Vérifications de base :
- Les voyants du tableau de bord s'allument-ils ?
- Le phare de la moto fonctionne-t-il (pour les motos à allumage du phare non automatique), ou le feu de stop (pour les autres motos) ? Si les voyants (ou le phare ou le feu stop) ne fonctionnent pas, rechercher soit au niveau de la batterie, soit au niveau des circuits électriques principaux (fusibles grillés ou circuits ouverts ou en court-circuit).
- Le phare ou le feu de stop reste-il allumé quand on actionne le démarreur ? Si le phare ou le stop diminue quand on appuie sur le démarreur, la batterie est fatiguée.
- Le relais du démarreur claque-t-il quand on appuie sur le démarreur ?
- Le démarreur tourne-t-il à un régime normal ? S'il tourne trop lentement, suspecter immédiatement un problème de batterie faible ou déchargée.
- Y a-t-il une légère odeur d'essence à l'échappement après avoir fait tourner le démarreur ?
Si le démarreur ne tourne pas :
? Fusible principal grillé : vérifier les fusibles dans la boite à fusibles.
? Tension de batterie faible : recharger la batterie, puis la vérifier et la tester.
? Pas de contact ou dysfonctionnement du relais de démarreur : vérifier le circuit du relais, vérifier que le relais claque quand on appuie sur le démarreur ; si le relais claque, le problème se trouve dans le câblage entre le relais et le démarreur, mais il est possible aussi que le relais soit tout de même défectueux ou que la batterie soit trop faible pour entraîner le démarreur.
? Le bouton de démarreur ne fait pas contact : il est peut-être sale, ou humide, ou usé ; le démonter ou le remplacer.
? Câblage ouvert ou en court-circuit : vérifier en premier le câblage du bouton de démarreur au relais, puis du relais au démarreur.
? Problème de contacteur d'allumage ; vérifier s'il n'est pas défectueux ou en court-circuit.
? Problème de contacteur de point mort ; vérifier s'il n'est pas défectueux ou en court-circuit.
? Problème de contacteur d'embrayage ; vérifier s'il n'est pas défectueux ou en court-circuit.
? Problème de coupe-circuit du moteur ; vérifier s'il n'est pas défectueux ou en court-circuit.
? Démarreur électrique défectueux ; le démonter et le vérifier ou le faire vérifier.
Bon courage...
Re: Suite a plusieurs tentative de démarrage plus de contac
#22Bonjour,
J'ai eu le même problème le 16/04/2013: après plusieurs mois (6) moto rangée (garage) je vais pour la faire démarrer et rien...juste le bruit de claquement très rapide du relais de démarreur.
Donc je charge la batterie...6 heures plus tard rien.
Je branche câble de démarrage voiture...erreur, plus rien de fonctionne, plus de relais et plus de contact.
Solution:
Batterie à remplacer par une neuve (les batteries moto sont très fragiles)*
Fusible grillé à remplacer coté bloc relais, attention il en existe 2, 1 visible et 1 autre sous le bloc relais mais pour y avoir accès il faut démonter le relais entièrement (30 A).
J'ai eu le même problème le 16/04/2013: après plusieurs mois (6) moto rangée (garage) je vais pour la faire démarrer et rien...juste le bruit de claquement très rapide du relais de démarreur.
Je branche câble de démarrage voiture...erreur, plus rien de fonctionne, plus de relais et plus de contact.
Solution:
Fusible grillé à remplacer coté bloc relais, attention il en existe 2, 1 visible et 1 autre sous le bloc relais mais pour y avoir accès il faut démonter le relais entièrement (30 A).
Re: Suite a plusieurs tentative de démarrage plus de contac
#23c'est sur clair que c'est une erreur plutôt fatale... les batteries n'on pas le même amperage ... c'est comme si tu essayais de démarer une voiture à l'aide d'une baterie de camion ... t'as même eu de la chance que ca ne pête pas!Thomas95 a écrit :Bonjour,
Solution: