J'avais mon moteur qui cognait pas mal, à froid, quand la température extérieure descendait en dessous 5°C. Je me suis donc mis à faire le réglage des soupapes, ne sachant pas de quand il datait (je n'ai pas l'historique de la bécane).
Au démontage, j'ai trouvé un jeu inférieur à la valeur préconisée. J'ai donc mis la valeur recommandée. Mais maintenant c'est pire qu'avant ! certes à chaud ça passe, mais à froid (il fait 0°C et elle couche dehors) c'est une horreur tellement ça cogne !
Pourtant j'ai bien fait gaffe à mes mesures, j'ai fait tourner manuellement le moteur pour revérifier les jeux, serrage dynamométrique, etc. La seule chose, c'est que lorsque j'ai fait mon réglage, il faisait froid (moins de 10°C).
Mes questions :
-- Est-ce que quand vous faites un réglage, le jeu a tendance à diminuer avec l'usure ou à augmenter ? C'est-à-dire est-ce que vous ajoutez du jeu ou est-ce que vous en enlevez ? Parce que ça m'a surpris de devoir en ajouter, je pensais qu'il y en avait trop et que ça aller dans le sens d'une augmentation dans le temps.
-- Est-ce que ça cogne beaucoup sur la vôtre, par temps froid (< 5°C) ?
Merci
Re: Réglage des soupapes et moteur qui cogne à froid
#2Après ton jeu, tu as refait une synchro carbu ? Il se peu (des fois) que sa cogne un peu à cause des carbus qui ne fonctionne pas "ensemble".
Tu as re-vérifier ton jeu avant de remonter ? Tu étais dans les quote donnés par la RMT ?
Tu as re-vérifier ton jeu avant de remonter ? Tu étais dans les quote donnés par la RMT ?
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.
Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...
Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...
#3Sur un moteur en bon état, le jeu a tendance à diminuer au début de sa vie (la soupape se tasse sur son siège, plus ou moins en fonction de la qualité des aciers utilisés). Puis, le moteur vieillissant, le jeu peut augmenter à cause de la calamine se formant entre la soupape et son siège. Le jeu peut augmenter aussi si la tête de la soupape se tasse à force de martèlements du culbuteur, ou encore à cause de la fatigue du ressort de soupape, ou de l'usure du culbuteur.Ice cream racer a écrit :-- Est-ce que quand vous faites un réglage, le jeu a tendance à diminuer avec l'usure ou à augmenter ? C'est-à-dire est-ce que vous ajoutez du jeu ou est-ce que vous en enlevez ? Parce que ça m'a surpris de devoir en ajouter, je pensais qu'il y en avait trop et que ça aller dans le sens d'une augmentation dans le temps.
#4Très intéressant, c'est exactement ce que je me demandais. Il est même possible que le réglage que j'ai trouvé soit d'origine...KawaMan a écrit :Sur un moteur en bon état, le jeu a tendance à diminuer au début de sa vie (la soupape se tasse sur son siège, plus ou moins en fonction de la qualité des aciers utilisés). Puis, le moteur vieillissant, le jeu peut augmenter à cause de la calamine se formant entre la soupape et son siège. Le jeu peut augmenter aussi si la tête de la soupape se tasse à force de martèlements du culbuteur, ou encore à cause de la fatigue du ressort de soupape, ou de l'usure du culbuteur.
Oui, j'ai fait ma synchro carbu, elle était même assez mauvaise, elle m'a aspiré l'huile !Veilleur a écrit :Après ton jeu, tu as refait une synchro carbu ? Il se peu (des fois) que sa cogne un peu à cause des carbus qui ne fonctionne pas "ensemble". Tu as re-vérifier ton jeu avant de remonter ? Tu étais dans les quote donnés par la RMT ?
J'ai aussi vérifié le jeu en faisant tourner le moteur avec la clé, comme indiqué dans la RMT. J'ai même dû reprendre un réglage qui n'était pas bon. Côté réglage, je pense que c'est bon, j'y ai passé du temps pour être sûr de moi. J'ai eu aussi du mal à comprendre comment fonctionnaient les repères, la RMT n'est pas très claire sur ce point.
La seule chose sur laquelle il me reste un doute, c'est d'avoir fait le réglage par temps assez froid. Pourtant par temps froid il cognait, ça voudrait dire que le jeu augmente quand la température diminue et donc un réglage très froid devrait diminuer le jeu...
Je sens que je vais être bon pour la refaire...
Philippe