à grands pas :(

Merci à vous.

Les daux bobines en même temps ... non je pense pas mais comme du dit regarde au niveau du cdi ...

Je suis pas un pro mais sa me paraît logique !!
Rouler c'est subir sa monture ... Piloter c'est lui imposer notre propre volonté.

Pour l'instant je suis un peu entre les deux !

ci les bobines ne donnent rien:
-qu'elles infos aux entrées bobine?
-ci il n'y a pas d'infos voir "avant" soit le capteur allumage par exemple, et ou comme dit le boitié cdi c'est pas impossible,

pas normal que les bougies sont seche, je pense que tu auras droit a un nettoyage carburateur, et ou vérifier le bon fonctionnement du robinet ( a dépression, peut etre en a t'il marre, il est en dépression :mrgreen: )
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

aux entrées bobines, le matos utilisé n'était pas assez précis que pour rentrer en compte...
Je les amène au garage pour qu'ils vérifient si elles fonctionnent.

Le capteur d'allumage, je le trouve côté du cache gauche, c'est celà?
ou dois je absolument ouvrir le cache alternateur?? ( et donc changer le joint, et vidanger, etc... ).

On me parle aussi de la sécurité à l'embrayage qui aurait peut être un soucis, mais tout m'a l'air en état, je dois re vérifier... et tester en débrayant, sait on jamais!

Ben normalement, la sécurité ne se met en route que si tu es en première et que si l'embrayage est laché
Rouler c'est subir sa monture ... Piloter c'est lui imposer notre propre volonté.

A mon avis le probleme est ailleur

la,

c'est bon ça roule..

C'était au niveau du neiman, qui avait été déplacé, on a tout rebranché à l'origine et c'était reparti comme en 40.
Il y a dessus une résistance qui empêchait le courant d'arriver aux bobines, donc pas d'étincelles.

Après avoir remis de l'essence, on a tenté de la démarrer ( après 9 mois sans rouler ) et elle n'a pas pris.
On en est revenu à la méthode bourin, réfléchir ce n'est plus mon fort... donc à la poussette et du premier coup elle est partie!

Il me reste plus que quelques broutilles et puis on pourra aller sur piste! Merci à tous pour l'intérêt porté pour ce petit problème technique.

Re: Pas d'étincelles aux bougies, ni aux bobines...

Bonjour a tous,

désolé je déterre le sujet mais j'ai le même souci sur ma moto.

je viens de l'acheter et la moto n'a pas tourné depuis 2010. j'ai tous vérifié les cosses les bougies les bobines le capteur j'ai changé de cdi et je n'ai toujours pas d'étincelles.

tu dis qu'il y a une résistance dans le neiman qui bloque les bobines mais que si on pousse la moto sa contourne le soucie. c'est bien ça??

j'ai essayé un peu de la pousser mais sa n'avait rien changé. j'avoue ne pas avoir insisté sur la poussette car pousser alors que les bougies sont noyés c'est trop d'effort pour rien :d.

merci de m'informer

shift a écrit :Bonjour a tous,

désolé je déterre le sujet mais j'ai le même souci sur ma moto.

je viens de l'acheter et la moto n'a pas tourné depuis 2010. j'ai tous vérifié les cosses les bougies les bobines le capteur j'ai changé de cdi et je n'ai toujours pas d'étincelles.

tu dis qu'il y a une résistance dans le neiman qui bloque les bobines mais que si on pousse la moto sa contourne le soucie. c'est bien ça??

j'ai essayé un peu de la pousser mais sa n'avait rien changé. j'avoue ne pas avoir insisté sur la poussette car pousser alors que les bougies sont noyés c'est trop d'effort pour rien :d.

merci de m'informer
C'est un bon déterrage, il faut l'avouer. Heureusement que je suis avertis par mail sinon je n'aurais jamais vu ton mail.

Mon problème venait donc d'une modification du circuit électrique au niveau du neimann, ce qui me mettait la moto en sécurité et empêchait tout démarrage.
Une fois la solution trouvée ( petite résistance manquante au niveau du circuit du neimann ) j'avais de nouveau des étincelles et aucuns soucis mais la moto n'ayant pas roulée depuis des mois avait du mal. Je l'ai donc démarrée à la poussette pour décoller un peu tout le merdier à l'intérieur.

