Alors juste pour info, j'ai contacté un concess Kawa sur Paname pour avoir le prix du régulateur (137€... Aîe Aîe Aîe ), et lui me dit que le pb ne serait pas du au régulateur, mais à un Pb au niveau du bouton lui même qui pourrait être oxydé à l'intérieur... car selon ses dires le régulateur n'est là que pour faire en sorte que la batterie se recharge et que SI la batterie est chargée, bah y a pas de raison qu'il soit HS :?:
Donc je vais démonter le bouton pour voir;
Kawa pas vite.....mais Kawa loin!!!

foxa a écrit :Tout à fait Bila
c'était une question oratoire; de l'ironie quoi foxa... :lol:

bon, ben puisque le second degré semble être un niveau trop haut, je vais être explicite et me la raconter un peu en disant que l'électronique ne m'est pas inconnu puisque je m'en suis cogné 3 ans après le bac... sans retaper :P et que j'ai été technicien de maintenance en électronique!

J'ose donc penser que le régulateur est avant tout un redresseur avec des diodes qui laissent passer le courant uniquement dans un sens et à moins que les + et - n'aient décidés de changer de bord, je vois pas bien comment le courant pourrait aller de la batterie vers le régulateur. Si la batterie a une claque, elle ne risque pas de se "vanger" comme je le disait précédemment, elle n'a pas d'esprit donc pas de rancune (je ne dirait pas qu'elle n'a pas de mémoire car elle en a plus ou moins une, ça s'appelle l'effet tampon). La batterie est un émetteur certes mais les diodes du redresseur jouent un rôle...

La théorie et la réalité, c'est pas la même chose, qui plus est en électronique mais bon, là...

Et OK avec twin95, si la batterie (qui se test comme dit précedemment) est chargée, je pense aussi que le régulateur fonctionne et permet au courant produit par l'alternateur d'être redressé puis stocké dans la batterie.

Je ne le prends pas mal foxa, je ne prétends pas non plus tout savoir, c'est pour ça que j'aime bien savoir les pourquoi et comment avant de donner un avis plutôt qu'imposer des arguments de force du style "Change ton régulateur ET ta batterie , elle en a pris plein la gueule."

Pour autant, je sais que tu es bien meilleur mécano et que tu maitrises bien mieux les antres de l'er5 que moi! Donc ne le prends pas mal car j'aurai surement encore besoin de tes conseils :wink:

Juste une question: si la batterie est endommagée, ne risque-t-elle pas de voir sa résistance interne changer?

Si jamais cette résistance diminuait, le régulateur ne risque-t-il pas de devoir délivrer une intensité plus importante et par conséquent de chauffer d'avantage?

Autre chose, le courant alternatif fournit par l'alternateur est d'abord redressé, puis régulé.
Donc ce n'est pas le pont redresseur qui protégera la partie régulation... :roll:

(Remarques dénuées de prétention ou d'animosité... :wink: )

Vectan a écrit :Juste une question: si la batterie est endommagée, ne risque-t-elle pas de voir sa résistance interne changer?

Si jamais cette résistance diminuait, le régulateur ne risque-t-il pas de devoir délivrer une intensité plus importante et par conséquent de chauffer d'avantage?

Autre chose, le courant alternatif fournit par l'alternateur est d'abord redressé, puis régulé.
Donc ce n'est pas le pont redresseur qui protégera la partie régulation... :roll:

(Remarques dénuées de prétention ou d'animosité... :wink: )
Merci Vectan, ça c'est une réponse enrichissante!!! C'est à ça que sert un forum à mon sens: confronter les points de vue en expliquant ses positions sans animosité pour évoluer!

Oui, la partie régulation est "après" la partie redressage. Mais pour la protection, je pense (si quelqu'un a le schéma du régulateur de l'er5, ça aiderait à être affirmatif dans les propos!!!) qu'elle existe grâce à ces diodes car le pont redresseur est en tête (la fonction redressage est en série avec la fonction régulation si je puis dire!) de la partie régulation qui n'a pas de masse réelle mais seulement une fictive si je ne me trompe (pas le schéma de ce cas précis). La vraie masse est avec le pont redresseur. Donc même s'il y a un potentiel (Ex: +15 V ou plus) présent dans la partie régulation mais que le courant ne passe pas à cause des diodes, il n'y a pas de masse fictive dans la partie régulation donc pas de chute de tension ni de risque pour quelque composant et en fait pas de chauffe de la partie régulation.

euh une question bête:
quand vous dites que vous avez des problemes au démarrage, c'est quoi comme problème???
=> vous appuyez et ca ne fait rien du tout
=> ou bien il y a un bruit et la moto s'étouffe après???

moi j'ai ce genre de problème, notamment le matin pour aller au boulot, et encore c'est pas régulier; j'appuie, il y a le bruit du démarreur et rien, même avec le starter des fois j'ia du mal..
...donc ca viendrait de la batterie?
Mais j' le connais pas moi Guy....

Pourquoi se prendre la tete ?

tout est sur google !!
http://www.motoservices.com/pieces/alte ... e-moto.htm

Maintenant, concerant ta batterie, elle à peu etre pris un coup dans la tronche, mais si sa tension à vide tourne autour de 11-12v et qu'elle tient encore la charge, je vois pas pourquoi la remplacer !!
Elle durera peu etre moin longtemps, mais une tension de charge de 19 eu lieu de 14 voir 15 V c'est pas dramatique ! controle ton niveau d'acide.

Si elle aurai pris un coup, en roulant, l'acide aurai bouilloné et peu etre debordé voir meme ta batterie aurrai explosé suite à une surpression du au gaz produit par l'acide.

Ton probleme arrive par temps humide ? Maintenant je pense que tu à un probleme d'oxydation des contacts de ton bouton demarreur, ou bien sur la commande d'arret d'urgence de la machine.Demontage de la commande puis un nettoyant contact suffit generalement.
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »