Hello tous,
Hier après une balade en montagne je me suis rendu compte qu'il y avait un bruit de frottement intermittent.
Après avoir béquillé sur la centrale et fait tourner à vide la roue avant, il s'avère que le bruit viendrait de la planquette de frein qui frotte légèrement sur le disque, de manière intermittente.
Je ne sais pas si ce phénomène était présent avant, car je ne m'en suis rendu compte que hier.
Est-ce normal ?
Merci ! A++
#2
bha je crois pas donc regarde c'est possible que au niveau de tes plaquettes se soit desséré je pense et que ça frotte (tu vas bouffer tes plaquettes trés vite à se rythme là lol)
#3
pas vraiment normal ce bruit..
comme milie, jsp que c'est juste une plaquette qui est déssérée
sinon, le disque est pas voilé par hasard ?
tiens nous au courant.

comme milie, jsp que c'est juste une plaquette qui est déssérée
sinon, le disque est pas voilé par hasard ?

tiens nous au courant.

#4
Ca se desserre pas des plaquettes.
Un bruit de frottement est normal, par contre il y en a peut être une qui est a la feraille et là ca fait plus de bruit. Faut les changer vite fait.
Un bruit de frottement est normal, par contre il y en a peut être une qui est a la feraille et là ca fait plus de bruit. Faut les changer vite fait.
#5

si si ça se désserre les plaquettes..(bon, ben j'ai appris un truc ET je suis
passé pour un con)
le bruit, j'entends bien qu'il y a un frottement léger mais c'est pas possible que les plaquettes serrent plus le disque qu'à la normale ?
si ça fait des étincelles, fais du feu..
#8
Salut c'est Ed,
Des bruits de frottement sont souvent émis pas le "léchage" des plaquettes contre le (les) disque(s) de frein, lors d'un roulage "à pied" en garant la moto par exemple. Ces bruits peuvent d'ailleurs être irréguliers, ce qui ne veut pas dire que le (les) disque(s) est (sont) voilé(s) ...
2 cas possibles :
- a) garniture usée : on frotte sur la ferraille et on use le disque à vitesse "grand V" (sans compter le danger). Moralité : vérifier régulièrement l'épaisseur des garnitures, les changer impérativement dès que l'épaisseur n'est plus que de 1 mm environ. Changer les plaquettes par jeu complet (si double disque), ne pas mégoter sur la qualité !!!
- b) un piston de l'étrier est encrassé/oxydé.
Le test est simple : mettre titine sur la centrale, se faire aider par une tierce personne en soulevant l'avant et faire tourner la roue. Celle-ci doit tourner librement. Freiner : une fois le frein relâché, la roue doit tourner de nouveau librement. Si ce n'est pas le cas, c'est que le (les) piston(s) sont grippés pour une raison ou une autre et c'est ce qui peut expliquer une usure rapides des plaquettes (idem pour les voitures, of course). Un démontage de celui-ci sera alors nécessaire afin d'y voir plus clair (simple nettoyage ou - plus embêtant - démontage complet de l'ensemble avec éventuel remplacement de pièces). Si le piston de frein (on parle aussi de coupelle) n'est pas trop attaqué par la rouille, un nettoyage avec éventuel polissage des parties malades au papier à poncer (grain 1000 environ) devrait suffire ...
Ne dites pas à votre concess. que je vous ai parlé de cette méthode antique car il risquerait de faire la g ...lle ! Je ne sais pas si les joints de coupelle peuvent être achetés de nos jours séparément mais je vais interroger celui du coin car çà me turlupine ... Si le fiston a mis le tutoriel adhoc sur son site, je vous mettrai le lien (c'est toujours plus sympa en photos !).
A+
Ed et Marie
Des bruits de frottement sont souvent émis pas le "léchage" des plaquettes contre le (les) disque(s) de frein, lors d'un roulage "à pied" en garant la moto par exemple. Ces bruits peuvent d'ailleurs être irréguliers, ce qui ne veut pas dire que le (les) disque(s) est (sont) voilé(s) ...
2 cas possibles :
- a) garniture usée : on frotte sur la ferraille et on use le disque à vitesse "grand V" (sans compter le danger). Moralité : vérifier régulièrement l'épaisseur des garnitures, les changer impérativement dès que l'épaisseur n'est plus que de 1 mm environ. Changer les plaquettes par jeu complet (si double disque), ne pas mégoter sur la qualité !!!
- b) un piston de l'étrier est encrassé/oxydé.
Le test est simple : mettre titine sur la centrale, se faire aider par une tierce personne en soulevant l'avant et faire tourner la roue. Celle-ci doit tourner librement. Freiner : une fois le frein relâché, la roue doit tourner de nouveau librement. Si ce n'est pas le cas, c'est que le (les) piston(s) sont grippés pour une raison ou une autre et c'est ce qui peut expliquer une usure rapides des plaquettes (idem pour les voitures, of course). Un démontage de celui-ci sera alors nécessaire afin d'y voir plus clair (simple nettoyage ou - plus embêtant - démontage complet de l'ensemble avec éventuel remplacement de pièces). Si le piston de frein (on parle aussi de coupelle) n'est pas trop attaqué par la rouille, un nettoyage avec éventuel polissage des parties malades au papier à poncer (grain 1000 environ) devrait suffire ...
Ne dites pas à votre concess. que je vous ai parlé de cette méthode antique car il risquerait de faire la g ...lle ! Je ne sais pas si les joints de coupelle peuvent être achetés de nos jours séparément mais je vais interroger celui du coin car çà me turlupine ... Si le fiston a mis le tutoriel adhoc sur son site, je vous mettrai le lien (c'est toujours plus sympa en photos !).
A+
Ed et Marie
#9
Merci pour toutes ces réponses,
Je ferais les tests ce WE et vous tiendrai au courant...
A+
Je ferais les tests ce WE et vous tiendrai au courant...
A+
V - Nono
#10
Slt,
J'ai regardé ça ce WE, les plaquettes sont OK et les pistons reviennent bien en position. Le bruit de frottement est continu bien qu'irregulier.
Pour être sûr j'ai nettoyé le disque avec un produit specialement conçu à cet effet et le bruit est moins fort maintenant. Je pense que les plaquettes etaien encrassées, tt simplement...
A++
J'ai regardé ça ce WE, les plaquettes sont OK et les pistons reviennent bien en position. Le bruit de frottement est continu bien qu'irregulier.
Pour être sûr j'ai nettoyé le disque avec un produit specialement conçu à cet effet et le bruit est moins fort maintenant. Je pense que les plaquettes etaien encrassées, tt simplement...
A++
V - Nono