Dans ton cas, la poussette ne fera rien tant que tu n'auras pas d'étincelles.
On peut forcer le moteur a faire un tour, mais pas les étincelles à venir.

Tu dois donc vérifier, je pense, au niveau du circuit électrique.

Reprendre tout à zéro, vérifier des bêtises comme les sécurités de l'embrayage, du frein avant, du pied, vérifie que tout est bien branché et que tout coulisse bien.
Vérifie aussi qu'aucun fil n'est pincé ou défait, que les câbles sont branchés au bon endroits, ou simplement bien branché ( des fois ils ont l'air okay et son juste pas bien enfoncés ).

Vérifie aussi les valeurs données dans la RMT par rapport à tes bobines, leur branchement?

Pour le moment et avec les infos que tu me donnes, c'est tout ce que je peux faire.

le démarreur il fonctionne?

le démarreur tourne le moteur aussi mais pas d'étincelles.

j'ai vérifié les bobines avec la revue technique et c'est bon. le cdi viens d'etre changer par un qui provient d'un moto qui fonctionnais j'ai vu le moteur tourner.

j'ai testé les fils pour voir si y a pas d'éventuelle coupures ou autre tous est bon les cosses sont bien branchés la batterie est chargé, la bougies neuves j'ai testé et chuinté aussi pour tester les contacteur d'embrayage et de béquille, rien rien rien.

je pensais que la résistance du néiman n'empêchait pas le démarreur de fonctionner mais qu'il coupais simplement l'allumage. or si j'ai bien compris si la résistance du neiman est morte le démarreur ne tourne même pas comme si le coupe circuit principale était actionné.

c'est ça?

shift a écrit :le démarreur tourne le moteur aussi mais pas d'étincelles.

j'ai vérifié les bobines avec la revue technique et c'est bon. le cdi viens d'etre changer par un qui provient d'un moto qui fonctionnais j'ai vu le moteur tourner.

j'ai testé les fils pour voir si y a pas d'éventuelle coupures ou autre tous est bon les cosses sont bien branchés la batterie est chargé, la bougies neuves j'ai testé et chuinté aussi pour tester les contacteur d'embrayage et de béquille, rien rien rien.

je pensais que la résistance du néiman n'empêchait pas le démarreur de fonctionner mais qu'il coupais simplement l'allumage. or si j'ai bien compris si la résistance du neiman est morte le démarreur ne tourne même pas comme si le coupe circuit principale était actionné.

c'est ça?
Je ne sais pas si le contacteur de frein avant a une sécurité aussi?
Check quand même tes câbles à ce niveau là, c'est facile d'accès.

Tes fusibles sont bons? ( sait on jamais que ça puisse avoir un rapport ).

Pour ma part, le démarreur prenait, mais pas d'étincelles donc elle n'aurait jamais pu prendre
( je viens de me relire, c'est ce que je disais au tout début du post.. ma mémoire me fait défaut ).

Le neimann a été changé ou qq chose y a été fait? t'as vérifié les câbles qui en viennent?

Bonsoir

Maintenant je ne comprend plus rien, j'ai testé avec un ohmmètre le neiman et j'ai bien les 100ohm contact coupé.
Une fois le contact mis sa tombe a 22ohm. Bref je ne sais plus quoi faire.

Demain je vais la pousser au garage du coin et leur demander une recherche de panne car sa me soûle de ne pas trouver. Depuis le 1 mars je suis dessus.

salu a tous

pardon j'avais oublie mon post, :oops: résultat neiman hs et 250€ de recherche de panne en plus le garage voulais me vendre un neiman neuf a 160€ mais j'ai dit non.

j'ai trouver sur leboncoin un kit serrure complet pour 10€ :mrgreen: et c'est nikel. la garage à été sympa ils me l'ont monté sans supplément bon je venais de lâcher 250€.

du coups faudrait faire un tuto pour expliquer comment tester le neiman, je pense que sa pourra aider plus d'un.

a pluche
Répondre

Revenir à « Électricité générale »