Ma kawëtte a quelques problèmes de santé...

#1
Bonjour à tous. ( Attention sujet assez long... dsl j'ai essayé de faire court )

Image
nouveaux clignotants

Hier je suis passé chez Dafy moto pour faire une petite révision vidange et changer les clignotants.
Au moment de récupérer ma moto le mécano m'interpelle pour me dire que ma moto a quelques problèmes de santé.

1 - Point d'impacts sur le cadre au niveau du moteur
2 - Le pneu arrière est craquelé
3 - Les clignotants installés ont une résistance différente du circuit électrique d'origine donc une vitesse rapide en position ON.

Le mécano m'informe que ma moto a chuté et pas à petite vitesse apparemment....

Je vais chez un amis carrossier ce matin lui demandant se qu'il pense de la moto.
Il me dit que la moto a chuté. C'est difficile a voir pour un oeil amateur mais il a une très légère différence de couleur entre le réservoir et le cache central.



Le problème ???

J'ai acheté cette moto il y a 2 mois dans un concessionnaire BIKE UP à Nice.
Ce professionnel de la moto m'a assuré que la moto était nikel :
->Rien à Prévoir, révision faite ( alors que la vidange ne l'était pas... )
->Pneus neufs ( usure visiblement rapide en 2 mois le pneu arrière craquelle )

Lors de l'achat je demande le carnet d'entretien de la moto, il ne peux pas me le présenter...
( a cause de la pluie le carnet d'entretien laissé sous la selle a pris l'eau et il l'a jeté )
Bref, je demande si la moto est déjà tombée ou a eu un problème moteur.
Le concessionnaire m'affirme que non, elle n'a jamais chuté ni eu de problème important.

Je finis par acheté ma kawëtte faisant confiance au professionnalisme d'un vendeur de moto réputé de Nice.
Ps : La moto est garantie 3 mois*


Ma question ???

Le point sur la cadre entraîne-t-il un porcedure RSV ?
Image
Image

A votre avis dois-je réclamer le remboursement de ma moto ?
garantie 3 mois.
Image
différence de couleur cache central et reservoir
Image
problème pneu arrière

Conclusion ?

A nice il y a beaucoup d'escrocs... méfiez vous de tout le monde même des professionnels réputés.
Image
«La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants.» Paul Peczon

Re: Ma kawëtte a quelques problèmes de santé...

#4
Mais va-t-il vraiment vouloir me rembourser ?
La garantie prend-t-elle en compte ces problèmes ?
Ais-je un moyen légal de le contraindre à me rembourser ?

A cette dernière question je pense pouvoir répondre par oui car le "dol" en droit est une omission d'information créant une nuisance à une des parties du contrat.
On estime que la volonté de cacher une information pour garantir une vente est un contrat vicié (fait par vice) donc nul !
Je pense donc être dans mon droit car le concessionnaire connaissait les défauts de la moto et a volontairement omit de m'en informer pour assurer la vente.
Il fait aussi preuve d'erreur en affirmant qu'il n'y a rien à prévoir sur le véhicule.

Cf Article 1109 à 1122 du code civil ;)

Mais je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans une bataille juridique, même se cela peut être intéressant, cela va prendre du temps et surement un peu d'argent.
(et pour un bien inférieur à 4000 euros mon taux de ressort n'est pas suffisant pour voir tout les aspects de notre système juridique.)
Et surtout, je n'ai pas envie de me séparer de ma kawëtte....

BREF, la question principale est: le problème présent sur le cadre est il important ?
Si je fais expertiser ma moto, va-t-elle passer en procédure RSV ?
Est-ce que ma sécurité est engagée si je continue de rouler avec ma kawëtte ???
Image
«La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants.» Paul Peczon

Re: Ma kawëtte a quelques problèmes de santé...

#6
ptite moutarde a écrit :Sinon non rien de grave
Ah merci, j'ai besoin d'entendre ça :-)

C'est vraiment au niveau de ma sécurité que je me fais du souci.
J'ai pas vraiment envie que le cadre se coupe en deux en plein virage sur l'autoroute...

Je ne souhaite vraiment pas la vendre, je ne pense pas me tromper en disant que l'er5 est tout à fait le genre de moto qu'on garde facilement.
Image
«La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants.» Paul Peczon

Re: Ma kawëtte a quelques problèmes de santé...

#7
non, ça risque pas de se couper, faut y aller quand même, pourtant j'en ai pris des pelles :lol:
Mes parents disaient "tu changeras pas de moto tant que tu n'as pas usé celle là", ben j'ai jamais réussi :lol:

Sinon, est ce qu'ils t'on dit qu'elle avait fait de la moto école ? est ce qu'elle a les 2 petits trous dans la poignée arrière ?
Si oui, elle en a fait ..

Sinon, fais moi plaisir, enlève les traces d'huiles sur ton carter :mrgreen:

Re: Ma kawëtte a quelques problèmes de santé...

#9
junior a écrit :n'hésites quand même pas a te rendre chez ton cons pour lui faire constater ce problème

et demande a ce qu'il te change ce pneu a ses frais .
La garantie comprenant pièces et mains d'oeuvres pendant 3 mois je pense qu'il va me changer le pneus arrière gratos.
S'agissant là d'une usure anormal de la pièce neuve**** ;)

Je vais en profiter pour lui faire signer un papier attestant qu'il était contiens que la moto avait bien chuté et qu'il engage sa responsabilité quant à la fiabilité du cadre malgré le point de pression sur le cadre.
Image
«La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants.» Paul Peczon

Re: Ma kawëtte a quelques problèmes de santé...

#12
Quand on achète de l'occasion c'est pas du neuf. Donc c'est toujours un compromis entre un prix et un état.
Si dans l'ensemble tu trouves que le rapport prix/état/kilométage est bon, garde-là. Moi j'irai réclamer un changement du pneu arrière et pas un remboursement. Le cadre c'est rien du tout, c'est clair que c'est un arceau qui a fait ça. maintenant tu peux savoir si c'est une ancienne moto-école en regardant si les butées de direction sont meulées ou pas.
Philippe

Re: Ma kawëtte a quelques problèmes de santé...

#13
Ice cream racer a écrit :Quand on achète de l'occasion c'est pas du neuf. Donc c'est toujours un compromis entre un prix et un état.
Si dans l'ensemble tu trouves que le rapport prix/état/kilométage est bon, garde-là. Moi j'irai réclamer un changement du pneu arrière et pas un remboursement. Le cadre c'est rien du tout, c'est clair que c'est un arceau qui a fait ça. maintenant tu peux savoir si c'est une ancienne moto-école en regardant si les butées de direction sont meulées ou pas.
Merci de tes conseils, j'avais pas projet de demandé le remboursement, je perd trop d'argent même s'il me rembourse, entre la carte grise, la révision et les autres frais... Et puis c'est un très bon rapport qualité prix.
22 500 km de 2004 pour 1400 euros ! Peinture nikel avec échapement ixil ( oui maintenant on sait que tout est neuf puisqu'elle est tombée... )
Mais quand même...

Je vais regarder cette histoire d'ancienne moto école.

Bref, je vais le voir jeudi pour réclamer mon due et manifester mon mécontentement sur les pratiques plus que douteuses de ce bougre de concessionnaire. (Féodal je commence à parler comme toi :? )

La suite au prochaine épisode.
Image
«La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants.» Paul Peczon

Re: Ma kawëtte a quelques problèmes de santé...

#15
kevin_hansen a écrit :22 500 km de 2004 pour 1400 euros ! Peinture nikel avec échapement ixil ( oui maintenant on sait que tout est neuf puisqu'elle est tombée... )
Bizarre qu'elle n'ait qu'aussi peu de km pour une ancienne moto-école. Il est possible que ce n'en soit pas une, certains débutant montent aussi ces protections.
T'as aussi un Ixil ? C'est sympa, hein ? Alors toi aussi tu aimes faire du bruit ? :mrgreen:
Philippe

Re: Ma kawëtte a quelques problèmes de santé...

#16
Veilleur a écrit :Tien nous au jus ! C'est n'importe quoi cette histoire !

Va y avec pleins de motard, pour gueuler un bon coup et menace de lui faire une réputation de merde. Tu verra tu sera mieux entendu :mrgreen:
Ou un bon cliquet ou une bonne grosse clef sur le comptoir ...

Quand aux deux trous sur la poignée arrière, j' avait jamais entendu parlé ...
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Re: Ma kawëtte a quelques problèmes de santé...

#17
Ice cream racer a écrit :T'as aussi un Ixil ? C'est sympa, hein ? Alors toi aussi tu aimes faire du bruit ? :mrgreen:
Tout comme toi j'aime stresser mon entourage quand je roule ;)
Ice cream racer a écrit :Bizarre qu'elle n'ait qu'aussi peu de km pour une ancienne moto-école. Il est possible que ce n'en soit pas une, certains débutant montent aussi ces protections.
Je penche plus sur cette solution qu'a une moto école.
Ils tirent les kawëtte a bien plus de 50 000 km...

Je dois y passer jeudi avec deux trois copains ;)
Image

Je vous tiens au courant jeudi soir ;)
Image
«La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants.» Paul Peczon

Re: Ma kawëtte a quelques problèmes de santé...

#20
Aujourd'hui je suis passé chez le concessionnaire qui m'a vendu ma moto :

Ce dernier m'informe qu'il n'avait pas remarqué que la moto avait chuté (à vous de juger de son professionnalisme)
Il explique la différence de couleur entre le carénage et le réservoir due à cause du polissage des caches.
Selon lui quand ils ont nettoyé la moto la couleur a été altérée...

Pour le pneu, il va voir se qu'il peux faire jeudi prochain.

D'après un amis mécano, le concessionnaire m'a bien installé un pneu neuf, mais un pneu qui a trainé quelques années au fond du garage.
D'où l'apparition de craquelures sur le coté du pneu.

Pour le cadre le concessionnaire me garantie que ça n'engage pas ma sécurité.

La suite jeudi prochain lol
Image
«La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants.» Paul Peczon
Répondre

Revenir à « Carénages, carrosserie et échappement »